Tout comme Couagga, je ne pense pas que ce problème soit dû au poney ou au matériel.
Le ressenti, ça viens de toi, pas de ton poney. Un cheval s'exprime plus ou moins certes, mais c'est a nous d'apprendre a ressentir les choses, même si selon les chevaux on ressent plus ou moins facilement.
(Le nombre de d'élève qui me disent que le cheval met un coup de dos a chaque départ au galop : non il passe juste le dos

)
Par contre il y a effectivement des poneys/chevaux sur lesquels on ressent plus ou moins facilement les choses.
Par exemple sur certains chevaux on sent très facilement le posé de chaque membre, souvent ceux assez souple engageant plus fort, et il est plus difficile sur un autre, souvent sont un peu plus raide, dont le dos fonctionne moins bien.
Pour travailler sur ton ressenti de ce qu'il ce passe sous toi, ferme les yeux, respire, lâche les rênes, retire les étrier si il le faut, mais concentre toi uniquement sur ton poney, sa manière d'être, son posé de chaque membre, sa symétrie, sa respiration, ...
Tu peux aussi le travailler en étant tenue en longe (on le fait a Saumur justement pour apprendre a mieux ressentir ce qu'il ce passe dessous notre selle) , pour ne plus avoir a gérer direction, vitesse, ... Ça ce fait même a l'obstacle. En retirant tout ce qui est superflu tu peux te concentrer sur tes sensations, ton ressenti.