Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd'hui car je me trouve face à un dilemme qui me travaille depuis déjà plusieurs mois...
Pour poser le contexte, cela fait un peu moins de 20 ans que j'ai commencé l'équitation et je n'ai jamais arrêté depuis. D'abord en club, en concours, puis avec plusieurs DP depuis 6 ans maintenant...
J'ai trouvé un cheval extraordinaire qui me correspond en tout point que j'ai en DP depuis maintenant 2 ans et demi. Grâce à lui et au coach que j'avais à l'époque (ancienne écurie), j'ai énormément progressé, énormément appris, on a créée une vraie relation de confiance et j'ai profité à fond, entre dressage, obstacle, concours, balade, travail à pied, on a été multi disciplinaire... Seulement voilà, depuis l'année dernière je dirais, j'ai de moins en moins envie de monter à cheval... J'adore ce cheval, c'est un vrai plaisir de m'en occuper, mais parfois je n'ai pas envie d'y aller, surtout s'il faut aller en carrière pour bosser sur le plat... Aujourd'hui, on ne fait plus de cours car on a été pas mal coupé, il a été arrêté quelques mois pour blessures, ma coach actuelle que j'adore peut revenir mais ça lui fait loin et donc trop cher pour moi aujourd'hui, je n'ai pas apprécié les cours du coach sur place... au contraire cela m'a même fait perdre confiance en moi et depuis ces cours (en début d'année), j'ai l'impression de ne plus trouver ma place sur ce cheval avec qui la symbiose était pourtant parfaite depuis 2 ans...
Avant, j'allais au cheval 3 fois par semaine, avec entrain, avec toujours des idées de quoi faire et de quoi travailler. Avec les progrès, on avait même réussi à monter en mors simple alors qu'avant, que ce soit sur le plat ou sur l'obstacle, il avait un mors plus dur. Aujourd'hui, je suis parfois obligée de remettre ce mors dur, rien que lorsque je fais une simple séance de barres aux sols car sinon il me prend la main... Je précise que la propriétaire n'a aucun soucis de son côté et qu'avant oui j'avais des séances meilleures que d'autres, mais pour être honnête, nos pires séances se comptaient sur le doigt d'une main et quand je dis pires franchement c'était rien. Sauf qu'en début d'année, avant sa blessure, il n'était pas rare que je descende de cheval en pleurs ou en me disant que je ne savais plus monter. A ce moment-là, j'ai décidé de tout stopper : plus de cours, plus de séance de plat compliquée, plus de barres aux sols, plus d'obstacles, je n'étais pas bien dans ma tête à ce moment là alors que je savais que ça ne servait à rien. Donc à la place, je faisais des balades (on adore ça c'est un vrai kiff), travail à pied pour renforcer notre complicité, et monte en licol éthologique. Puis il y a eu la blessure ce qui a donné quasiment 3 mois à pied.
Aujourd'hui, tout est redevenu à la normale, à la différence que je ne vais plus au cheval 3 fois par semaine mais 2, et au final c'est un "soulagement". 1 fois dans la semaine et 1 fois dans le week-end. J'en serais même au stade d'y aller que le week-end, pour faire que de la balade, des trucs cools sans prise de tête. Mais je me vois pas payer une dp sur un cheval de sport juste pour faire de la balade 1 fois par semaine sachant qu'en plus, la vie coûte de plus en plus chère aujourd'hui. Surtout qu'au final, le jour dans la semaine où j'y vais, avant d'y aller, vraiment je ressens ça comme une corvée, en mode "j'ai trop la flemme, j'ai pas envie", surtout que je finis tard et je rentre tard après du coup. Au final je suis quand même contente d'y être allée mais je sais que je pourrais largement m'en passer.
J'aime mon cheval, j'aime m'en occuper, sa compagnie, passer des moments sympas avec lui mais je n'aime plus l'emmener dans la carrière, trouver des idées d'exercice, potentiellement galérer car j'ai l'impression qu'on s'entend plus et qu'au final, je le fais plus chier qu'autre chose. Par contre, j'aime toujours l'obstacle (même si ça fait un bail que j'ai plus sauté), et partir galoper plein cul dans les champs. Je me dis qu'il faudrait que je reprenne des cours, mais avec qui ? C'est de l'argent à sortir en plus, et est-ce que c'est vraiment ça qui va me faire redonner l'envie ?
Parfois j'ai envie de tout arrêter, reprendre des cours en club 1 fois par semaine, avec des chevaux différents, payer moins cher, pas se prendre la tête à savoir "qu'est ce que je vais faire aujourd'hui", ou me trouver un petit cheval sympa passe partout et faire des balades quand j'en ai envie sans la pression de se dire "faut venir absolument tel jour" et payer 50 balles par mois. Parce que j'ai pas du tout envie de renoncer aux chevaux, j'en serais trop malheureuse, mais j'ai plus envie de me prendre la tête et plus envie de mettre autant d'argent dans les chevaux aussi j'avoue. Et d'un côté j'ai pas envie de lâcher mon cheval actuel, car c'est un cheval incroyable qui m'a beaucoup donné, le premier depuis tant d'années avec qui j'ai ressenti une telle alchimie, j'ai peur de regretter si je stoppe tout. Mais je peux pas venir voir la proprio et lui dire "bon je viens plus qu'une fois par semaine faire de la balade et je te donne 50€", alors que c'est clairement pas ce qu'elle recherche... A savoir que je m'entend extrêmement bien avec elle, elle est très gentille, me laisse toute liberté (j'en abuse pas bien sûr), me fait confiance et traite le cheval comme un roi, il est tout le temps à jour de tout, et il est bien dans sa tête et dans son corps, et en même temps elle fait tout pour et ça franchement c'est tellement un gros plus quand tu sais déjà que côté physique et mental, le cheval est au top.
Il y a un vrai contraste entre mes envies d'il y a quelques années et aujourd'hui, et ça me perturbe et me frustre. J'en suis même malheureuse de ressentir tout ça... C'est comme le fait d'avoir un jour son propre cheval, j'en ai tellement eu envie, pendant des années et des années, mais aujourd'hui c'est clairement plus du tout mon projet. Payer un cheval alors que j'économise déjà pour acheter un bien immobilier un jour, devoir y aller 4-5 fois par semaine, payer 200/300€ par mois de pension au bas mot sans compter tous les frais annexes alors que j'ai plus envie de profiter, voyager etc, j'en ai clairement plus l'envie, ni de dépenser autant d'argent dans un cheval, ni d'y passer autant de temps.
J'aurais préféré avoir une relation basique avec ce cheval, car j'aurais sûrement arrêté sans regret. J'ai déjà eu d'autres chevaux en DP, où c'est moi qui ai pris la décision d'arrêter car ce n'était plus ce que je voulais. J'ai l'impression de revivre la même chose qu'il y a 5 ans, j'avais un cheval en DP depuis 1 an et demi, mais qui était extrêmement délicat, j'en chiais vraiment avec lui, malgré le fait de faire 1 cours par semaine, le travailler très régulièrement, mais j'avais encore au moins l'envie d'aller au cheval, mais j'en avais vraiment marre d'en chier autant, que ce soit à l'obstacle, en concours, sur le plat, et même en balade (je devais toujours faire le même tracé de balade sinon il se mettait droit debout et se lancer au galop dans l'autre côté, peu importe si on était sur la route ou pas). De plus, la proprio était vraiment pas sérieuse, elle me disait qu'elle y allait mais elle ne venait pas, sauf que je le récupérais après 3 jours de repos et il était complétement fou furieux, elle voulait pas payer des soins mais payer des concours oui, elle me disait que ça se passait super bien alors qu'en fait pas du tout, bref... J'en ai eu marre, j'avais envie d'autres choses et j'ai pris en DP un grand poney pour faire de la balade tous les week-ends, un petit peu d'obstacle et de plat, c'était ce que je voulais à l'époque et ça m'a fait du bien, même s'il y avait 0 atomes crochus avec ce poney mais il était tout terrain et passe partout, et il y avait énormément de chemins de balades là où on "tait. J'ai fais ça 1 an, puis on a changé d'écurie et là beaucoup moins de balades, et il fallait le former (il était jeune), mais il était très compliqué en carrière et à l'obstacle car on s'est rendus compte avec le temps qu'il ne voyait pas d'un oeil. J'avais perdu toute confiance en moi (à cause de son oeil il s'arrêtait souvent et très violemment, je crois que j'ai jamais autant chuté de ma vie mdr mais on le savait pas à cet époque), plus aucun plaisir, du coup j'ai décidé d'arrêter et cette fois de retrouver un cheval qui correspondait réellement à ce que je cherchais, et prendre le temps d'en essayer plusieurs (les deux premiers, c'était plutôt des choix par "dépit"). Ca a pris 2 mois, j'ai essayé plusieurs chevaux, j'ai eu beaucoup de déconvenues... jusqu'à ce que je tombe sur CE cheval. Et voilà où j'en suis aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard...
Quand je relis ce que j'ai écris (désolée c'est un affreux pavé), je me demande si c'est pas moi le problème, si je me lasse pas trop vite, en tout cas il est clair que j'ai un aspect psychologique qui me bloque parfois ça c'est sûr... surtout sur la confiance en moi à cheval je pense. Alors qu'à l'époque où j'ai commencé avec ce cheval, je flippais à mort de ressauter suite à l'expérience avec le poney, au final c'est avec lui que j'ai commencé les concours amateurs, avec qui j'enchainais 115 sans peur, avec qui les triples étaient devenus une banalité, avec qui le dressage était devenu un pur kiff tellement il était bien dressé... mais ça reste un cheval tellement sensible... à cette époque, on était vachement dans une routine, même lui, c'était bien rôdé. Mais depuis 1 ans et demi, avec changements d'écuries, blessures pour lui, blessures pour moi, on a cassé cette routine et clairement aujourd'hui c'est difficile. J'ai l'impression d'être dans une impasse et je sais que de ce côté là c'est moi le problème car la proprio n'a elle aucun soucis (à l'époque où je finissais en pleurs mes séances, elle enchaînait 115 en mors simple au petit galop, preuve à l'appui...).
Je sais bien que les hauts et les bas ça existe tout le temps, mais là ça fait vraiment longtemps qu'on en est en bas... surtout qu'en soit c'est pas vraiment des bas maintenant puisque j'ai pas essayé de ressauter (je me demande même si j'en ai envie car au final j'appréhende), j'ai refais quelques fois des barres aux sols (en mors plus dur...) j'ai réussi à avoir ce que je voulais même si au début ça a été dur, en balade on s'éclate à fond, travail à pied pareil, c'est un cheval génial, mais voilà j'ai de moins en moins envie de venir monter, sauf pour faire du pur loisir finalement, et pas trop souvent (1 fois par semaine me suffirait largement je pense).
Je ne sais vraiment plus quoi faire aujourd'hui... plusieurs options se présentent à moi et je suis incapable de faire un choix :
- Continuer avec ce cheval incroyable en essayant de pas trop me prendre la tête (en sachant que sur le plat, c'est compliqué de faire une séance "comme ça" avec lui), en essayant de reprendre des cours (mais avec qui?) lorsque mes finances le permettront (et là je pense que ce sera pas avant octobre...), car j'ai vraiment peur de regretter tellement j'y suis attachée...
- J'ai une amie qui a récupéré ma ponette de coeur à la retraire, que je vois régulièrement. Je m'en suis occupée l'autre jour et franchement ça m'a fait trop plaisir. Je pourrais faire une pause à la monte, juste m'en occuper à pied, lui faire des balades en longe etc, juste pour garder cette proximité avec les chevaux et en plus avec cette ponette que je connais depuis que j'ai 11 ans. Et niveau aspect financier, clairement 0 participation. Mais j'ai peur que monter à cheval, au moins en balade, finisse par me manquer... à voir si je peux faire des balades tranquilles de temps à autres (mais c'est vraiment un petit modèle, 1m43, mini encolure, mini dos, des baguettes à la place des membres mais gros ventre ahah)
- Trouver une dp pour du pur loisirs (balades à gogo dans un endroit fait pour), sautiller de temps en temps pour le kiffer, idem pour le plat, avec petit budget. Je connais une fille qui a deux poneys, qu'elle a dans un champs près de la mer, il y en a un qu'elle monte quasiment plus car elle le trouve trop chaud à son goût, elles font souvent des balades à la plage avec d'autres filles (ça me manque aussi de monter avec d'autres personnes), j'hésite à lui envoyer un message...
- Revenir en club, recotoyer cette ambiance à nouveau que j'adorais à l'époque, remonter plusieurs chevaux différents, avec des exercices bien définis à chaque fois (ça enlève ce "je sais pas quoi faire aujourd'hui"), pour progresser à nouveau, et retrouver mes sensations, payer un peu moins cher qu'une DP. Mais voilà ça reste du club...
Bref voilà j'ai vidé mon sac...

merci de m'avoir lu jusqu'au bout !