Centre équestre lyon sud-ouest

 Répondre au sujet
Auteur
709 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
Centre équestre lyon sud-ouest
Posté le 04/07/2023 à 19h36

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur ces clubs qui sont dans la zone sud ouest de lyon :

- Ecurie Balaska

- La poneyterie

- Pony Gones

- Ecurie Dan Crys

- Club hippique de pollionnay

- La clairière du findez

- La ferme de la dame blanche

- Ecurie massat


J'ai beau regarder les avis sur internet ou sur CA je n'arrive pas vraiment à me faire un avis perso... Puis autant rafraîchir les avis vu qu'ils sont pour la plupart vieux et certains clubs n'ont même jamais été parlé sur CA, peut être des CE récents ?

Du coup pour moi, ça serait pour prendre des cours de niveau galop 7 et pouvoir peut-être faire des concours CSO en club 1/élite voir amateur mais avec un cheval de club, et bien sûr le + important : que le bien être des chevaux soit correctement pris en compte par le club (en gros j'aimerais que les chevaux voient plus l'herbe que le box et qu'ils ne soient pas enrênés en mode cache misère quoi).
(Et peut être aussi privilégier un CE avec des pompom de + d'1m60 je ne suis pas une fana des petits gabarits ça me soûle vite )

J'ai quand même vu pas mal de mauvais avis pour les 2 derniers de la liste, info ou intox ?


À vos claviers !

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
1 j'aime    
Centre équestre lyon sud-ouest
Posté le 04/07/2023 à 22h13

Je viens juste déménager de Lyon après 23 ans la bas, j'ai fait mal de club
Tu as raison pour les 2 derniers quand on a des valeurs de bien être.... Surtout l'écurie massat (désolé je clash) je passais régulièrement ses 4 dernières années en balade derrière chez eux. Bah clairement ça faisait pas rêver de voir des chevaux pour de bons niveaux tête dans le pourrais, rênes allemandes et autres enrenement pas ouf (et pourtant je ne suis pas contre) et les poneys de club ne sortent jamais a part pour travailler. Sans parler qu'ils sont bien mal aimable, je m'étais renseignée à l'époque pour prendre des cours, on m'a envoyé chié parce que la gérant était en weekend et que c'est son portable perso....


J'ai monté 1 an à la poneyterie, rien a dire, les chevaux vivent dehors a l'année (rentrés seulement quand il faut travailler pour faciliter les manoeuvre), beaucoup d'activités et de stages en tout genre (beaucoup de TREC et meme du tir a l'arc et de l'equifeel) ils font beaucoup a la carte avec inscription sur un site. C'est très pratique je trouve.

Les autres sont plutôt pas mal, tu as aussi le centre équestre des monts d'or chez qui j'ai un peu monté, pareil bonne cavalerie au pré. Ils font monter les élèves de l'école Sandar.

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Centre équestre lyon sud-ouest
Posté le 05/07/2023 à 09h26

rushawk Bonjour, étant de la région lyonnaise, je connais plusieurs de ces clubs de près ou de loin.

Les écuries Balaska, pour les conditions de vie des chevaux et poneys de club c'est top, ils vivent au pré à l'année, de toute façon c'est simple même pour les propriétaires c'est pré ou paddock, il n'y a pas de box sur la structure. Pour ce qui est des cours, je ne connais pas par contre mais j'ai eu de bons échos.

La ferme de la dame blanche honnêtement je n'ai pas un bon à priori, le club fait apparemment usine. Il me semble que les chevaux de club vivent en box. C'est un club axé cso et horse ball.

La clairière du findez il n'y a pas de pré pour les chevaux de club, pour les cours je ne saurais dire... Par contre ils ont un cross sur place si ça t'intéresse. Et ils font des concours à l'extérieur, dressage et saut.

Ecurie Massat je ne connais pas du tout, par contre pour voir souvent en CSO les gérants de l'écurie et ceux qui y travaillent, comment dire ils ont une monte... Spéciale. Franchement je prendrais pas de cours de saut avec eux.

Et enfin Ch de pollionnay, les chevaux de club ne vont pas au pré sauf en été (les poneys par contre oui plusieurs jours par semaine) mais quelques fois au paddock. Au niveau de la monte, il y a quand même vraiment un bon enseignement, des bons cours et des bons chevaux en général. Il y a un spring garden pas très loin du club qui vient d'être inauguré. Grosse équipe cso, avec en moyenne 1 à 2 concours par mois pour préparer Lamotte.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Centre équestre lyon sud-ouest
Posté le 12/07/2023 à 16h07

Bonjour Rushawk,

Je connais très bien la dame blanche, j'étais là bas pendant 25 ans en tant que cavalière de club puis propriétaire.
A l'époque c'était très bien dans le sens où c'était très famille, petit club de village très sympa, très bons professeurs d'équitations, nombreux chemins de balade avec accès un petit point d'eau. Le club a grossit du coup l'esprit familiale s'est un peu effacé et l'esprit compet s'est installé. Du coup, il faut aimer avoir du monde et la compétition.
Au niveau de la cavalerie beaucoup de chevaux mais j'ai trouvé qu'ils en prenaient quand même soin, mise dans des prés immenses pendant les vacances et une bonne partie des chevaux vivent au pré car les boxes sont pour les propriétaires et depuis cette année pour les chevaux de leur élevage ça fait 3 ans que j'ai quitté l'écurie pour X raisons que je pourrais te donner en MP, si ça t'intéresse.

L'écurie de Balaska est top, Thomas le gérant est super et je sais que les cours sont vraiment pas mal (entendu par le bouche à oreille).

Tu as aussi l'écurie d'Ema sur brindas qui est très bien parait-il paddock en herbe, manège, carrière etc et chouette ambiance.

Pour les autres, je ne les connais pas je ne pourrais pas me prononcer.

Into_the_starss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Centre équestre lyon sud-ouest
Posté le 12/07/2023 à 16h42

J'ai monté à la Clairière du Findez pendant deux ans en 2013-2015.
En effet pas de pré pour les chevaux de club à l'époque (ils ont une pension pré, donc ça a pu changer). Par contre cavalerie de bonne qualité, bien dressée, et plusieurs chevaux ayant largement les moyens d'être compétitifs en Club 1 (pas sûre qu'ils sortaient en Club Elite, je n'avais pas fait de concours à l'époque)
C'est facilement accessible en bus depuis le centre de Lyon, et le cadre est sympa
Centre équestre lyon sud-ouest
 Répondre au sujet