Chute cheval sur le béton

 Répondre au sujet
Auteur
1783 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 392  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1529
Chute cheval sur le béton
Posté le 20/08/2023 à 18h22

Bonjour à tous,

Grosse frayeur cet après-midi avec ma jeune. Je profitais de la chaleur pour désensibiliser ma jeune à la douche. On a fait ça progressivement (d'abord avec un gant mouillé sur les membres et le corps puis ensuite avec un filet d'eau sur les sabots).

La configuration de la douche rend l'attache compliquée (sous le tuyau enroulé) et comme je faisais de la désensibilisation je ne l'avais pas attachée pour ne pas qu'elle panique. Sauf qu'à un moment, j'ai dû faire un stimuli un peu trop fort et elle a voulu tourner autour de moi au petit trot et elle a glissé et est tombé sur le béton sur le flanc puis s'est relevée. J'ai eu très très peur (et je m'en veux également car la désensibilisation se passait vraiment bien et je m'en veux d'avoir raté le dosage, bref en 18 ans de proprio ça ne m'était jamais arrivée...). Elle n'avait pas l'air plus paniquée que ça après la chute et elle marchait normalement (elle est pied nus). Et on a fini sur du positif (immobilité (sans stress) pour doucher les sabots avec pomme). Et son comportement était normal aussi (elle mangeait normalement) et au pré elle semblait normal aussi.

Extérieurement, j'ai beaucoup de chance, il n'y avait que trois bobos superficiels que j'ai bien nettoyé au savon puis mis une crème cicatrisante. Mais ce qui m'inquiète c'est à l'intérieur, est-ce que sans boiterie elle a pu se casser / fêler qq chose ? Je vais faire venir l'ostéo pour voir si elle ne s'est pas déplacée qq chose. Bref, si vous avez vécu des situations similaires, ça m'intéresse de savoir ce que vous avez fait ou si il y avait eu des conséquences graves.

Merci à tous.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12721
5 j'aime    
Chute cheval sur le béton
Posté le 20/08/2023 à 18h44

_elven en soit la chute n’a pas l’air d’avoir été violente.

Nous aussi parfois on rate une mini-marche sur un trottoir, on s’étale sur un genou et pour autant on n’a rien de cassé ;-)

Donc à surveiller (gonflements, irrégularité) mais ce sont des choses qui arrivent sur le béton mouillé. Ça lui aura aussi appris que certains sols sont traîtres (exactement comme des poulains qui jouent au pré sur de l’herbe mouillée et glissent, bah oui le sol peut parfois être traître petits padawan ) et qu’il faut faire attention à ses mouvements et ses appuis à cet endroit.

Vérifier son comportement la prochaine fois, qu’elle ne soit pas inquiète de façon anormale pour elle. Mais décrit comme ça j’aurais plutôt tendance à dire que c’est une expérience de sa vie de jeune cheval.

Le mien s’est déjà étalé sur l’allée en béton des écuries. Il venait d’arriver. Était un peu foufou et en box h24 après castration pendant qq jours. Il a fait une salade de pattes, s’est étalé de tout son long au ralenti. C’était même pas mouillé et il était pieds nus. Et bien après il décomposait un peu son pas sur le béton… ;-)

Édité par himaliae le 20-08-2023 à 18h44



Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 862  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
0 j'aime    
Chute cheval sur le béton
Posté le 20/08/2023 à 18h57