Arrachement osseux doigt et durée de rééducation

 Répondre au sujet
Auteur
1284 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 20/07/2023 à 15h57

Bonjour à tous !

(A voir si ce sujet doit plutôt aller dans "Salon de thé", j'ai hésité)

Suite à une chute fin mai, j'ai été blessée :
- Une fracture en haut de l'humerus qui est maintenant en cours de rééduc
- et un arrachement osseux au niveau du majeur, avec lésion des ligaments du doigt (doigt en boutonnière si ça vous parle plus).

Pour le moment, je porte toujours une attelle au doigt, et je dois démarrer la kiné pour le doigt d'ici 15j. Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont eu des blessures similaires ? Avez-vous gardé des "séquelles" (la chirurgienne m'a mis en garde à deux reprise contre ces fameuses séquelles, sans me préciser de quel ordre elles pouvaient être) ?

Au niveau de la rééducation, au bout de combien de temps avez-vous pu remonter à cheval ? Est-ce que ça vous gêne , quel type de séance pour rattaquer, etc etc

Merci à tous !

PS : J'ai été étonnée du peu de douleur suite à la chute vs les fractures. Dans mon esprit les fractures étaient très douloureuses, donc j'étais persuadée de ne rien avoir... Dommage !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ju_lie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 20/07/2023 à 18h37

marine235
Bonjour !

Ici fracture déplacée de l’index en spirale, bon c’est pas le même type de fracture mais ça reste le doigt qui est touché. Ça fait deux mois que je suis sous attelle.

Effectivement la douleur était pas si énorme lors de la casse, j’ai eu beaucoup plus de douleurs après la pose de broches.

Niveau séquelles, moi elle m’a parlé du risque que mon doigt ne retrouve pas sa souplesse d’avant la chute et plus rare de douleurs chroniques. Niveau raideur mon doigt est un bâton, je ne peux plus le plier mais je commence la kiné semaine prochaine donc je n’ai pas encore de retour concret à faire et pour ce qui est des douleurs j’en ai plus du tout. J’ai acheté sur internet des balles en mousse pour travailler la main la journée.

Pour la reprise de la monte, on m’avait dit d’attendre trois mois. J’ai repris au bout d’un mois et demi mais en faisant que des grosses détentes. Je suis principalement gênée pour tenir mes rênes avec mon attelle mais ça se gère. J’ai pas trop trop de douleurs mais ça tire un peu dans la main.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 20/07/2023 à 21h50

J'ai eu plusieurs fractures dans ma vie, dont un doigt, il y a 8 ans.
Double fracture, léger déplacement, pas d'équerre non plus mais c'était quand même tordu. Le reste des tissus dans le doigt a pris aussi très cher + les nerfs.
Le doigt c'était honnêtement la pire des fractures, surtout pour la rééducation.
J'aurais dû être opérée, mais à cause d'un souci aux nerfs c'était trop dangereux, donc plâtre avec l'info que ça sera pas une guérison à 100%.

J'ai pas eu un super kiné, et je me suis trop vite fait à l'idée que le doigt resterait merdique, donc j'ai pas forcé pour qu'on me donne plus de kiné. C'était une erreur.
J'ai pu remonter après 8 semaines car mon médecin savait que je montais bien en théorie. Je me suis pris direct une gamelle, devant les yeux du doc, qui avait lui aussi son cheval chez nous...il était moyen jouasse XD

Après plusieurs années j'ai dit par hasard à un nouveau médecin que le doigt était toujours raide, surtout en hiver. A nouveau une prescription kiné et la ça a été la révélation, j'ai retrouvé la mobilité complète de mon doigt, plus une meilleure dextérité dans ma rêne gauche.
Le doigt a quand même tendance à se raidir ou à faire mal en hiver, j'essaie de le garder bien au chaud.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 20/07/2023 à 22h40

J'ai eu une double fracture avec torsion du majeur donc 2 opération une pour mettre les broches 5 et 2,5 mois plis tard pour les retirer. Je n'ai pas vraiment eu besoin de rééducation genre peut-être 5 séances puis le chirurgien m'a dit de stoper car les doigts on s'en sert tellement que la rééducation ce fait toute seule finalement.
Je n'ai pas de séquelle.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 20/07/2023 à 23h49

Hello,
Pas de problème de ligament de mon côté, "juste" une fracture de l'annulaire fin février suite à une chute, phalange n°2 en 3 ou 4 morceaux, déplacée.

Je sais que les ligaments c'est parfois plus compliqué à "réparer", j'espère que tu n'auras pas de souci.
Les problèmes de ligaments que je connais concernent plutôt des genoux ou des chevilles, et ont été vraiment galères, avec souvent des rechutes dûes à des reprises sportives relativement trop intenses trop précoces, ou dans la même idée un mouvement malheureux incontrolé trop demandeur. La surblessure rendait la convalescence suivante d'autant plus longue et compliquée.

Pour ce qui est de la mienne, suite à ma chute : Aucune douleur, c'est bien le fait qu'il soit complètement de travers qui m'a fait conclure qu'il était cassé ! (Bon je n'ai du coup pas essayé de le bouger non plus xP)

Pas de douleur non plus lors de la pose des 3 broches quelques heures plus tard, ni les semaines suivantes avec ma petite orthèse moulée sur mesure.



Broches retirées 6 semaines plus tard, avec un point de suture de chaque côté. J'ai par contre bien douillé juste après, dès que je cognais ou que j'avais un mouvement un peu mal contrôlé (et la taille du pansement n'aidait pas ! Heureusement elle a vite diminué ! X3)



Kiné commencé moins de 2 semaines plus tard pour éviter le raidissement de l'articulation. J'ai fait 3 séances par semaine pendant 3 semaines, puis une dernière fin de la suivante pour vérifier que tout rentrait dans l'ordre avec l'utilisation quotidienne.
Côté souplesse, au début je ne pouvais pas fermer correctement les doigts, et même en poussant de façon passive je ne touchais pas ma paume.
J'ai récupéré petit à petit puis complètement en souplesse plutôt par moi même.
Le kiné me faisant plutôt faire du renforcement, me permettant aussi de retrouver certaines sensations, de reprendre le réflexe de l'utiliser avec les autres sans crainte et sans douleur ;
J'étais un poil dubitative au début sur l'utilité du kiné pour un doigt, j'en sors convaincue ! X3

J'ai repris le cheval lors de la dernière semaine de kiné, donc environ 10 semaines aprés la fracture.

Mon doigt reste et restera un poil plus épais qu'avant, certains mouvements ou effets de torsions m'envoient encore pour l'instant parfois des signaux de méfiance, mais j'ai vraiment très bien récupéré, sans séquelle.

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 21/07/2023 à 09h59

Merci pour vos réponses ! C'est tout bête, mais je me sens moins seule

ju_lie : Tu montes uniquement avec ton attelle ou même sans ? On en est à peu près au même stade (j'ai une semaine de retard sur toi), mais je n'ai pas osé remonter à cheval encore !

hathi : Merci pour ta réponse et la perspective que ça ouvre... Même si le doigt est encore un peu pourri dans les mois qui viennent ça ne veut pas dire que la situation ne s'arrangera pas ^^ Est-ce que tu as vu un kiné "normal" ou bien spécialisé dans la main ?

mllealys : Très jolie radio, je suis impressionnée ^^ Merci pour ton retour détaillé. De mon côté, le majeur reste assez épais par rapport aux autres doigts, mais je n'ai pas encore attaqué la rééduc... j'ai l'espoir qu'il s'amincisse encore un peu...

J'ai douillé quand le chirurgien a allongé mon doigt. Une douleur qui prenait le dessus de la main, et
remontait tout le long du bras, un truc impressionnant ! Donc je n'ai pas super hâte pour la kiné... Elle m'a prévenue que ça risquait d'être douloureux au début...

J'ai récupéré pas mal de mobilité au niveau de l'épaule droite, qui reste un peu douloureuse en fin de journée, et du coup ça me travaille de reprendre le cheval.
Le chirurgien m'avait dit pas avant septembre, mais c'est si loin ^^ Je me tâte à faire un peu de travail à pied. Il me semble que mon épaule sera moins sollicitée. Mais dans ce cas-là, c'est peut-être plus risqué pour mon majeur ? C'est pénible d'être blessée

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 21/07/2023 à 10h49

marine235 le premier kiné c'était un kiné normal mais surtout non motivé par son métier
Le 2eme était pas spécialisé non plus, mais il a tout donné.
J'avais bien fait mes exos dès le début, mais je me suis fait à l'idée que le doigt ne reviendrait pas à 100% de capacité et c'était une bêtise. J'aurais dû m'acharner plus.

Moi aussi j'ai des images qui font mal
Ça c'est la première radio, mais sur la radio de contrôle à 6 semaines le déplacement est toujours la. Ça aurait dû être opéré mais non et au final je suis pas mécontente parce que ça aurait été avec un fixateur externe.
En sortie de plâtre j'avais les 3 doigts du plâtre en position pince Lego, impossible de les bouger par la simple volonté.
Sur la 3eme photo j'avais dû utiliser l'autre main pour placer les doigts. La il y avait déjà de l'amélioration, le jour de la fracture j'avais vraiment l'annulaire qui partait vers la base du pouce dans cette position.



Ju_lie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 21/07/2023 à 11h49

marine235

Je monte avec l’attelle. J’ai enlevé mes broches aujourd’hui et la chir m’a dit de faire encore super attention pendant un mois et demi car si je force ça peut re-péter. Du coup, même si à partir d’aujourd’hui je n’ai plus d’attelle, j’en mettrais une juste pour monter, histoire de protéger le doigt.

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 21/07/2023 à 12h16

hathi : Photos de qualité également ! Je suis impressionnée par la récupération de vos doigts d'après les photos ! C'est quand même rassurant !

ju_lie : Oui, je pense que tu as raison, c'est plus prudent de garder l'attelle à cheval !

A moi aussi de vous montrer les photo qui font mal

Chute + 1h, le doigt est légèrement déformé, mais aucune douleur... Dans ma tête tout va bien (merci l'adrénaline) !



Quelques douleurs dans la nuit, mais surtout au niveau de l'épaule finalement. Rien qui ne se traite pas avec un petit Doliprane ! A J+1 ma mère, chez qui je suis allée squatter (par prudence quand même), me houspille pour que j'aille passer des radios. Je cite : "Mais on voit bien qu'il n'est pas normal ce doigt !"



Résultat de la radio ! Un tout petit bout d'os riquiqui qui s'est arraché au niveau de la 2nde phalange... Ce d'os a arraché une bonne partie du ligament au passage !



Et voilà où on en est... Vous pouvez admirer ma collections de photos d'attelles diverses et variées. On a préparé la Fashion week 2023 option attelle de doigt



Mon doigt préféré (attention c'est pas sexy) :



Au passage de la seconde, c'est là où j'ai douillé à fond



puis





Et encore une dans le même style après (je vous l'épargne ^^).

La semaine dernière mon majeur avait repris forme à peu près humaine, mais les mouvements d'articulation sont millimétriques...

Marine235

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
Posté le 10/10/2023 à 14h55

Voilà des nouvelles quelques mois plus tard. 4 mois après la chute environ. J'ai repris l'équitation tranquillement mi-septembre, avec mon attelle au doigt. J'avais peur de garder un seul doigt qui "dépassait" une fois la main fermée sur les rênes, donc je strappe le majeur avec l'index. Pas facile de tenir les rênes comme ça, mais on fait avec !

Pour le moment j'ai repris uniquement une à deux fois par semaine, avec les chevaux du club. On y va doucement. Avec mes chevaux je me contente du travail à pied, longe et sorties en main. J'ai un peu d'appréhension à l'idée de remonter le grand dadais qui m'a fait tomber Mais pas de pression, je remonterais dessus quand la déter sera là !

Je suis sensée garder mon attelle au moins jusqu'à début décembre (6 mois de la chute). Le majeur a bien dégonfler, et repris une forme quasi-normale. La 1ère phalange reste plus large que sur l'autre main, mais rien de choquant; et le doigt est légèrement arqué.

Merci à toutes les personnes qui m'ont raconté leurs aventure de doigts respectives, ça m'a aidé (un peu) à moins flipper x)
Arrachement osseux doigt et durée de rééducation
 Répondre au sujet