Vaccination

 Répondre au sujet
Auteur
721 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Camargue23

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 15h47

Bonjour,

Je viens de perdre ma jument en pleine santé suite à vaccination : 20 mn après son rappel vaccin grippe tetanos, elle a fait un choc anaphylactique violent (suée, accélération cardiaque, diarrhée, crise d'asthme). Malgré la présence du vétérinaire et la mise en place de soins importants (piqures diverses, perfusion..., elle est décédée moins de 18h après. En particulier, diarrhée et suée n'ont jamais cessé, au petit matin, elle etait donc en état d'hypotension et à 33 degrés. Cette jument en pleine santé (ce qu'avait dit le véto juste avant le vaccin) était âgée de 11 ans et n'avait pas d'allergie connue. C'etait une camargue donc une race rustique, elle avait un jeune poulain de 2 mois que nous élevons désormais au lait. Juste ce message pour prevenir les proprietaires des chevaux qu'un vaccin et ses excipients ne sont pas anodins, meme sur une jeune jument en pleine forme. On me dit que c'est un cas tres rare (une quinzaine de cas par an), et que le vaccin "c'est bien", m'enfin dans notre cas, on lui a juste administré un poison dans les veines...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67523
2 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 16h00

camargue23 tout geste vétérinaire (ou même l'administration d'un simple vermifuge) peut avoir des conséquences très grave.. (tout comme pour les humains)
je ne dirais pas si c'est bien ou pas bien, je t'apporte juste mon soutien, car c'est jamais simple de leur dire adieu, mais là, dans ces conditions, et avec le petit à s'occuper, c'est vraiment dramatique

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 16h04

Tout d'abord, je me joins à ta peine d'avoir perdu ta jument, c'est toujours un moment très compliqué.

Ton vétérinaire a fait ce qu'il a dû faire, on ne sait jamais ce qui se peut se passer à partir du moment où notre corps assimile un produit. Personnellement j'ai une forte allergie à la pénicilline (donc je ne peux prendre quasiment aucun antibio), je commence par des nausées 20 mins après l'avoir pris et ça va jusqu'à la perte de connaissance. Pourtant ce n'est pas du poison, la pénicilline est ultra importante, j'ai eu une angine bactérienne qui m'a flingué les reins, j'ai donc dû avoir des antibio, j'ai fini aux urgences à cause de la non prise des antibios vu que mon corps les vomissait...

C'est toujours terrible quand c'est son cheval qui a fait une réaction mais n'importe quel médicament peut amener un choc anaphylactique. Pendant des années on peut supporter un produit et un jour y être allergique, sans savoir pourquoi.

Tout mon courage pour surmonter cette épreuve et pour réussir à nourrir son poulain.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
2 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 16h06

camargue23 c'est là qu'on en appelle a la balance bénéfices / risques..
C'est dramatique pour votre jument et son poulain mais les vaccins restent indispensables pour épargner le plus grand nombre.

J'ai moi même faillit perdre mon jeune l'an dernier d'un vaccin rhino mais il continue cependant d'être vacciné pour lui et les autres.

Édité par totox le 19-07-2023 à 16h25



Camargue23

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 16h55

Merci pour vos messages de soutien. Mon propos n'est pas de me positionner sur le vaccin, juste que les propriétaires aient en tête ce potentiel risque... Pour ma part, c'était une visite anodine décontractée où le veto venait voir comme notre gentil poulain grandissait bien et où on faisait le rappel de sa mère et ca s'est transformé en cauchemar. Nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions (choc à 14h, premiers soins jusqu'à 15h, retour du veto de 17 à 21h30, puis dès 5h30 du matin. J'ai veillé notre si gentille jument toute la nuit mais le choc était trop fort et malgré le fait que notre jument se soit battue pour survivre, la mort a triomphé à 7h du matin. Il a fallu ensuite trouver du lait, forcer le poulain à boire. Heureusement, il semble désormais tiré d'affaires, mais il nous faudra trouver la disponibilité pour les 4 repas quotidiens, puis 3 jusqu'à son sevrage... Pour ma part, je n'avais pas en tête que je prenais un tel risque (même s'il est statistiquement faible)

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 17h15

Tu n’as rien à te reprocher, vous avez fait ce qu’il fallait faire et heureusement qu’on ne pense pas à chaque visite veto que le cheval peut mourir d’un médicament mais oui c’est quelque chose de possible et de terrible.

Ton vétérinaire et toi avaient fait ce qu’il fallait (toi en voulant la vacciner et ensuite avec le protocol. C’est horrible et injuste quand ça arrive.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67523
0 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 17h35


camargue23 a écrit le 19/07/2023 à 16h55:
Merci pour vos messages de soutien. Mon propos n'est pas de me positionner sur le vaccin, juste que les propriétaires aient en tête ce potentiel risque...


camargue23 on l'avait bien compris comme ça

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Vaccination
Posté le 19/07/2023 à 20h15

Courage dans cette épreuve !

Tu as bien fait d’en parler ça aide aussi à évacuer
J’espère que le poulinou sera un battant
Vaccination
 Répondre au sujet