Les mors, bridons, rênes… western

 Répondre au sujet
Auteur
1053 vues - 15 réponses - 7 j'aime - 13 abonnés

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 05/09/2023 à 18h40

Bonjour.

Dans la série des posts sur le matériel western... :)

L’équitation western se différencie de l’équitation classique par beaucoup d’aspect, dont le matériel. Nous allons parler ici des mors, ennasures, rênes et bridons western. Ce sujet est ouvert, vous êtes libres de rajouter des infos, me corriger, et poser vos questions à la suite !


1. Les mors :

La taille d’abord : Les mors western en standard font 125cm de largeur. Cela correspond à la majorité des chevaux western. Cependant des modèles sont aussi disponibles en 115, 135, voire plus, mais vous aurez moins de choix.


a. Le snaffle

C’est le premier mors qui est mis dans la bouche d’un cheval. Celui qui sert traditionnellement au débourrage. Les canons sont généralement plus fins que les mors classiques basiques. On les retrouve en simple brisure (le plus courant), et en double brisure (exemple avec le modèle « Dogbone », appelé comme ça car la pièce centrale ressemble à un os). Comme en équitation classique, le simple brisure aura une action sur le palais, le double brisure sur la langue. Cela dépend des besoins de chaque cheval. D’autres modèles plus spécifiques existent encore : myler, twisted, chaine etc mais sont moins répandus.







Le westerner aime les belles choses, comme ces snaffles de chez Jeremiah Watt :)



Le snaffle est généralement appairé à une fausse gourmette en cuir, qui est installée sur les anneaux entre le menton et les rênes. Cette gourmette n’est pas ajustée. Elle n’a qu’un seul usage : éviter que le mors ne glisse sur le côté et se déplace dans la bouche en cas de rêne d’ouverture trop vive. Cela permet aussi de se dispenser de muserolle. En effet, très utilisée en classique, vous n’en verrez que peu en western.



Le snaffle a une action directe sur le cheval. Il sert pour apprendre à tourner, les transitions d’allures, s’arrêter, reculer, et céder. Certains chevaux passent toute leur vie en snaffle, car c’est suffisant pour pratiquer une équitation western de loisirs, randonnée, etc. Quand on veut faire des compétitions (certaines disciplines imposent d’autres mors suivant l’âge du cheval ou le niveau d’épreuve), ou affiner le dressage, mieux placer son cheval, monter à une main, etc, il faut changer d’embouchure.


b. Les mors à branches « shank »

Cette fois ci, l’action n’est plus directe, il y a une action de levier. Cela permet d’affiner les aides, le céder, et de transitionner aux rênes à une mains. Il y a minimum 2 anneaux de chaque côté de la bouche : celui du haut où s’installent le bridon et la gourmette, et celui du bas pour les rênes. La gourmette cette fois ci sert à l’action du mors. Elle est ajustée et traditionnellement en chaine (plus large = plus confortable). Il n’y a toujours pas besoin de muserolle avec ces mors. A savoir : plus les branches seront longues, plus l’action sera forte. On commence donc généralement avec des mors à branches courtes. A noter que des branches en S sont plus sévères que des branches droites de la même longueur, car la forme du S change l’équilibre du mors.



• Les snaffle avec shank

La partie dans la boucle du cheval est identique celle d’un snaffle, simple ou double brisure, floating spoon, Tom Thumb, myler… On ne fait « que » rajouter l’effet du levier. Ces mors gardent de la souplesse dans l’action latérale, car ils sont articulés totalement, et chacune des rênes a une action indépendante de l’autre.





• Les futurity

Du nom des épreuves futurity, destinées aux chevaux de moins de 4 ans. Il encadre plus la bouche car ce mors a un axe de rotation en moins. En effet, l’action sur une rêne se ressentira sur toute la bouche, pas sur une seule commissure. C’est la destination du dressage western : travail à une main en utilisant la neck rein.



• Les correctionnal

Ces mors sont l’étape au-dessus des mors futurity. Le passage de langue est plus haut et permet une réponse plus fine et rapide à l’action sur les rênes. Le cheval se place plus rapidement avec moins d’action de mains. Ce n’est pas un mors fait pour « corriger » un cheval (correctionnal), mais pour continuer la progression dans le travail. C’est le mors qu’on retrouve le plus couramment en reining sur les chevaux dressés.



• Quelques mors à branches « spéciaux »

Les Gag bits sont des mors avec un effet releveur que vous trouverez principalement en barrel, et parfois en cow horse. Ils sont interdits dans les compétitions de plusieurs disciplines, comme en reining par exemple.



Le Grazing bit, ou mors pour brouter, est un mors à branches totalement rigide, utilisé sur les chevaux dressés et en monte à une main. C’est un mors qui est populaire dans les grands espaces américains, car il est conçu pour laisser la possibilité au cheval de brouter tout harnaché, avec le moins de risque possible et de gène dans la bouche. Pratique quand on doit aller voir un troupeau à cheval et ensuite prendre du temps pour soigner les bêtes.



Le cas particulier des Spade Bits : Je fais un petit aparté sur ces mors qu’on retrouve chez les vaqueros. Vous n’en verrez pas en dehors de l’équitation de ranch de TRES bon niveau et de la monte californienne. Ces mors sont imposants et peuvent impressionner les non-initiés. Je vous confirme déjà que ce ne sont PAS des mors à placer dans toutes les mains et toutes les bouches ! Le cavalier doit avoir une main légère, des actions parfaitement dosées et conscience de ce qu’il manie. Du côté cheval, c’est un cheval qui a toutes les réponses aux mors cités ci-dessus et qui cède facilement. Souvent, le spade bit est couplé à un bosalito, et une double paire de rênes, pour utiliser le bon outil au bon moment. Le travail est long pour en arriver là, mais il est d’une extrême finesse. Ce sont de très beaux mors, généralement richement décorés, des pièces d’orfèvrerie, certaines incrustations peuvent être en métaux précieux et les tarifs peuvent s’envoler. La partie dans la bouche du cheval est imposante et repose sur la langue, mais quand aucune action sur le mors n’est mise, elle n’est pas inconfortable (comme des canons larges sont moins inconfortables que des canons fins quand la bouche le permet). Une petit roue à cliquet au centre de la palette émet un son de criquet caractéristique quand le cheval bouge la langue.




c. L’ennasure western : Le bosal

Le bosal est une ennasure qu’on retrouvait principalement en équitation californienne, et qui s’est beaucoup répandue avec le courant horsemanship. Traditionnellement, il servait à faire une transition entre le snaffle et le mors à branches. C’est un outil intéressant pour varier les aides. Cependant il ne faut pas oublier qu’il peut être aussi très douloureux quand mal utilisé, ce n’est pas parcequ’il n’y a rien dans la bouche que cela ne peut pas faire mal ! Le bosal s’utilise par petits à coups dans les rênes. Plus un bosal est épais, et moins il sera sévère.



Plus fin, le bosalito s’utilise souvent en paire avec un mors à branches et une double paire de rênes.


Édité par ibwt le 06-09-2023 à 10h47

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
2 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 05/09/2023 à 18h41

2. Les rênes :

Le cas des mousquetons : Certaines rênes sont vendues avec des mousquetons à fixer sur le mors. Il est déconseillé d’utiliser ce type d’attache, car le contact métal sur métal peut créer de petites vibrations qui vont se répercuter désagréablement dans la bouche du cheval. D’autres solutions existent pour installer des rênes sur un mors, comme les slobber straps ou des water loops cuir tout simples.


a. Rênes ouvertes

Ce sont les rênes les plus répandues en équitation western. Généralement en cuir huilé lesté, elles peuvent varier en longueur suivant la taille du cheval, et peuvent communément aller jusqu’à 2m50 par rêne. On peut les utiliser à deux mains (en faisant un pont avec le flot de rênes entre les deux mains), ou à une main. Pourquoi des rênes ouvertes ? Je citerais quelques avantages pour l’équitation de travail : Le cheval peut marcher dessus si on lâche tout, certes, mais il ne pourra pas se faire de prise de rênes, ou s’accrocher sur une branche et rester coincé, etc. Facile aussi de n’en prendre qu’une en main comme une longe pour guider son cheval à pied. Mais par contre, non, on n’attache pas son cheval avec les rênes à un point fixe (devant le saloon…), ce serait trop dangereux.




b. Rênes fermées

On en retrouve aussi en équitation western, car elles ont un avantage par rapport aux rênes ouvertes : si on lâche une main, on ne perd pas sa rêne. On les manie à deux mains, ou à une main. Souvent en corde, elles s’attachent au mors avec des Slobber Straps (cf chapitre mécates), ou des water loops, cf illustration ci-dessous. Souvent utilisées en trail, barrel… Mais elles ne sont pas à préférer en cas de travail avec le bétail, car si une vache passe sous la tête du cheval et accroche une rêne, il risquerait d’être emporté.




c. Mecates

Mesurant jusqu’à 7m20 de long, les mecates permettent de combiner des rênes fermées et d’une longe. Le bout libre (longe) peut s'installer soit sur le pommeau de la selle, soit à la ceinture du cavalier. Il est possible d'attacher son cheval avec la longe des mécates, mais la partie rênes doit être dans ce cas nouée d'une façon particulière autour de la tête, comme une sorte de licol, pour qu'en cas de traction, toute la tension soit communiquée sur ce faux licol et non pas sur le bosal ou le mors.

Elles sont traditionnelles de l’équitation californienne, et étaient faites de crin de cheval tressé. Le crin est rêche, limite piquant, et le cheval en ressent le contact, de quoi apprendre plus facilement la rêne d’appui. Elles étaient logiquement utilisées avec des bosals qui servait à la même étape d’apprentissage. Le crin a un inconvénient qu’on ne rencontre pas beaucoup en Californie : mouillé, il devient rigide. Les mécates se retrouvent souvent également en cordage synthétique.



Les mécates peuvent aussi se mettre sur des mors à l’aide de Slobber Straps. Ces pièces de cuir permettaient de faire un poids supplémentaire permettant plus de finesse, tout en éloignant les crins tressés de la bouche > bave > humidité… Les mécates s’utilisent généralement sur des snaffles, pas sur des mors à branches.




d. Romal

Les romal sont aussi un héritage de la monte californienne. Il s’agit de deux rênes en cuir cru (rawhide) tressé, reliées entre elles, et prolongées par une sorte de rêne unique terminée par un popper en cuir. Les romal peuvent être installées directement sur le mors, ou rallongées à l'aide de pièces en cuir ou de chaines. Ces rênes ne sont utilisées QUE pour le travail à une main, et il y a une façon particulière de les tenir. On est là sur une équitation qui tire sa raison du travail du bétail, et on les retrouve en disciplines de ranch, versatile, working cow (mais pas seulement). Le romal et son popper ne servent pas de cravache, mais à éloigner les vaches trop proches, ou les toucher pour les faire avancer.


Édité par ibwt le 06-09-2023 à 10h52



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
12 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 05/09/2023 à 18h41

3. Les bridons :


a. Avec frontal et sous-gorge

Il s’agit du bridon le plus basique, qui se rapproche de l’équitation classique. Ces bridons sont utilisés avec les snaffle, mais peuvent aussi servir avec les mors à branches. Ils n’ont pas de muserolle, comme expliqué précédemment.




b. Une (ou deux) oreille(s)

Ces bridons là ont un look western qui plait, MAIS ils ne sont pas à utiliser avec un snaffle à cause de leur absence de sous gorge ! En effet, si les One Ear se passent de sous gorge avec un mors à branche, c’est car l’action de levier du mors « tend » les montants du bridon. Il n’est donc normalement pas possible au cheval de perdre sa bride (mais pas impossible, attention à l’arrêt quand le cheval secoue sa tête, true story !). A l’inverse avec un snaffle, l’action sur le mord « détend » les montants du bridon. Si vous tenez vraiment à avoir un One Ear avec snaffle, certains modèles ont des sous gorge, et peuvent être utilisés avec n’importe quel mors.






c. Hanger

Réservé au bosal et bosalito, le hanger n’est ni assez sécure pour un snaffle, ni assez solide pour un mors à branches. Il est très simple de par sa conception. Sans frontal, sous gorge ou autre, parfois avec une sous auge, ou un fiador sur les jeunes chevaux, c’est une lanière de cuir qui passe derrière les oreilles. Elle se règle sur un côté avec un nœud.




d. Pour les mules !

Petit aparté pour les ânes et surtout les mules qu’on retrouve beaucoup dans les grands espaces escarpés des états unis. Certains bridons ont des mousquetons au niveau des oreilles. Pratiques pour les installer dans avoir à passer ces grandes bananes !




4. Et le licol ?


a. Licol en corde

Et bien non : en équitation western traditionnelle, on ne monte pas en licol ! Le licol corde n’est utilisé que pour le travail à pieds… et pour attacher les chevaux. Ces chevaux ont été éduqués pour tenir à l’attache sans tirer au renard, c’est un des premiers apprentissages du poulain, je ne le conseille pas si votre cheval n’a pas eu le même dressage. Cet outil a été détourné de son utilisation première et utilisé pour la monte par le courant éthologique.




b. Bronc

Je parle de cet étrange licol car il est assez commun dans certains milieux western. C’est un outil dérivé du rodéo : en effet, pendant les épreuves de monte de chevaux sauvages, le cowboy se tient à une longe attachée au licol du cheval. Afin que ce soit plus confortable, on a créé ces licols solides et larges, surtout au niveau du chanfrein. Au-delà des modèles basiques et fonctionnels, on en retrouve des modèles très colorés, personnalisés, souvent en barrel. Ils peuvent tout à fait servir pour attacher son cheval avec max de confort en rajoutant sa touche perso, mais pas pour la monte.






Fin de l'exposé! A vous ;)

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 05/09/2023 à 21h20

Hyper intéressant, merci d'avoir pris le temps de rédiger ce post :D

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 05/09/2023 à 21h55

Merci je ne connais pas la monte western alors je trouve ça très instructif !!!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 07h26

Sympa surtout pour les non-initiés :)

Le dernier mors est en effet 'surprenant'.
La petite roue cliquet, permet d'intensifier l'appui si la langue bouge de plus en plus, c'est ça?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 09h26

Merci pour le temps passé ! Vraiment très intéressant pour le néophyte western :)

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 09h32

marj1981 Non, la petite roue est un jouet, comme on en retrouve sur d'autres mors. Ça encourage le cheval à détendre sa langue et sa mâchoire et à garder la bouche humide. Le bruit semble leur être agréable aussi.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 09h55

super intéressant !
et le filet pour les mules me plait bien...pour les chevaux qui ne supportent pas qu'on leur mette une têtière

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
0 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 09h59

Oui, il semble pouvoir exprimer une "contrariété" en remuant la langue, C'est tout de même mieux de se détendre ainsi qu'en fouaillant de la queue.

J'ajoute le bareback pour les épreuves rodéos, se déroulant tête nue. (et sans selle, mais ne manquant pas de gout!)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 10h54

liteulorce

Ah ça dépote!!!!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
1 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 11h08

Autre utilisation du petit bosal ,le bosalita içi:

Si tu as à descendre de cheval, ainsi tu casses pas la bouche de ton cheval en étant relié à lui par le mors.

Autre attache du bosalita:

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
0 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 11h24

En fait, de mon point de vue avant d'apposer une étiquette "western véritable" je classerai pour ma part les pratiques en 3 origines lointaines. les buckaroo, les cowpuncher et les florida craquers.

Certains pratiquants pauvres fabriquaient leur matos', pour combler leurs besoins et avec ce qu'ils avait à dispo.
un peut dans l'optique du" be practical, be logical, be safe".

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
2 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 11h48

Ta premiere photo c'est une Get Down rope. C'est fait "que" pour guider ou attacher, pas pour monter, donc c'est un outil en plus, comme une longe à portée de main pour quelqu'un qui n'aurait pas des mécates mais des rênes ouvertes, fermées, un romal...

Que ce soit avec un bosal, bosalito ou mors, avec les mécates (donc parcequ'on doit mettre pied a terre à un moment donné et qu'on a pas de licol ou autre), c'est ça le nœud à faire pour attacher son cheval.


https://downunderhorsemanship.com/how-to-safely-tie-your-horse-using-mecate-reins/

Toute une technique!

Édité par ibwt le 06-09-2023 à 11h51



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
0 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 06/09/2023 à 15h39

https://m.facebook.com/FloresRanchCA/videos/center-strung-bosal/1242335963202352/

Apres je crois que selon les époques et les régions ,certains enrênements ou enasures sont à la mode.
Comme les méthodes de travail.

Ainsi j'ai suivi des buckaroo qui montaient d'abord en licol corde puis bosal, pour se rapprocher de la bride, en tout cas commençait en corde et finissaient en spade bits et d'autres qui semblaient s'arrêter en cour de route.


Pour les autres oui, c'est licol à pied, mors de filets et mors de bride.

Édité par liteulorce le 06-09-2023 à 15h47



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
0 j'aime    
Les mors, bridons, rênes… western
Posté le 07/09/2023 à 15h45

Après nous avons les muserolles ,les cavesons et les nose bands , mais je te laisse en parler parce que je ne possède pas ta plume.
Edit: Et puis les rênes de barils, roping , pour martingales allemande ,les draw rains (si je dis pas de bétises), les chaines de rene ,les attaches d'eau, et autres c'est fou comme richesse quand on compare à la monte "anglaise".

Édité par liteulorce le 07-09-2023 à 17h32



Les mors, bridons, rênes… western
 Répondre au sujet