La famille d'axou
Posté le 13/07/2023 à 11h23
Bonjour à tous.
Dans la famille, on est 6. Je suis la seule humaine, qui m'occupe de ma petite troupe de compagnon à 4 pattes et jambes. Si je dois me présenter, c'est naturellement en les présentant eux en premier lieu.
D'abord, il y a Ciao Bella. C'est ma meilleure amie, ma jument de 15 ans (déjà...). Je l'ai eu quand elle avait 4 ans. Nous avons tout appris ensemble. Je lui dois tout. Nous avons parcouru la Belgique ensemble puisqu'elle déménage avec moi partout où je m'installe (naturellement). Nous avons commencé nos vies ensemble en club, où nous sommes sorties en concours jusqu'au mètre. Malheureusement, Ciao Bella a une boiterie qui revient de temps en temps (d'origine inconnue). Celle-ci est accentuée quand elle ne travaille pas et avec mes études, je ne pouvais plus la monter tous les jours. Elle est donc partie pour une petite vie de troupeau à la ferme. Là-bas, elle a eu un premier poulain. Malheureusement, celui-ci a eu un problème a la naissance et est décédé un peu après ses 24H. C'était une période très dure pour nous deux, car nous l'attendions avec impatience... A cette époque, elle était encore du côté de chez mes parents et j'étais aux études à Louvain-La-Neuve. Cependant, cette expérience m'a rapproché d'elle et je ne pouvais plus vivre sans l'avoir à mes côtés. J'ai donc décidé de la prendre avec moi près de Louvain-La-Neuve.
Quelques temps après, je l'ai remise à l'étalon. Elle a été inséminé une fois et était pleine directement. 11 longs mois plus tard, mon Dolce Mio Z est arrivé. Quelle expérience magnifique que de voir naître son premier poulain... C'était très stressant, mais j'étais entourée d'une vétérinaire exceptionnelle qui m'a rassuré et la suivi avec beaucoup d'attention. Le petit à vite montrer sa vivacité, ainsi que son petit caractère bien trempé pris de sa maman ! C'est également un peu avant la naissance de Dolce que j'ai adopté Evento, un hongre espagnol qui avait 2 ans à cet époque. Il était réputé têtu, mais j'ai vu en lui un cheval adorable qui avait beaucoup à donner à son ou sa cavalière.
Peu de temps après, ma troupe était donc composée de 3 chevaux et Toumaï, mon chien. Nous sommes partis tous les 5 habiter dans les Ardennes. La décision de partir là-bas était précipitée et spontanée. J'ai été visiter une écurie où l'étendue des prairies se perdaient dans l'horizon... La forêt entourait celle-ci. C'était un véritable havre de paix pour chevaux qui m'a fait directement craquer. Nous avons donc décidé de partir et j'ai trouvé du boulot au Luxembourg. Là-bas, j'ai débourré Evento qui s'avérait être un cheval exceptionnel. Nous partions rien qu'à deux promener dans la magnifique forêt d'Anlier. Il n'avait peur de rien. Ma petite soeur cherchait un cheval et elle a adopté Evento. Aujourd'hui, ils sont comme cul et chemise et vont même commencer les concours de CSO. Pas mal, pour un espagnol soit-disant têtu !
Ciao est une excellente maman. J'ai donc voulu retenter l'expérience du poulinage. Elle a pris directement avec le magnifique étalon homozygote Caesar Ter Linden. Cependant, mon compagnon a l'époque ne trouvant pas de boulot, nous sommes revenu dans le Brabant Wallon en reprenant toute la troupe. Le paysage était moins impressionnant, mais les chevaux sont toujours en troupeau. La petite Rosa Bella est né le 11 mars 2023. Elle est tout ce que j'espérais, une pouliche pie bai pleine de vie, curieuse, qui montre également son petit caractère (je n'y échapperai pas, c'est dans la lignée je pense!).
A présent, les chevaux vivent à 5 en prairie avec un compagnon âne et un compagnon haflinger qui ne sont pas à moi. Suzy, une chienne braque de Weimar, nous a également rejoint.
La famille est à présent au complet...
Ah, désolée, je vous ai fait un roman. Il fallait se présenter, mais impossible d'abréger l'histoire de mes compagnons.