Avis essai cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1870 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bazinga

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 15h06

Bonjour CA !

Je vous écris à tête reposée pour essayer d'y voir plus clair. Je cherche actuellement mon nouveau compagnon de route. J'ai fait une pause dans le milieu équestre depuis la vente de ma dernière jument qui était très (trop) délicate et émotive pour moi. Toujours sur l’œil et vraiment pas fiable. Je souhaite aujourd'hui trouver un cheval avec lequel me faire PLAISIR sans prétention ni ambition sportive. L'objectif est vraiment de PROFITER, notamment de pouvoir partir seule en extérieur sans avoir à gérer des scénarios catastrophe durant toute la sortie, ce qui était le cas avec mon ancienne jument qui voyait des fantômes tous les 50 mètres...

Mon idéal serait un cheval polyvalent, naturellement froid et posé dans sa tête, pas d'un naturel anxieux ou peureux. Peu importe la race et l'âge. J'avoue qu'il faut aussi qu'il me plaise physiquement

La semaine dernière, j'ai été essayer un hongre PS de 4 ans décrit comme le cheval idéal, câlin et hyper proche de l'homme, imperturbable en extérieur, pouvant même être monté par des enfants. Avec, en prime, un physique vraiment sympa ! N'étant pas fermée aux réformés, je suis allée l'essayer. D'abord aux 3 allures en carrière puis seule en extérieur. N'ayant plus monté depuis un certain temps, j'ai eu besoin de temps pour prendre mes marques, retrouver les boutons et me détendre, car j'avoue que monter sur un cheval inconnu après des années à monter la même jument délicate et imprévisible, ça fait bizarre...

Avec le recul, je me rends compte que j'étais vraiment tendue et crispée au début de l'essai, j'étais sur le qui-vive et j'appréhendais que le cheval ait des réactions ou des comportements inadéquats. Au final, je réalise que j'ai pu évoluer aux 3 allures et que je suis partie en balade seule, en osant même galoper au retour, chose que je n'avais plus faite depuis des lustres à cause de mauvaises expériences passées.

Le cheval est jeune, donc évidemment vert, mais il semble avoir un très bon fond. Il n'a fait aucune manière pour quitter les copains et n'a pas réagi lorsqu'un cheval est parti pleine balle dans le pré qui jouxtait le chemin de balade, ce qui est rassurant pour moi.

Pour le moment, c'est le premier essai que je fais depuis le début de mes recherches, je n'ai donc pas d'autre "comparatif". J'ai prévu 2 autres essais cette semaine afin de pouvoir avoir différents points de référence et ainsi ne pas me laisser influencer par l'aspect affectif (car, je dois l'avouer, j'ai trouvé le PS vraiment très chou, mais je ne sais pas si c'est lié au fait que ce soit mon premier et seul essai actuellement).

Ne connaissant pas les réformés, j'ai aussi peur de l'évolution négative qu'il pourrait y avoir au niveau de son comportement. Qu'il devienne plus sanguin, plus émotif. Même si je suis consciente qu'il y a toujours une part de données que l'on ne maîtrise pas, quel que soit le cheval...

Enfin voilà, depuis l'essai je n'arrête pas de penser à ce cheval, et j'ai du mal à faire le tri entre les pensées rationnelles et celles qui sont davantage de l'ordre du fantasme (je m'imagine déjà faire tout un tas de choses avec lui, mais j'ai peur d'occulter la réalité, à savoir qu'il s'agit d'un jeune cheval encore vert et que, aussi gentil soit-il, il peut évoluer dans son comportement, dans un sens comme dans l'autre).
Je précise que je suis habituée à la gestion quotidienne d'un cheval, ayant été longtemps propriétaire. J'ai par contre tendance à manquer de confiance en moi et à me remettre excessivement en question, ce qui ne facilite pas la prise de décision...

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, un regard extérieur sur mes questionnements et mes doutes. Juste pour essayer d'y voir un peu plus clair et de faire le point avec moi-même, sans avoir l'impression de vouloir précipiter les choses et de repartir avec le premier cheval venu juste parce qu'il ne s'est pas montré totalement barge pendant l'essai (c'est le risque lorsque l'excitation d'être à nouveau propriétaire est très forte...).

Merci beaucoup d'avance pour vos retours et partages d'expérience qui sont toujours très précieux

Mathilde1404

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 15h32

Bonjour,

tu n'as pas la possibilité d'aller faire un second essai avec quelqu'un du milieu ? cette personne pourra ainsi voir les défauts que tu ne verrais pas

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
2 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 15h36

bazinga coucou

Comme tu dit que tu as déjà eu une jument, qui elle était très émotive, je comprend que l'essai s'étant bien passé, tu peux t'emballer.
Sur ton retour, le gros point positif à mes yeux c'est que même avec une cavalière qui se remet en route, qui doute, qui n'envoie pas forcément les meilleurs ondes, le cheval est resté zen.

Sans plus te connaître, je te conseillerais de faire au moins quelques essais de plus. Pas forcément pour trouver mieux que ton premier essai mais pour pouvoir comparer. N'hésite pas non plus à refaire un essai sur ce premier cheval après en avoir fait d'autres. Pour confirmer la sensation? ou pas!

Se dire que le cheval est jeune et peut prendre du caractère, oui, bien sûr. Mais tu auras tout autant de gens qui vont te dire que leur cheval n'a jamais changé de caractère que de gens qui te diront que leur 3 ans doux et calme est devenu un dragon. Avec des si on mettrait Paris en bouteille comme on dit.
La tu as une bonne base quand même. Et si d'aventure ce cheval devait avoir une phase de rébellion forte, n'hésite pas à te faire encadrer. Tu as l'avantage de l'expérience avec ta jument.

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
3 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 15h39

Si le cheval est EN ETAT, le caractère ne devrait pas vraiment changer, j'insiste sur ce point car j'ai eu dans le passé un PS confié, arrivé rachitique, il est devenu royalement con et à problème une fois mis en état et ce n'était pas un jeune cheval, j'étais encadrée et a part la reprise de poids, il n'y a pas eu de laissé aller pendant les séances pour mériter ce changement de comportement.

Dans ton cas, l'essai c'est très bien passé, il n'a pas réagit a tes inquiétudes en début de séance, tu as eu une jument délicate précédemment donc tu vas rapidement te détendre au fil du temps. C'est un jeune donc si tu es capable de lui expliquer les choses et d'intervenir posément quand lui il doute, pas de raison qu'il perde son caractère froid.
Tu peux toujours demander un deuxième essai ou une période d'essai d'une semaine ou deux.

Rien ne t'empêche d'essayer d'autres chevaux pour comparer, soit d'autres chevaux a vendre, soit des chevaux d'amis juste pour comparer et affiner tes critères.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
9 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 15h51

Le fait qu'il soit vert n'est à mon sens pas le principal soucis, s'il a le caractère que tu recherches le travail tu pourras le mettre dessus.

Par contre vouloir un cheval cool et gentil et se diriger sur un 4 ans c'est un peu prendre des risques
Son caractère n'est pas totalement définitif et très souvent à cet âge là ils sont tout mignons pour ensuite s'affirmer plus ou moins fort.

Est ce que tu vas arriver où est ce que tu as envie tout simplement de gérer une potentielle adolescence où il va remettre en doute certaines choses et ou il risque de s'affirmer/évoluer dans son comportement ?

Je suis d'accord également avec l'avis précédent, attention sur les réformés ou les chevaux pas en état qui une fois nourrir correctement se sentent repousser des ailes et montre leur véritable caractère

Tout comme je ferai une bonne visite véto, un soucis à ce niveau peu aussi faire vriller un cheval.

Va voir d'autres chevaux, si celui ci te reste en tête retourne l'essayer au moins une deuxième fois pour confirmer ou non tes premières impressions

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
5 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 18h02

Comme Quiebro, attention, à 3/4 ans, ils sont très souvent mignons car un peu "hébétés" par ce qui leur arrive, ce sont des bébés. Ils se réveillent à 5-6-7 ans...

D'autant plus que là, il est sans doute travaillé, régulièrement, cadré par des personnes d'expérience ?
Un jeune cheval peut également rapidement changer, prendre de "mauvais plis", trouver et exploiter les failles de son cavalier moins sûr de lui, moins expérimenté, moins précis dans ses demandes...

Alors oui, il peut rester comme ça aussi hein. Mais il y a aussi une probabilité qu'il se réveille un peu.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 28/06/2023 à 21h00

bazinga
Bonjour,
Je confirme ce qu'on dit les autres au sujet d'un 4 ans qui peut se révéler plus tard....le mien, DSA acheté à 4 ans et vendu comme calme et peur de rien, s'est révélé à 6 ans avec la force et assez délicat.

Pourtant essayé 2 fois , une avec d'autres chevaux, l'autre fois seule, il était parfait, calme , pas sur l'?il... ça a duré 2 ans, et petit à petit son caractère s'est affirmé en lui demandant plus de travail, et sa morphologie à bien changée.... taille, corpulence et force ! Même encadrée ce fut parfois compliqué.

Ce n'est plus le gentil bébé qu'il était à l'essai... rien d'insurmontable, mais ce n'est pas ce que j'attendais d'un cheval..., il est émotif et sensible, et il a aujourd'hui 14 ans ...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
1 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 07h09

Je te conseille de faire plusieurs essais. Au moins 3.

J'ai failli acheter un poney "ideal" il y a 2 mois, mais ayant été refroidie par mon achat précédent (qui semblait idéal aussi, mais s'est avéré plus compliqué que prévu), j'ai payé une location d'un mois pour l'essayer plusieurs fois.

Les 2 premières fois ont été parfaites, en manège comme en extérieur. Et la 3ème fois, nous avons failli finir dans le fossé car on a croisé une voiture... (ce qui n'était pas arrivé avant).

J'ai seulement perdu les 180 euros de location, alors que quelques années en arrière, j'aurais acheté un poney de balade qui avait peur des voitures...

Bazinga

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
3 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 09h41

Je vous remercie toutes et tous pour vos retours et partages d'expérience ! Cela m'aide à faire le point et à ne pas me précipiter.

En parallèle de ma jument, j'ai élevé 2 foals de sport que j'ai ensuite fait valoriser par un cavalier pro sur les cycles classiques. Je les montais de temps en temps sur le plat ou à l'extérieur, mais ce n'est pas moi qui me chargeais du dressage et du travail de fond. Je les ai vendus en même temps que ma jument, notamment pour des raisons financières et d'un cruel manque de temps à l'époque. Juste pour mettre en perspective le fait que j'ai déjà été confrontée à la gestion d'un jeune cheval, par contre c'est clair qu'à cheval je suis une trouillarde et que je peux facilement prendre peur si le cheval a des réactions ou des comportements qui vont contre le cavalier.

Vos retours confirment mon sentiment intérieur. Cette semaine j'ai prévu 2 autres essais afin de pouvoir "comparer" avec celui du PS. Et s'il continue de me trotter dans la tête, je programmerai un second essai afin de confirmer ou non mon ressenti positif.

Je vous tiendrai au courant

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
7 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 10h02

bazinga

Je pense qu'il faut faire la différence entre nos compétences/connaissances et nos aspirations/envies

Bien sûr il faut avoir les compétences nécessaires pour atteindre nos objectifs
Mais ce n'est pas parce que l'on en a les compétences que l'on doit se compliquer la vie.

J'ai un cheval délicat, trop sensible, trop speed, trop impatient
Je l'aime plus que tout, je m'en accommode, il me fait énormément progresser
Je ne m'en séparerai pas

MAIS

Le prochain ne sera pas comme lui ! Même si j'ai appris à gérer, même si ça m'a permis d'énormément travailler sur moi
Le prochain sera choisi pour être beaucoup plus facile !
Les défis c'est cool mais c'est bon j'ai donné
Le prochain je le veux très cool, pratique et constant de caractère

C'est pas grave, ça ne porte tord à personne, ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable

Bazinga

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
2 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 10h12

quiebro13 tu as parfaitement résumé ma démarche ! J'ai eu ma dose de complications et j'aspire vraiment à un quotidien simple avec mon futur cheval. Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour limiter les risques de me retrouver avec un lunatique caractériel hypersensible qui change de phase sans crier gare... Je cherche vraiment un cheval joli et sympa, qui soit content d'être chouchouté et de sortir en balade tranquillou sans que ça vire en crise diplomatique

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
3 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 10h25

Il y a erreur de casting si tu veux éviter les ennuis et prises de tête, un quatre ans n'est pas recommandé.

Je m'étonne d'ailleurs qu'un quatre ans n'ait eu aucune réaction avec une cavalière flippée et un cheval dans un pré au galop, ça me fait tilt tout de même. ça vaudrait peut-être le coup d'intégrer une prise de sang à la visite véto.

Il est possible qu'il se révèle tout autre à la maison, tout de suite, en prenant un peu d'assurance, ou en prenant de l'âge, ou les trois.


Tu as possibilité d'avoir de l'aide si ça ne va pas ou pas du tout ?
Parce que ça aussi c'est à prendre en compte. On peut prendre un peu de "risque" avec un super prof qui rattrapera le coup si problème trop ardu, mais sinon si on est tout seul et sans d'expérience de dressage de jeune, il faut choisir un "vieux" sans problème avéré.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
1 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 15h00


bazinga a écrit le 29/06/2023 à 10h12:
Je cherche vraiment un cheval joli et sympa, qui soit content d'être chouchouté et de sortir en balade tranquillou sans que ça vire en crise diplomatique


Je comprends absolument cette recherche.
Moi aussi, quand j'ai cherché la relève de ma jument qui est maintenant en retraite, je cherchais un cheval moins speed, plus cool, parce que c'est quand même fatigant à la longue les balades avec une jument qui trottine tout le temps et qui jaillit au galop comme si on allait faire une course, même si elle n'avait peur de rien...

Et j'ai la chance d'avoir trouvé cette perle au premier essai, mais elle avait 8 ans quand je l'ai achetée..
Et chaque fois que je pars en balade, je savoure sa facilité qu'on soit seules ou avec d'autres chevaux..

Aussi, comme d'autres, je te conseillerais un cheval plus âgé avec le caractère déjà formé..
Bonne recherche...

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
0 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 15h13

Après, il y a les jeunes chevaux un peu débiles qui finissent par se caler. J’avais eu une DP pendant quelques mois, les meilleures balades de ma vie. Jamais peur (on a croisé une fois des chevreuils quand on était au galop sur un chemin, les chevreuils sont partis en courant, il a juste fait un bébé écart), on pouvait se faire des grands galops à fond comme des balades au pas… juste un peu chiant avec d’autres chevaux s’il n’était pas devant.

Bah sa proprio me disait que de ses 4/5 ans à ses 6/7 ans, elle tombait limite plusieurs fois par balade. Donc même si le jeune sympa devient un peu con, rien ne dit qu’il ne redeviendra pas sympa une fois la crise d’ado passée s’il est bien cadré. Mais on est bien d’accord que c’est 1) un gros risque 2) une longue période pas cool à passer, à potentiellement se faire peur ou à devoir payer quelqu’un pour résoudre les problèmes à notre place.

Bref, tout ça pour dire que le 4 ans qui correspond à la recherche aujourd’hui, peut très bien ne plus y correspondre dans un an mais y revenir 2 ans plus tard. A voir si tu es prête à prendre le risque de cette période casse pieds, avec tous les désagréments et risques qui viennent avec (notamment le risque que la crise d’ado ne passe jamais). Et pour savoir si ça vaut le coup, je suis d’accord qu’il vaut mieux faire d’autres essais (de préférence sur des chevaux un peu plus âgés qui seraient a priori plus appropriés) pour confirmer ou infirmer le « coup de coeur ». Et si vraiment coup de coeur il y a, ben… à toi de voir les risques que tu es prête à prendre.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
1 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 19h42

Ton post me parle!
On dirait moi il y a 2 semaines!!

De mon côté je fonctionne très fort au feeling.
J ai été en essayer 5. J ai acheté la 1ere que j ai vu.
Comme toi, je me disais, ne te précipite pas sur le 1er venu!
Je n arrivais pas à sauter le pas mais en même temps impossible de me la sortir de la tête.
Ce qui m a aidé à me décider:
- Faire d autres essais: si je les comparais toujours à la 1ere c est qu il y avait une raison
- Aller la réessayer. Elle était beaucoup plus speed la 2eme fois mais même quand elle a démarré quand je suis monté dessus je n ai pas eu peur ni envie d en descendre. Après un tour au pas elle s est détendue et j ai retrouver le même cheval que la 1ere fois. Au moins je l ai vue sous un moins bon jour. En fin d essai elle a refait un mini démarrage et je n ai pas dû tout paniqué, me connaissant c était bon signe.
- M assurer de mon encadrement en cas de problème. Faut pas rêver, des problèmes on va en avoir! Ça m à rassurer de le dire que même en cas de gros problème (en hiver par exemple) je peux la refiler à ma coach même un mois entier si besoin.
- Garder la tête froide et ne pas céder à la pression du temps qui passe. Oui j ai beaucoup aimé le cheval mais si quelqu’un d autre l acheté avant que je n ai réellement pesé le pour et le contre, et bien tant pis! C est que finalement ce n était pas le bon.

Bonne chance

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
5 j'aime    
Avis essai cheval
Posté le 29/06/2023 à 20h04


argamelle a écrit le 29/06/2023 à 10h25:

Je m'étonne d'ailleurs qu'un quatre ans n'ait eu aucune réaction avec une cavalière flippée et un cheval dans un pré au galop, ça me fait tilt tout de même. ça vaudrait peut-être le coup d'intégrer une prise de sang à la visite véto.


C'est pourtant assez fréquent d'autant plus si c'est une situation rencontrée fréquemment (cheval débourré dehors). Le mien était comme ça, le débourrage a été une simple formalité, il partait en balade seul deux jours après son premier cavalier, il n'a jamais eu peur de rien... Pourtant c'est un arabe donc il y a du sang qui était "caché" à l'époque. Spoiler... il a 7 ans désormais et même si ça reste un gentil cheval, ce n'est plus le petit pépère qu'il était à 4 ans. A 4 ans, j'aurais mis n'importe qui dessus y compris des débutants, il était mou, il ne bougeait pas une oreille. A 7 ans, clairement, je ne mets que des vrais cavaliers car il faut maîtriser la bête

___________

bazinga Honnêtement, avoir un cheval est déjà suffisamment coûteux, angoissant, chronophage... pour en plus avoir un cheval avec lequel on ne prend pas plaisir... pourquoi t'obstiner avec un cheval qui potentiellement pourra ne plus convenir à ta recherche (quand bien même il redevient "gentil" plus tard comme l'a dit girly61, il faut quand même supporter les mois voire années de galère...). Il y a suffisamment de chevaux plus âgés (vise 7-8 ans mini) sur le marché, gentils, bien mis, routinés en extérieur... qui ont peu de chance de changer une fois chez toi (mais... ça peut arriver même sur un cheval d'âge, de changer de comportement avec un changement d'environnement/de cavalier...).

Je le répète, le 4 ans est sans doute monté régulièrement, par des personnes d'expérience ou du moins sûres d'elles. Il est cadré, dans une routine de travail. Il a sans doute bon fond vu ce que tu nous décris mais... restera-t-il si placide une fois sorti uniquement pour la balade dominicale par une cavalière moins sûre d'elle ? (sans jugement aucun, chacun est comme il est avec ses expériences passées mais il faut alors choisir la monture qui convient pour que tout aille bien pour tout le monde...)
Avis essai cheval
 Répondre au sujet