Oedeme fourreau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3389 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mimimoune

Maître
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 10h24

Dans l'espoir que quelqu'un a déjà vu le cas. Le vieux poney de notre pension (26 ans) a depuis 1 mois le fourreau gonflé.

Le vétérinaire est venu directement, le bilan sanguin revele une leucopénie (lymphocyte extrêmement bas (5x moins que la limite minimal). Tout le reste est normal.
Il nous a juste donné un complément alimentaire (à base de vitamine ...) en nous disant que potentiellement c'était une fin d'infection (car pas de temperature), ou un cancer (dans ce cas juste attendre qu'il se degrade). D'attendre et faire un contrôle sanguin dans 2 mois Prise en charge vraiment limite limite je trouve.
A ce jour le fourreau n a pas dégonflé, voir à légèrement gonflé (en même temps avec la chaleur ça ne doit pas aider).

Le poney n'a absolument pas changer son comportement, à la limite il a peut être eu une plus grosse difficulté à perdre son poil (et encore).

Je vais faire venir un autre veterinaire cette semaine, pour avoir un avis autre que "juste attendre qu il se degrade". Mais j'aurais bien aimer savoir i certaine personnes ont déjà connu ça ?

Édité par mimimoune le 11-06-2023 à 10h24

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
0 j'aime    
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 10h43

mimimoune le véto est cohérent.

Ce poney monte les juments? (ils ne sont jamais trop vieux pour ça…)

Mimimoune

Maître
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 10h49

tonya
C'est à dire qu'il est cohérent ?
Non il ne monte aucune jument il est avec 2 autres hongres au pré.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13580
1 j'aime    
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 10h51

Une fin d’infection ou un cancer.

A défaut, refais une pds pour avoir un anti infectieux si besoin.
Si c’est un cancer en évolution: le véto n’y changera rien.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 11h05

tonya
Je trouve qu'ecarter une infection juste sur l'absence de fievre est quand même limite. Y énormément d'infection qui ne donne pas forcement de la fièvre et c'est individu/dépendant aussi. C'etait vraiment la prise de sang basique en test de routine, alors meme si ca donne une bonne idée qu'il y a un problème je ne la juge pas non plus ultra complete pour aider au diagnostique.

Je n'ai pas beaucoup de notion en cancérologie. Malgré que se soit qu'un cheval, y a quand même certaine forme begnige qui peuvent être soigné par un retrait de la masse tumoral si suffisamment petite. Je trouve qu'une petite écho ou même une observation juste de la zone en interne aurait été justifiée.

Personnellement je ne jugerais pas ce veterinaire mais j'ai un peu l'impression que le minimum à été fait parce que considéré comme "vieux cheval" donc pas de frais à faire dessus.
Sauf que rien que pour la propriétaire, le fait de ne pas pouvoir se projeter est assez difficile à vivre.

On va prendre un 2eme avis cette semaine et faire des examens complémentaires. J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes à qui ça a pu arriver, le diagnostique chez le CV et esperance de vie après apparition des symptômes si cancer.
Le but est vraiment d'essayer de savoir à quoi s'attendre avec lui

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
1 j'aime    
Oedeme fourreau
Posté le 11/06/2023 à 11h14

Je me suis occupé d'un cheval qui avait même symptôme, même âge et même période de l'année.

Au début le veto a dit piqûres d'insectes, puis que c'était juste parce que c'était sale. Donc ils ont nettoyer. Ça a dégonflé vite fait.

C'est revenue, re protocole de nettoyage un peu extrême à mon goût. Il fallait tout nettoyer en mode antiseptique, laisser poser, rincer, plusieurs fois.

Pas de changement voir pire, donc à nouveau veto, qui a fait une fouille ou biopsie je ne me souviens plus et ils ont vu des masses donc cancer.

Le veto lui a dit de profiter du temps qu'il reste au cheval sans se prendre la tête, la proprio a dit à tout le monde que son cheval allait mourir dans les 2 mois qui suit.

Ça fait un an, il est toujours là en forme.

Il me semble que le veto avait parlé d'éventuelles opération mais sur un cheval de son âge c'était très déconseillé et surtout selon l'étendu c'était plus dangereux de toucher que de laisser comme ca.