Chevaux importés d'espagne : témoignages

 Répondre au sujet
Auteur
1895 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 20/06/2023 à 21h30

Bonjour à tous !
Je commence doucement à me mettre à regarder les annonces afin de me trouver une jument ibérique, pour faire un peu de dressage à petit niveau et du loisir.
Ma première jument, croisée PRE d'aujourd'hui 30 printemps, avait été achetée à l'époque par mes parents à un marchand qui faisait revenir des camions remplis ( d'un peu n'importe quoi à vrai dire) d'Espagne.
Malgré des débuts un peu " houleux" ( cheval soi-disant débourré mais très mal, très speed une fois remis en état .. hum hum ... et enfant débutant ..) elle s'est avérée être une vraie compagne hyper polyvalente à la santé de fer, encore aujourd'hui et au top mental.

Je serais donc tentée de reproduire l'expérience et de partir du côté de ces petites annonces de marchands qui ramènent des chevaux d'Espagne, d'autant que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir un PRE d'élevage.

Les chevaux que je vois sont souvent plutôt à retaper, sans muscle, même si jolis aussi. Niveau éducation, je ne me fie pas aux annonces et je sais de toute façon que je ferai un re-débourrage à ma manière.

Avez-vous des témoignages positifs ou non sur ce type de marché ? des marchands à recommander ou non ( je suis en Belgique) ? Quel budget mettre pour ce type de cheval ? Des mises en garde particulières ? J'imagine que les contrôles doivent être différents qu'il y a 25 ans aussi ...

Tous les témoignages sont bons à prendre, je vous remercie !

Édité par melllllusine le 20-06-2023 à 21h32

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 20/06/2023 à 22h05

Moi aussi j’ai eu ado un petit PRE importé , le meilleur cheval de ma vie !
Mais attention , c’était un coup de bol je pense .
Par contre , je choisirai plutôt un cheval non debourrré , et visite veto béton !
Après si tu cherches un espagnol , moi j’avais posté un message sur un groupe FB que les espagnols et lusi et j’ai eu plein de propositions, bon je cherchais un poulain , budget max 4500 euros , j’ai trouvé mon petit Sueno , espagnol palomino magnifique de morpho mais sans papiers .
Moi je m’en fou et surtout ce qui est important c’est que je sais qu’il n’a pas été carencé ni sa mère.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 20/06/2023 à 22h31

J'ai acheté mon PRE, venu d'Espagne, dans une écurie de dressage (Horsales, Rodolphe Hiernaux) en Belgique. Il a été ramené par un particulier (qui avait déjà des PRE) puis placé là en pension travail car il n'arrivait pas à le revendre. La raison officielle de la vente était un peu brumeuse, m'est avis qu'ils se sont juste rendus compte qu'il était trop sensible pour s'amuser "facilement"

Cela dit, rien à redire des pros. J'ai fait 2 essais où ils m'ont bien accompagnée, ils m'ont présente le cheval longé et monté lors de la première séance, pour voir si je n'étais pas "impressionnée". Mon cheval est très émotif et hyper sensible, mais comme la plupart des PRE il est super gentil, proche de l'homme, intelligent et il a beaucoup de c?ur. Lors du 2e essai, ils m'ont laissé faire ce que je voulais, même aller en extérieur alors qu'ils n'avaient jamais testé la balade eux mêmes (un groom m'a accompagné à pieds). Aucun soucis sur la visite véto, quelques petites remarques mais deux ans plus tard, je n'ai eu aucune mauvaise surprise (je croise les doigts que ça continue)

C'est une sacrée aventure, mais c'est le cheval de ma vie, je l'adore. Il traîne 2-3 casseroles d'Espagne mais c'est évident qu'il n'a jamais été maltraité. Je ne suis pas fan de l'équitation de RH, mais je n'ai rien à critiquer de l'expérience d'achat dans son écurie, il ne m'a jamais dit que j'achetais un cheval facile ou clé en main.

Bon après, mon cheval vient d'un ancien élevage espagnol, assez traditionnel d'après ce que j'ai pu comprendre. Ils produisent du PRE classique, pas de la machine se guerre pour le dressage. Donc bon, j'ai pas acheté un truc croise porte et fenêtres, tombé du camion et débarqué en Belgique pour être vendu deux pichenettes.

J'aurais envisagé l'achat dans un élevage belge, mais je cherchais un cheval débourré donc c'était compliqué.

Bref, pour moi, pas de mauvaise expérience.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
1 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 00h07

Je suis dans le sud de la France, ici des ibériques importés on en a tous les coins de rue.

Clairement à moins d'avoir un marchand très franc je n'achèterai pas ce type de cheval.

Les bons valent aussi cher qu'un jeune sortie d'élevage français
Ils sont ramené par camion entier, en gros les marchands vont d'élevage en élevage, sélectionnent des chevaux et le camion passe derrière pour tout ramasser
Oui dans le lot il y a quelques bons mais surtout des moins bons !

J'ai des connaissances qui ont des chevaux importés, mais la majorité des chevaux qui viennent d'élevages reconnu pour leur sérieux.
Un était vraiment une super affaire il vient d'un super Elevage, se déplace hyper bien, c'était à se demander comment il s'est retrouvé chez un marchand !

Après oui mon père en a un à la maison qui va bientôt avoir 30 ans, jamais de soucis de santé, hyper gentil mais complètement traumatisé, et clairement il n'aurait pas pu faire beaucoup plus que de la balade
On l'aime beaucoup mais c'est plus un cheval de compagnie qu'autre chose par contre dehors il passait partout !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 08h40

Mon espagnol est aussi un cheval importé d Espagne que j ai acheté à un particulier dans le sud de la france, raison de la vente un peu floue. J ai eu le coup de cœur pour ce petit gris au regard coquin que j ai acheté à 5 ans, j ai galéré pendant bien 3 ans, me suis fait peur, cheval hyper sensible et émotif. J ai repris le débourrage à 0 avec un ethologue. Il a aujourd'hui 17 ans et c est un super petit cheval, je suis en train de prendre des cours pour le monter en licol etho et en finalité, en cordelettes. C est une victoire pour moi mais si je devais rependre un ibérique, je ne ferai pas la même chose quit à y mettre plus cher, j ai trop galéré au début.

Didine6

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 08h56

J ai craqué, il y a quelques années sur un PRE ( 3,5 ans et pp) chez un marchand. J ai eu des petites surprises, mais rien de méchant ( une dent cassé, et une sarcoide et une malformation du canal orbite " se voie uniquement sur scanners et qui le gêne pas").

Les 2 premières années, j ai déguster au point de vue de la rééduquer ( mais, je savais qu il y a avait du travail). Maintenant, je retenterai l expériences sans problème vu tous le bonheur qu il m apporte.

Le miens, viens de ecurie du mont verdun ( haute Normandie je crois)

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 08h59

Le marchand où j'ai acheté ma pouliche en janvier dernier revend essentiellement des Espagnols, certains avec papiers mais la plupart sans. Il est du côté de Sivry-Rance (Beaumont).

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 09h20

nimue bonjour, si vous en êtes contente, pouvez-vous m'en dire plus ? En mp si vous préférez, merci

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 09h56

melllllusine MP fait

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 21/06/2023 à 17h17

On m'a proposé la semaine dernière une petite juju onc espagnole R 8ans noire pangaré de 1m55. Gentille et facile, passe partout même dans l'eau, peur de rien, adore le pansage. La personne donne des cours mais il me semble que la pépette n'aime pas le saut, raison de la vente. Quand la coach l'a acheté il lui manquait quelques kg et un bon vermifuge, chose faite.
Prix 3 à 4000e. Si tu veux le contact dis moi.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5587
1 j'aime    
Chevaux importés d'espagne : témoignages
Posté le 22/06/2023 à 09h57

Comme Quiebro je déconseille, c'est un peu un principe de kinder surprise, et on sait très bien que dans ce type de pratique on refourgue des chevaux qu'on ne veut pas, pour des raisons très variables.
L'une des raisons peut être le modèle qui ne correspond pas au standard et il peut donc y avoir malgré tout une bonne surprise, mais le risque me semble important.

Jai une PRE importée, mais elle vient d'un grand élevage espagnol et c'est là-bas directement qu'on est allé la chercher. Clairement, c'est la huitième merveille du monde. Attention: si le cheval est importé d'une zone exempte de piroplasmose vers une zone contaminée, le risque de contracter et de déclencher la maladie n'est pas négligeable. C'est arrivée à ma jument qui a eu une forme grave, et à l'un des autres chevaux importés par nous de cet élevage. Une troisième est porteuse saine, et les trois autres semblent exempts (mais pas testés pour).
Chevaux importés d'espagne : témoignages
 Répondre au sujet