Balade équestre en montagne, conseils de l'accompagnatrice qui faisait ça tous les jours :
- pente douce, se pencher légèrement en avant pour libérer l'arrière-main et lui permettre de pousser plus aisément.
- pente forte (sentier de montagne), elle avait dit à la débutante de rester penchée en avant et aux plus confirmés de se lever légèrement sur les étriers pour libérer l'arrière, mais sans écraser l'avant. Je sentais clairement la différence.
- Rênes à la couture dans les fortes montées, car les chevaux connaissaient par coeur le taf et étaient donc totalement libres de leurs mouvements; c'était d'ailleurs assez fascinant de les voir marcher dans ce petit sentier escarpés, on aurait dit des bouquetins !
- pente descendante, ne pas se pencher exagérément en arrière, rester simplement bien dans sa selle. A la débutante qui avait évidemment du mal avec les nuances, elle avait dit de se pencher légèrement vers l'arrière, mais plus pour éviter la chute à cause de la position foetus fréquente chez les débutants. En cas de forte pente descendante, on suit le mouvement pour éviter de basculer, mais à moins que le cavalier ne soit gourd ou ai envie de chuter, il le fait naturellement.
Voilà, je ne fais que transmettre ce qu'elle nous a dit. J'ai grandi en Bretagne et vis dans la Beauce, donc j'ai pour ma part assez peu d'expérience de fortes pentes.