Bonjour, cela fait très longtemps que je n'étais pas venue ici !
Aujourd'hui je recontre une situation qui me chagrine un peu avec mon poney et j'aimerai avoir des avis/conseils extérieurs. Grossièrement j'ai l'impression qu'on a perdu beaucoup de complicité et je ne sais pas comment faire pour retrouver celle que nous avions ou en créer une autre.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, j'ai eu mon poney en 2015 (j'avais 14ans, lui 8). De 2015 à 2018 on faisait des concours et clairement il n'avait pas une vie de rêve dans les écuries mais il n'est jamais trop tard pour se remettre en question.
En 2018 on arrête complètement le sport, il arrive dans un immense parc à 500m de chez moi avec 2 copains. Je redécouvre mon poney, très heureux et expressif. On joue énormément en liberté, on fait du TAP, des balades montées avec une amie, des balades en main, je passe tout mon temps avec lui. Mes moments préférés sont les couchés de soleil les soirs d'été. Bref c'était le rêve, le summum de notre relation.
En 2021 je déménage, je travaille dans une grosse écurie de propriétaire, je décide de l'y amener pour l'avoir à mes côtés. Là bas on reprend le travail monté, il n'a jamais été aussi bien, j'ai de bons coachs qui nous font progresser. J'essaye de reprendre les concours mais ça ne lui plait pas du tout donc je n'insiste pas. Le fait qu'il soit sur mon lieu de travail n'est pas si simple, j'ai finalement peu souvent la motivation de le travailler ou de lui proposer d'autres choses après mes heures de boulot. Il passe son temps au paddock. Là on a déjà perdu en connexion.
Été 2022 je lui trouve une pension parc avec 2 nouveaux copains, il y est très bien, on se sent mieux qu'il soit dehors. Malheureusement cela ne dure pas car j'ai eu des problèmes personnels, je vais peu le voir, je dois retourner vivre chez mes parents (à plus d'une heure de route).
Octobre 2022, la question ne se pose pas, il rentre avec moi. Cependant il ne peut pas retrouver son premier parc, son paradis.. car nous avons eu un différent avec le propriétaire.
Il est donc seul dans mon jardin, les recherches de parc trainent. Finalement en ce début 2023 je trouve un parc avec des copains à 10min de chez moi. Il y est très bien.
Or, je sais qu'il sera encore amené à changer de lieu et de copains car je ne resterai pas chez mes parents indéfiniment. Mais il n'aime pas le changement, ça le stresse beaucoup malgré qu'il s'adpate toujours bien. J'ai peur qu'il ai du mal à me faire confiance en le trimballant autant...
J'ai eu une période de vie compliquée mais ça va mieux, aujourd'hui après 8ans de vie commune j'aimerai qu'on retrouve notre compliqué. J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien faire, il n'est presque plus réceptif au jeu et au TAP. Quand j'arrive avec une longe pour faire un tour à pied ou monté il ne se laisse pas attraper, je suis obligée de le ruser mais je sais que ça n'est pas la bonne méthode.
J'ai 22ans, je travaille a mi temps dans une écurie, je fais pas mal de choses de mon temps libre, et j'ai parfois du mal à me motiver pour aller le voir.
Aujourd'hui on a fait un petit tour à pied, ça faisait longtemps et ça s'est bien passé même si je l'ai "contraint" à sortir du parc. J'ai juste pas envie de le laisser moisir dans un parc sans rien faire, mais je n'arrive pas à trouver le déclic de trouver à lui proposer des choses qu'il aime et régulièrement.
Dans le futur j'aimerais beaucoup voyager et ça me fait aussi un peu peur de devoir le laisser longtemps et régulièrement, ça n'arrangera forcément pas notre relation.
Je m'excuse pour le pavé, je vous remercie d'avance d'avoir lu et si vous avez des conseils je suis preneuse. Pour tous ceux qui ont eu des périodes de creux avec leurs chevaux.
Merci, bonne journée
