Se sentir seule

 Répondre au sujet
Auteur
1921 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Eno04

Compte supprimé


Se sentir seule
Posté le 31/07/2023 à 22h14

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai pas pour l'habitude d'écrire sur ma vie personnelle sauf en cas de nécessité ou parce que c'est trop lourd à porter...
Je vais essayer d'être assez brève et si ce n'est pas le cas, vous m'excuserez d'avance !

Pratiquement tout est dans le titre, je me sens extrêmement seule, ma famille est à 150km de chez moi, je peux compter sur ma mère mais en ce moment elle fait sa crise de cinquantaine donc un peu compliqué et ma petite soeur fait aussi sa crise d'adolescence, pour ce qui est de mon père, je passe le sujet.
J'ai deux chiennes et un cheval, je pratique l'agility en compétition avec l'une d'elle car la seconde est dans l'impossibilité de le faire.

Mon copain est parti faire sa saison pendant un mois et en octobre il part pendant un an à l'armée... Je reprends mes études en Licence Professionnelle à la rentrée, je sais que ça m'occupera.
Je n'ai pas d'amis ou de copains/copines, juste des connaissances et ce n'est pas faute d'avoir essayé, je me suis énormément remise en question, j'ai essayé de rester moi-même ou tenter différentes approches. Je ne suis pas une grosse fêtarde mais de temps en temps ça ne me dérange pas, je me suis inscrite sur des applis pour faire des rencontres amicales (c'est tout ;)) et d'être ouverte d'esprit mais ça ne marche pas...

J'ai des personnes de mon club canin avec qui je m'entends très bien mais ce sont des personnes beaucoup plus âgées que moi que je vois les week-ends seulement. Je m'entends aussi très bien avec mes collègues de travail mais ce n'est que pour les heures de travail, elles ont des vies remplies.
Pour ce qui est d'où est mon cheval, je suis dans une petite écurie et je croise pas grand monde, ça m'arrive de faire des balades avec certaines d'entre elles et j'ai noué des relations mais jamais rien de plus et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Je suis fatiguée de toujours essayer, je me dis que je dois avoir un ENORME problème car je n'ai personne et c'est dur moralement à tenir. Je demande seulement à parler et avoir des relations amicales avec une personne, avec qui je pourrais partager des moments etc...

Si vous avez des idées, je suis preneuse bien évidemment !

Merci à vous et de votre compréhension.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
2 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 31/07/2023 à 22h45

Je voudrais juste te dire que non, tu n'as pas un énorme problème

Pour en avoir déjà discuté avec d'autres, ça peut être compliqué de se faire de véritable ami•es notamment une fois les études terminées.

C'est en tout cas mon cas
Il y a plein de personnes que j'apprécie énormément. J'adooore mes collègues, on passe de bons moments y compris hors du boulot. J'ai plein de contacts formidables, avec qui je peux partager de chouettes choses.
Mais c'est pas le même relationnel qu'avec les potos de ma scolarité. Il faut dire qu'on se voyait tout simplement plus (+), moins d'obligations, plus d'insouciance etc. Par exemple, aujourd'hui, il n'y a personne chez qui j'irai spontanément prendre le goûter ou mater un film. Choses que je faisais durant mes études.

Il arrive que ces relations privilégiées me manquent un peu. J'aimerais parfois avoir "ma team sûre". Mais je relativise aussi le truc : je fais ma petite vie, certes plutôt en solitaire, mais pas besoin de faire de compromis parce que Bidule voulait faire cette activité là ce weekend mais pas Machin et que sais-je encore. Quelque part c'est un peu comme célibat vs vie de couple. Moins de partage mais moins de compromis

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
2 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 01/08/2023 à 14h27

eno04

Tu n'as AUCUN problème.

Les relations amicales c'est de plus en plus dur à l'heure d'aujourd'hui où beaucoup sont sur leur téléphone et/ou qui ont des boulots très prenants + vie de famille + oblogation.

Les amis ça va et ça vient, des amis de 15 ans peuvent ne plus être tes amis et d'un seul coup une rencontre peut aboutir à une véritable amitié. Il n'y a pas de règle.

Plus on grandit, plus c'est difficile c'est sur mais pas impossible

Les amitiés se construisent avec le temps aussi. Et peut-être que via le forum tu peux rencontrer des personnes ayant la même passion que toi et habitant vers ton secteur ?

J'ai 5 véritables amies des récentes et moins récents mais je t'assure on ne s'écrit pas tous les jours, on ne se voit pas tous les week-end non plus.
Mais je sais qu'elles sont là en cas de besoin

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 01/08/2023 à 19h39

La solitude est souvent un "sentiment". A te lire je ne vois pas quelqu'un de seul
Je pense qu'il faut plus travailler sur pourquoi tu te sens seule, est ce que tu te sens un peu délaissée par ta famille et tes proches ? Est ce que tu passe par une petite "déprime" ?

Eno04

Compte supprimé


1 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 01/08/2023 à 23h38

Merci tout d’abord pour vos réponses.
C’est très compliqué car je suis dans une région où je ne connais personne sauf ma belle-famille, les personnes de mon club canin et mon voisin

Je ne suis pas énormément téléphone et ce ne sont pas des choses que je remarquais avant cela mais je n’ai personne à qui parler sauf mon copain mais qui lui est occupé pour le coup.

Ça fait quelques temps que c’est comme ça, je n’ai pas gardé contact avec des personnes de mon enfance car ce sont des gens avec qui je n’ai plus de points communs où leurs vies ne me correspond pas du tout…

L’idée de lier une amitié sur ce site n’est pas une si mauvaise idée que ça !

Pour répondre au dernier commentaire, je pense que je me suis prise une petite claque quand mon copain est parti car je me rends compte que je n’ai pas avec « grand monde » à qui parler mais je croise les doigts pour que ça ne soit pas longtemps le cas.

J’avoue que j’ai tendance à jalouser les personnes qui disent « avec ma meilleure amie ou mon meilleur ami », ça me fait rêver

Merci de m’avoir répondu en tout cas !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
0 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 03/08/2023 à 22h16

tu n'es pas beaucoup sur ton téléphone mais est-ce que tu pratiques des activités qui peuvent te faire rencontrer du monde?

Je sais qu'en France c'est encore un peu tabou le fait d'être seul mais clairement faut pas le prendre comme quelque chose de mal. Je trouve qu'au contraire les gens t'abordent beaucoup plus quand t'es seul que quand t'es en groupe. Quand je pars randonner avec mes amis les gens ne nous parle pas mais quand je randonne seule je suis systématiquement abordée, ou c'est moi qui aborde les gens, et les discussions durent beaucoup plus que quand je suis avec mes amis. Pareil quand je suis au restaurant seule, les serveurs me parlent facilement alors que quand on est en groupe ils prennent juste notre commande et nous laisse dans notre délire. Dernièrement j'ai rencontré une très bonne amie en allant faire du patin à glace, on a commencé à parler car je l'ai vu avec des patins de hockeys (moi je suis en artistique) et elle avait une écharpe serpentard. Du coup, je me suis dit qu'on avait au moins harry potter et le patin en commun et bim. Et à côté de ça dans cette patinoire, j'ai aussi rencontré des gens avec qui je ne suis plus en contact. Pareil quand je vais en concert seule, je parle super facilement aux gens car on est la pour voir la même personne donc on a au moins ça en commun.

J'ai la chance d'avoir mes meilleurs amis depuis plus de 25 ans pour les filles et autant y'en a une que je vois minimum 3 fois par semaine, autant les deux autres je dois les voir une fois tout les 6 mois et pourtant je suis la marraine de le petite d'une. Mon meilleur ami homme je ne l'ai pas vu depuis 5 ans car il habite en Lorraine et moi en Bretagne, que lui est casanier et moi qui ne tient pas en place... Malgré ça, ça restera toujours mes meilleurs amis car même si on se voit peut la relation est différente d'avec mes amis.

Honnêtement faut oser. La je suis partie trois semaine en Corée avec une personne que je ne connaissais pas, je l'avais juste aperçu vite faite au travail. J'ai passé trois semaines formidable avec elle, on est pote maintenant. Alors que dis comme ça, passer trois semaine avec une inconnue ça peut faire peur. Mais pour moi faut vraiment être ouvert, tourné vers les gens, mais pas forcer la relation si ça ne se fait pas.

Par contre, je t'assure que connaitre plein de monde n'empêche pas le sentiment de solitude. Personnellement, je suis très extravertie, je parle très facilement aux gens, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à garder des amitiés. Franchement, j'ai plein d'amis que j'aimerais franchement voir plus mais je n'ai pas le temps. Dernièrement, comme je n'ai pas de réseau sociaux, j'ai une amie d'enfance que j'avais perdu de vue qui a contacté mes parents sur facebook pour avoir de mes nouvelles, elle a traversé la Bretagne pour venir me voir et malheureusement je n'ai pas trouvé le temps de la revoir depuis 4 mois et je lui ai envoyé très peu de message car je suis souvent à droite à gauche. Je vois peu les enfants de mes meilleurs amis qui grandissent à une vitesse grand V. Même ma meilleure amie que je connais depuis 25 ans et que je vois trois fois par semaine, ba j'ai parfois l'impression qu'elle s'amuse plus avec sa nouvelle pote qu'elle connait depuis 4 ans que moi. Tout ces petits trucs ça me donne des sentiments de solitude de fou, alors que je ne suis pas seule au contraire.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2313
1 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 04/08/2023 à 10h12

Les chiens, c'est un très bon vecteur pour rencontrer du monde.
Est ce que tu as regardé s'il y avait des groupes Facebook de personnes qui proposent de promener les chiens à plusieurs ? Dans ma région, il y a un groupe très actif et c'est comme ça que j'ai rencontré la plupart des gens de mon âge que je fréquente régulièrement. C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai eu un contact pour ma super DP

Si tu t'entends très bien avec des personnes de ton club canin, tu pourrais peut être commencer par là ? Tu pourrais leur proposer de vous voir en dehors des entrainements, que ce soit pour faire une balade ou pour manger ensemble une fois de temps en temps (même juste faire un picnic avant ou après les entraînements)

Je peux comprendre l'envie de fréquenter des gens de son âge, mais rien n'empêche d'avoir aussi des amis d'une génération différente de la sienne.

L'ami dont je suis le plus proche en ce moment est un ancien collègue, aujourd'hui à la retraite, qui habite dans mon village. Il a plus du double de mon âge, mais on s'entend très bien et ma chienne (qui est très sensible et que je ne peux clairement pas faire garder par n'importe qui) l'adore. Si bien qu'il a décrété qu'il était le papi de ma chienne et la garde avec grand plaisir dès que j'en ai besoin.
J'ai aussi d'autres amis de ma chorale qui sont également bien plus âgés que moi, ça ne nous empêche pas de nous voir en dehors des répétitions pour manger ensemble au snack du village

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7812
0 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 05/08/2023 à 08h33

J'ai bien aimé lire toutes les réponses ! C'est vrai que tu ne sembles pas seule en réalité. Et les chiens c'est effectivement un bon vecteur de rencontres si on le désire.

Je te réponds juste pour te dire que tu n'es pas forcément seule () à ressentir cette solitude. J'en parlais encore l'autre jour avec ma mère. Le temps a vraiment écrémé ma liste d'amis et je me dis qu'à ce rythme il n'y en aura plus dans quelques années vu que des gens sortent de ma vie mais personne n'entre.
Je ne supporte plus grand monde ! Enfin, je les supporte, mais disons que je ne nous trouve plus assez de choses en commun ou bien je finis par m'agacer si on se voit trop / parle trop. Ou bien certains traits de caractère sont devenus rédhibitoires.

Donc, parmi les anciens amis, certains s'en sont allés car j'ai mis fin à la relation ou bien parce que l'un de nous ou les deux ont laissé l'éloignement " normal " (déménagement, moins de temps avec la vie de famille?) s'installer entre nous sans faire en sorte de garder du temps pour cette relation.

Mais il n'y en a pas vraiment de nouveaux pour prendre leur place! Je rencontre parfois de nouvelles personnes mais j'avoue que ça me suffit que ce soit juste pour une discussion de temps en temps et pas une vraie relation régulière. En fait ça ne m'intéresse pas trop de retrouver ce type de lien. Ou alors ça m'intéresse 30 secondes et des qu'il faut y mettre un peu du mien je laisse tomber. C'est beaucoup d'effort, je dois porter mon masque social pour pas avoir l'air trop chelou, me tenir, et j'ai la flemme. Donc depuis quelques années, pour qu'on noue une amitié, il faut que le courant passe tout de suite entre nous, que la personne ne soit pas rebutée par ma personnalité. C'est assez rare finalement mais actuellement je ne travaille pas / je ne fais pas d'études. Donc je n'ai pas le courage de créer artificiellement ce contexte où on s'apprivoise gentiment dans un cadre où je dois " agir normalement " pour ensuite seulement approfondir la relation et pouvoir être petit à Petit vraiment moi sans que la personne en face ne le prenne mal.

J'ai 4/5 amis assez proches, que je vois rarement, et une " meilleure amie " qui est de la famille car maintenant c'est ma belle soeur. Je m'entends bien avec deux de mes frères et s?urs. J'ai mon mari. Ceux là je les vois tout le temps.
Et j'ai une amie pour qui c'est different, c'était ma collègue, on a bien accroché tout de suite, ça fait 4 ans maintenant. On se parle tous les jours ou presque, longtemps, souvent et de tout, sur messenger. Elle vit a 10 min de chez moi mais on ne se voit que très rarement. On a des vies bien remplies.

En dehors de ces quelques personnes, mon besoin de sociabilité est satisfait la plupart du temps par les petites discussions que j'ai avec les commerçants, les voisins, les gens de mon entourage avec qui la relation est bien cadrée mais a force " on se connaît ". Pour un contexte plus perso, ce besoin est satisfait par les amis que se font mon frère et sa femme. C'est nickel. Je vais chez eux, ils invitent leurs potes, c'est sympa de rencontrer des gens ou de voir ces gens, à force on se connaît, mais c'est pas mes potes, j'ai pas d'effort à faire et si la fois d'après je veux pas les voir ben je ne viens pas

Mais là où je rejoins aussi ce qui a été dit, c'est que je peux aussi avoir un sentiment de solitude parfois. Pourtant je ne suis objectivement pas seule et c'est par choix que je n'approfondis pas les relations qui pourraient potentiellement m'apporter de nouveaux véritables amis.

Je crois que ça tient plus à la qualité des relations. Disons que je me sens seule quand je vis des choses et que j'ai l'impression que personne d'autre ne les vit. Que je me passionne pour des sujets qui n'intéressent personne d'autre. Que je ne me sens pas comprise dans ce qui m'arrive, que je me concentre sur un événement qui ne retient pas la même attention chez les autres personnes qui partagent ma vie. Et ça j'imagine que plus on a d'amis, plus on peut l'éviter, mais ça peut tout de même arriver.

Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 06/08/2023 à 11h53

Je plussoie la réponse d'Obsonine pour chercher si tu n'aurais pas des groupes de promenade de chiens sur facebook.
J'ai une amie qui se sentait très seule aussi comme toi (pourtant famille juste à côté mais elle a perdu des amies). En faisant ça tu rencontres du monde, et tu pourrais créer des liens avec des gens (surtout quand lors de promenades, vous n'êtes que deux). Ma pote s'est ainsi faite une pote jeune (donc il n'y a pas que des vieux, il y a un peu de tout), qu'elle voit en dehors des promenades, pour aller à la piscine, ce genre de choses

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Se sentir seule
Posté le 06/08/2023 à 12h22

nono1234 merci de reprendre votre compte initial (et si vous rencontrez un soucis, merci de nous le signaler)
Se sentir seule
 Répondre au sujet