Travail de la cible

 Répondre au sujet
Auteur
811 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 14h21

hello

j'entend de plus en plus parler du travail avec une cible.
avez vous des articles qui en parlent ? à quoi ça sert et comment commencer avec un jeune cheval ?

bref, j'aimerais en apprendre davantage

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
0 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 15h02

justine.ppl tu parles de quoi en fait ?

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 15h52

geriko42 ben, du travail sur la cible en travail à pied, comme indiqué dans le titre ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19159
0 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 15h56

Jamais entendu parlé.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 16h05

Je me permets de tager uneraell qui travaille la cible avec son beau pastor. Tu peux d'ailleurs commencer a aller voir son post

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 16h48

Merci lilice34000 !

justine.ppl : C'est un sujet plutôt vaste, mais la réponse courte c'est : les limites du travail de la cible c'est ton imagination, et les préférences de ton cheval !

Pour faire une réponse générale : le ciblage est une technique d'entraînement qui permet d'enseigner à un animal (donc aussi à un cheval) à toucher une cible avec une partie de son corps. L'apprentissage commence généralement par la cible de nez, qui est la plus simple à aborder pour le cheval (la curiosité fait qu'il trouve rapidement la solution) et qui est aussi souvent un des premiers exercices abordés en R+ . On voit principalement cette technique de travail chez les clicker trainers, car c'est le cheval qui prend l'initiative de toucher (cibler), on valide donc la bonne réponse avec un renforcement positif. On ne peut pas travailler en R- avec une cible, étant donné qu'il n'y a aucune pression à retirer pour valider la bonne réponse.

Les applications pratiques sont très nombreuses : apprendre à marcher en main, à ne pas dépasser, à reculer, à aspirer les hanches ou les épaules, à rester arrêté pendant que l'humain est occupé ailleurs, pas espagnol, poser les pieds sur le trépied de parage, tourner en longe, rester sur le cercle, ...

Le ciblage est un mode d'apprentissage, idéalement, une fois que le cheval fait l'action souhaitée, on va remplacer la cible par un autre code, afin de pouvoir obtenir la réponse de façon plus naturelle et pratique. Néanmoins, dans certaines situations, on peut garder la cible car celle-ci devient un objet positivement connoté pour le cheval. C'est donc un moyen efficace de gérer la peur.

Personnellement, au quotidien, j'utilise trois types de cibles avec mon cheval:

Cible de nez : un machin en mousse jaune qui se trouve au bout d'un bâton. Je la prends avec moi en balade à pieds, pour cadrer l'attention et/ou rassurer dans les passages difficiles. Je l'ai utilisé pour d'autres choses dans le passé (flexions latérales par exemple), mais je trouve que ce n'est pas le plus efficace pour mon cheval.

Tapis (pour les antérieurs ou les postérieurs) : ils sont de couleurs et de textures différentes pour que mon cheval les reconnaisse. Je les utilise plutôt pour la conscience corporelle ou l'immobilité. Pastor a une super bonne connotation du tapis des antérieurs, je le prends donc avec moi pour lui faire découvrir de nouveaux endroits (changement d'écurie, stages, ...) . En mode "dans le doute, mettons les pieds sur le tapis et tout ira bien".

Cible de pied : cible plus longe et bleue (pour la différencier de la cible pour le nez). Mon cheval a appris à venir la toucher avec le pied (sabot / boulet, j'ai pas cherché une énorme précision), et c'est de cette façon que j'ai développé la jambette et le pas espagnol. Pour avoir le mouvement en avant, j'ai combiné la cible de nez et la cible de pied.

Cible de hanches : simplement mes mains. Utilisée pour obtenir d'abord l'aspiration des hanches, puis les déplacements latéraux par aspiration.

C'est une approche de travail hyper visuelle et claire pour les chevaux, la plupart adorent ça et comprennent très vite. C'est aussi un bon moyen de développer leur conscience corporelle et leur confiance en eux, étant donné qu'ils doivent manœuvrer leurs grands corps pour aller au contact d'objets initialement inconnus. Ca demande pas mal de réflexion.

J'ai justement travaillé l'aspiration des hanches ce midi (c'est un exercice encore nouveau pour Pastor) et c'était flagrant à quel point il réfléchissait pour organiser son corps et réussir à venir au contact de ma main avec sa cuisse. J'ai trouvé ça vraiment fascinant à observer.

Le seul livre en français que je connais et qui décrit le ciblage est "Motiver son cheval" de Hélène Roche. De façon générale, si tu t'abonnes à des pages / comptes sur les réseaux sociaux qui sont orientés R+, tu en entendras souvent parler.

Une petite photo pour illustrer :


(Une fois qu'il a eu compris le principe, j'évitais de le laisser toucher entièrement, car la matériau était assez dur et avec une jambette plutôt franche, il tapait dedans de façon qui ne me semblait pas particulièrement agréable pour lui)


Edit : je me rends compte que je ne t'ai pas répondu concernant le quand commencer avec un jeune cheval. Je ne suis pas spécialiste des poulains (si on parle cheval de moins de 2 ans, je peux te conseiller quelqu'un sur le sujet), mais c'est un exercice simple qui fait plutôt réfléchir et n'est pas très demandant physiquement si tu te contentes d'application simple. Donc pour moi, je dirais qu'on peut probablement commencer un peu quand on veut.

Édit 2: correction d'une bêtise de l'auto correct

Édité par uneraell le 29-07-2023 à 17h56



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 17h26

Même en français, bcp de gens utilisent le terme de "travail à la target", il peut être intéressant quand on cherche des infos sur le groupes FB notamment d'utiliser ce terme ;-)

Pour ma part je bidouille un peu avec ma cible, je trouve cela hyper motivant pour eux (c'est clair pour leur compréhension), et le mien étant souvent non-travaillable en longe ou monté, cela permet de faire une petite séance stimulante car il faut réfléchir pour comprendre ce que veux ce satané humain

J'ai codé trois mots:
- touche = touche la cible avec ton nez (ce qui permet aussi de mettre du mouvement en avant)
- la patte = touche la cible avec ton genou gauche (car "la patte" est un mot que je ne vais JAMAIS réutiliser hors de ce contexte, un cheval n'ayant pas de patte )
- l'autre = touche la cible avec ton genou droit

Le but étant d'avoir un pas espagnol, mais sans élévation trop importante, je veux travailler le pas espagnol pour le côté "délier les épaules", pas pour le côté spectacle, donc je veux gérer la hauteur (trop haut = creuser le dos, je veux plutôt loin pour travailler l'amplitude)

Et après j'alterne les mots-codes pour avoir un genou calmement, avancer, l'autre genou calmement, avancer.

J'ai décidé de travailler à la cible cet exo en particulier car cela permet de "toucher" le cheval sans agression (contrairement à un stick qui fouaille) et j'ai fabriqué une cible orange, bien voyante, molle (c'est une boule de scotch fixé sur un tuyau pvc)

Après il faut s'adapter au cheval, tout est question de timing. Si le cheval est curieux et associe très vite le mot "touche" à "je mets le nez sur la cible", la première séance peut durer 4 minutes

Exemple ici: la cible n'est plus du même côté de son corps que moi, a lui de réfléchit comment s'organiser pour la toucher



Et après comme dit uneraell, cela permet d'aller explorer les choses qui font peur (bâches, eau, etc)
Le mien déteste entrer dans une douche par exemple? J'y vais avec ma cible ;-)


uneraell
j'avais pas pensé à utiliser deux cibles différentes pour deux endroits du corps différent, c'est plus clair mais moins pratique pour nous niveau matériel à trimballer.

Du coup FB "Une leçon d'Ancrage", c'est toi?

Édité par himaliae le 29-07-2023 à 17h28



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
4 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 17h30


justine.ppl a écrit le 29/07/2023 à 15h52:
@geriko42 ben, du travail sur la cible en travail à pied, comme indiqué dans le titre ?


purée, j'ai sur du tir à l'arc .... comme tysolfege

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 17h40

himaliae oui c'est un peu moins pratique mais pas forcément pire qu'avoir une longe, une chambrière et des barres au sol. J'utilise un paquet d'objets au travail avec mon cheval, donc j'ai pris l'habitude de m'organiser. Ça fait beaucoup marrer les gens dans mon écurie xD
Après je pense que ça dépend des chevaux aussi, certains vont bien discriminer en fonction de la position de l'humain et du contexte, d'autres vont se mélanger. Faut essayer et voir ce qui nous convient le mieux.

Et oui, c'est moi :-)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 18h45

Uneraell a déjà très bien expliqué donc je rajouterai simplement que le travail à la cible, comme tout travail, ne s'improvise pas.
Alors, bien sûr, avec le poney mignon-sympa, on pourra toujours bidouiller pour apprendre des trucs pour s'amuser sans que ça pose soucis mais, pour un poulain, un jeune cheval, un sensible… Le mieux est de se faire encadrer ou à minima de bien bosser son sujet avant.

J'ai commencé en freestyle avec mon nain il y a deux ans et ça marche tranquillement mais je me suis bien rendue compte avec mon grand que j'allais avoir besoin d'aide parce qu'il ne laissait pas trop de place au tâtonnement ou à l'approximation. Tout simplement parce que mon nain est très respectueux alors que le grand est du genre bulldozer qui s'énerve. Il reste un vrai gentil et pas un grand sensible mais l'encadrement que j'ai eu pour mettre en place des apprentissages basiques (marche en main, arrêt, reculer, déplacement des épaules, immobilité, rappel...) était nécessaire pour ne pas ME perdre et LE frustrer.

Édité par paulimer le 29-07-2023 à 18h46



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Travail de la cible
Posté le 29/07/2023 à 20h20

paulimer c'est très juste de le rappeler.

Il peut être intéressant de commencer le ciblage en contact protégé (c'est à dire avec une barrière fixe entre le cheval et l'humain), particulièrement pour les chevaux qui sont déjà connus pour mordre ou ont des tendances à la frustration.

Commencer le travail en renforcement positif demande d'avoir conscience des règles de sécurité et des bonnes pratiques pour éviter de transformer son cheval en monstre dangereux. Comme n'importe quel type de travail avec les chevaux : quand c'est bien fait, c'est cool, quand c'est mal fait, ça peut être désastreux.

Mieux vaut bien se renseigner avant de s'y mettre et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel.
Travail de la cible
 Répondre au sujet