évolution de la tête du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
913 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
évolution de la tête du cheval
Posté le 04/09/2023 à 22h25

Hello CA,

Je me posais une petite question, pour dans qq années quand Merlin sera en âge d'être débourré :

On dit souvent que le dos du cheval évolue toute sa vie et que les selles sur mesures sont donc inutiles car il vaut mieux une selle adaptable, avec l'aide de pros telles que sf

mais qu'en est-il de la tête du cheval? un bridon sur mesure est il tout aussi débile ? La tête du cheval est une des premières choses qui arrête de grandir, donc je pourrais me dire que pour le débourrage il pourrait déjà avoir un filet sur mesure, car la tête ne va plus tellement bouger/se muscler/etc, si ?
On est d'accord que c'est encore une autre question pour le mors car en fonction du travail et de la bouche et du cavalier ça changera mais je me demandais pour le filet à proprement parlé?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11802
1 j'aime    
évolution de la tête du cheval
Posté le 04/09/2023 à 22h44

justine.ppl

Source: le très bon site bit-fitting.fr
https://www.bit-fitting.fr/zoom-sur-le-bit-fitting/
Catégorie:
Briderie / Faut-il faire vérifier régulièrement son mors/bridon ?

[i]
Version courte : rappeler votre bit fitter annuellement pour un contrôle n’est pas nécessaire. Et pour savoir pourquoi:

La raison pour laquelle vous faites revenir votre saddle-fitter pour vérifier régulièrement votre selle, c’est que la musculature change énormément au niveau du dos, épaules et thorax. Hiver rude, arrêt, progression fulgurante, abcès qui a fait boiter, changement de parage et PAF, les équilibres sous la selle peuvent avoir changé. Concernant mors et bridon, il n’en est rien. Après un développement jusqu’à environ 7-8 ans, les sutures crâniennes se sont ossifiées, les dents définitives sont en place et leur structure et orientation relativement identique jusqu’à…allez, 25 piges et plus.

Il n’y a donc pas de raison structurelle – contrairement à la selle – de faire vérifier annuellement votre embouchure (mais les dents de votre cheval OUI). Quant à votre bridon, vérifiez vos réglages régulièrement, si tout roule au départ, pas de raison que ça ne continue pas de rouler.

En revanche ! Il peut y avoir des raisons techniques qui qui amènent à réévaluer votre matériel. Eh oui, une 2e, 3e, ou + visite d’un bit fitter n’est pas inutile, au contraire. En effet, votre équitation évolue dans le temps ! C’est là qu’il y a bon nez à regarder : améliorer la performance technique pour faciliter la communication. Elle peut, en fonction de votre évolution, avoir besoin de se préciser, de disposer de plus de stimuli, être plus rapide, mieux latéralisée…

… Ou pas !

Le contact étant totalement dépendant de l’efficacité de vos autres aides à cheval, finalement, la technicité intrinsèque de votre matériel peut se révéler assez secondaire. Le mieux reste donc de vous écouter, d’écouter votre cheval et vos besoins/envies du moment !
[/i]

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
1 j'aime    
évolution de la tête du cheval
Posté le 04/09/2023 à 23h53

La tête du cheval ne bouge pas dans le temps.

Donc oui le bridon peut être conservé si ce n'est que parfois le cuir se relâche ou devient plus raide d'où l'intérêt de vérifier les réglages.

Pour ce qui est du mors, par expérience je serai moins catégorique
Lors du bitfitting quand on m'a vendu mon mors on m'a dit " c'est pour toute la vie "

Sauf que pas vraiment.

Déjà peut être parce que l'état émotionnel de mon cheval était pas ouf à la période de la séance et que depuis j'ai pas mal progressé
Et au plus j'ai progressé au plus j'ai cherché le plus simple possible
Je suis donc passée d'un mors double brisure en métal à un side pull avec entre deux mors Ibride, puis un mors en cuir

Par contre peut importe le mors je n'ai pas vu de grande différence entre moi et les autres personnes qui le montent

Mon coach le monde en side pull tout comme ma Dp qui a un niveau inférieur au mien il en était de même pour le mors en cuir.

Par contre j'ai toujours gardé la ligne de conduite de la bitfitteuse à savoir le même mors ou ennasures pour toutes les disciplines

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8236
1 j'aime    
évolution de la tête du cheval
Posté le 05/09/2023 à 08h17

Alors moi je dois avoir une des rares juments qui a réellement grossi de la tête : j'avais fait venir un BF pour ses 6/7 ans et j'ai dû racheter muserolle et frontal la taille au dessus pour ses 10 ans (idem j'ai dû racheter ses licols la taille au dessus car je ne pouvais plus les fermer) bref ça m'a fait tout drôle.
Par contre je pense que maintenant qu'elle a passé les 10 ans je ne devrais plus avoir ce souci


Je dis oui pour faire venir un BF de temps en temps pour vérifier le mors (et éventuellement le bridon, pas forcément dans la taille mais plutôt dans sa forme) car avec le travail et l'évolution du cheval + du cavalier les besoins peuvent vraiment changer (sans oublier de faire quoiqu'il en soit un bon bilan dentiste annuel)

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
évolution de la tête du cheval
Posté le 05/09/2023 à 09h14

j'avais fais faire mon filet sur mesure pour les 4 ans de la mienne (pure race espagnole), et j'avais vu avec la sellière (sellerie resclause) pour qu'elle fasse sa taille au plus court du filet, comme ça si elle grandissait un peu on pouvait ajuster avec les trous en plus. au final elle a 7 ans maintenant et j'ai rien changé dans les réglages.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
3 j'aime    
évolution de la tête du cheval
Posté le 05/09/2023 à 18h23


Citation :
La tête du cheval est une des premières choses qui arrête de grandir, donc je pourrais me dire que pour le débourrage il pourrait déjà avoir un filet sur mesure, car la tête ne va plus tellement bouger/se muscler/etc, si ?

mon mérens taillait "cob" en bridon à 3 ans et demi, il "nageait" dans ses licols T cheval.
A 5 ans et demi/ 6 ans il allait bien en T cheval, j'ai dû revendre le bridon "cob".
évolution de la tête du cheval
 Répondre au sujet