hello !
J'ai répondu au questionnaire mais pour les curieux, je fais un petit récap de mes suggestions :)
* top projet que je trouve très intéressant et complètement dans l'air du temps
* attention au terme écurie "active" qui est assez à la mode avec des équipements a gogo... on peut trouver les mêmes principes dans des écuries classiques sans tout le tralala (c'est le cas de mon écurie = dalle stabilisée, grand abris, abreuvoir automatique, zone de roulade en sable, foin à volonté en filet dans un ratelier couvert etc...). Bref, il faut que le concept montre son efficacité ou soit vraiment attractif
* les formules unique sur un projet spécifique = risque d'attirer peu de clientèle donc pas hyper rentable a moins d'avoir une autre activité à côté ou d'avoir pas mal de pensions.
* durée des cours = raccourcir surtout pour les plus petits.
* être attentif à la rentabilité pour un projet viable
* fractionner les cours: cours étho, balade, dress etc.... afin de permettre a chacun de pratiquer la discipline qui l'intéresse sans obligation (généralement une dynamique de groupe se met en place et même les plus réticents arrivent a aller vers du travail à pied

)
* être attentif a ne pas trop investir dans des équipement "marketing" des écuries actives qui peuvent faire flipper certains cavaliers (genre les cages de nourriture avec collier a puce ou slow feeder qui sont dégommés par certains chevaux impatients) et a la tenue des terrains (c'est bien d'avoir des chemins avec différents sols mais ils peuvent vite se dégrader avec les pluies/ sécheresse)
Il y avait également une remarque sur la ferrure dans les questions. pour ma part, c'est vraiment au libre choix du propriétaire et de son maréchal selon l'activité choisie et de la physionomie du cheval. J'ai vu tellement de chevaux boiteux pendant 1, 2 ou 3 ans car les proprio s'obstinaient a faire du pied nu... et également des mauvaises ferrures déglinguer des chevaux ... (c'était la parenthèse)