Perte de complicité

 Répondre au sujet
Auteur
1005 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
Perte de complicité
Posté le 29/08/2023 à 18h46

Bonjour, cela fait très longtemps que je n'étais pas venue ici !

Aujourd'hui je recontre une situation qui me chagrine un peu avec mon poney et j'aimerai avoir des avis/conseils extérieurs. Grossièrement j'ai l'impression qu'on a perdu beaucoup de complicité et je ne sais pas comment faire pour retrouver celle que nous avions ou en créer une autre.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, j'ai eu mon poney en 2015 (j'avais 14ans, lui 8). De 2015 à 2018 on faisait des concours et clairement il n'avait pas une vie de rêve dans les écuries mais il n'est jamais trop tard pour se remettre en question.

En 2018 on arrête complètement le sport, il arrive dans un immense parc à 500m de chez moi avec 2 copains. Je redécouvre mon poney, très heureux et expressif. On joue énormément en liberté, on fait du TAP, des balades montées avec une amie, des balades en main, je passe tout mon temps avec lui. Mes moments préférés sont les couchés de soleil les soirs d'été. Bref c'était le rêve, le summum de notre relation.

En 2021 je déménage, je travaille dans une grosse écurie de propriétaire, je décide de l'y amener pour l'avoir à mes côtés. Là bas on reprend le travail monté, il n'a jamais été aussi bien, j'ai de bons coachs qui nous font progresser. J'essaye de reprendre les concours mais ça ne lui plait pas du tout donc je n'insiste pas. Le fait qu'il soit sur mon lieu de travail n'est pas si simple, j'ai finalement peu souvent la motivation de le travailler ou de lui proposer d'autres choses après mes heures de boulot. Il passe son temps au paddock. Là on a déjà perdu en connexion.

Été 2022 je lui trouve une pension parc avec 2 nouveaux copains, il y est très bien, on se sent mieux qu'il soit dehors. Malheureusement cela ne dure pas car j'ai eu des problèmes personnels, je vais peu le voir, je dois retourner vivre chez mes parents (à plus d'une heure de route).

Octobre 2022, la question ne se pose pas, il rentre avec moi. Cependant il ne peut pas retrouver son premier parc, son paradis.. car nous avons eu un différent avec le propriétaire.
Il est donc seul dans mon jardin, les recherches de parc trainent. Finalement en ce début 2023 je trouve un parc avec des copains à 10min de chez moi. Il y est très bien.

Or, je sais qu'il sera encore amené à changer de lieu et de copains car je ne resterai pas chez mes parents indéfiniment. Mais il n'aime pas le changement, ça le stresse beaucoup malgré qu'il s'adpate toujours bien. J'ai peur qu'il ai du mal à me faire confiance en le trimballant autant...

J'ai eu une période de vie compliquée mais ça va mieux, aujourd'hui après 8ans de vie commune j'aimerai qu'on retrouve notre compliqué. J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien faire, il n'est presque plus réceptif au jeu et au TAP. Quand j'arrive avec une longe pour faire un tour à pied ou monté il ne se laisse pas attraper, je suis obligée de le ruser mais je sais que ça n'est pas la bonne méthode.
J'ai 22ans, je travaille a mi temps dans une écurie, je fais pas mal de choses de mon temps libre, et j'ai parfois du mal à me motiver pour aller le voir.
Aujourd'hui on a fait un petit tour à pied, ça faisait longtemps et ça s'est bien passé même si je l'ai "contraint" à sortir du parc. J'ai juste pas envie de le laisser moisir dans un parc sans rien faire, mais je n'arrive pas à trouver le déclic de trouver à lui proposer des choses qu'il aime et régulièrement.

Dans le futur j'aimerais beaucoup voyager et ça me fait aussi un peu peur de devoir le laisser longtemps et régulièrement, ça n'arrangera forcément pas notre relation.

Je m'excuse pour le pavé, je vous remercie d'avance d'avoir lu et si vous avez des conseils je suis preneuse. Pour tous ceux qui ont eu des périodes de creux avec leurs chevaux.
Merci, bonne journée

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
2 j'aime    
Perte de complicité
Posté le 29/08/2023 à 18h55

Je dirais que tu lui as trouvé un pré sympa, puisqu'il préfère y rester que de sortir avec toi.

Ensuite, il te faut savoir ce que tu veux ?
En effet, retrouver la complicité d'avant, c'est passer + de temps avec le poney, en le travaillant et sans le travailler aussi. Donc prendre le temps d'être avec lui sur le long terme.

Si tes priorités sont ailleurs et rien de mal à ça, il faut juste lui trouver une pension où tu pourras l'y laisser en toute confiance, et en payant pour bien sûr, afin de pouvoir partir l'esprit tranquille. Ensuite, pour la complicité, il faut accepter que le poney au pré, avec des copains, s'y trouvent mieux qu'à sortir travailler avec toi. Surtout si tu ne viens moins souvent, car occupée ailleurs.
L'essentiel, c'est que le poney soit bien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13179
3 j'aime    
Perte de complicité
Posté le 29/08/2023 à 20h11


Citation :
Mais il n'aime pas le changement, ça le stresse beaucoup malgré qu'il s'adpate toujours bien. J'ai peur qu'il ai du mal à me faire confiance en le trimballant autant...

mais il ne peut pas comprendre que c'est toi qui le "trimballes". Il ne peut avoir ce raisonnement.
Il peut être mal dans sa peau le temps du changement, par contre, oui c'est normal, le temps qu'il prenne ses marques (des fois ça met du temps).

Mais si tu lui proposes de bonnes conditions de vie (pré, copains) il n'y a pas de raison (sauf exception) qu'il ne s'adapte pas, à la longue.

Par contre il va falloir envisager de ne pas continuer les déménagements toute sa vie comme ça :)


Citation :
J'ai l'impression qu'il ne veut plus rien faire, il n'est presque plus réceptif au jeu et au TAP. Quand j'arrive avec une longe pour faire un tour à pied ou monté il ne se laisse pas attraper, je suis obligée de le ruser


mets ça en rapport avec :

Citation :
je trouve un parc avec des copains à 10min de chez moi. Il y est très bien.

Il a juste recentré ses relations sociales sur les autres chevaux, il veut rester en leur compagnie...


Citation :
J'ai eu une période de vie compliquée mais ça va mieux

ça il l'a peut-être senti, senti que tu n'étais plus "aussi disponible " ou pas "vraiment là" avec lui connectée, toute cette période.
Maintenant c'est lui, de son côté, qui s'est "connecté" plus avec ses colocs qu'avec toi.

Rassure-toi c'est une période de vie, ça peut revenir ! Si tu t'investis plus, votre complicité va revenir.

Sinon si son caractère te semble changé, cela peut être un pb physique (maladie... ?)


Citation :
J'ai juste pas envie de le laisser moisir dans un parc sans rien faire, mais je n'arrive pas à trouver le déclic de trouver à lui proposer des choses qu'il aime et régulièrement.

en général les chevaux "aiment" ce qui est régulier... d'abord ils le font par habitude, puis si c'est bien amené, par goût.

Si dans le futur ton cheval n'est plus aussi connecté qu'avant, si là maintenant tu n'arrives pas à retrouver votre ancienne complicité, regarde le bon côté des choses : il est heureux dans sa vie, tu peux voyager, faire le tour du monde, lui il est épanoui sans toi.

Garde aussi à l'esprit que dans les souvenirs c'est toujours "mieux avant" surtout quand "avant" on était ado... on a tendance à idéaliser...

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Perte de complicité
Posté le 31/08/2023 à 08h54

expar

Effectivement je ne m'en fait pas, il est dans une pension parc où il est très bien, il a tout ce qu'il lui faut et de la surveillance quotidienne. Je n'ai pas vraiment comme objectif de le travailler mais plutôt de faire des sortie balades tranquilles, le travail "pur" en extérieur ça le stresse pas mal

Mais c'est sûr que je m'inquiète pas qu'il soit bien dans son parc

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
1 j'aime    
Perte de complicité
Posté le 31/08/2023 à 08h57

ardennesacheval

Merci beaucoup pour ta réponse !

C'est clair que j'aimerai lui trouver un endroit fixe où il pourra se sentir vraiment chez lui !

Pour le reste, en soit il n'a pas changé de comportement, il est juste beaucoup plus pépère finalement (il a pris 16ans peut être que ça joue aussi).

Et c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça mais étant ado je n'avais rien d'autre à faire que d'être avec lui, il était mal seul préoccupation, ce qui a évidemment changé aujourd'hui
Perte de complicité
 Répondre au sujet