Enrênement pour la longe?

 Répondre au sujet
Auteur
1252 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 14h15

Bonjour à tous!
Je viens demander quelques conseils!
Je suis propriétaire d'une ponette de 18 ans qui travaille encore! Elle a la forme mais comme elle a commencé à montrer des petits signes d'inconfort à la monte j'ai décidé de faire un check-up véto complet! Elle est très en forme pour son âge, mais a des "becs de perroquets" au niveau du dos qui peuvent expliquer les signes d'inconfort. La véto lui a fait des infiltrations et m'a dit que c'était très léger et que je pouvais continuer à la monter tranquillement en travaillant bien les extensions d'encolures.

Par contre, en longe (surtout au galop) elle vient lever la tête et creuser son dos. Elle m'a donc conseillé de chercher un enrênement pas trop "coercitif" pour qu'elle prenne une meilleure attitude.
C'est là que je viens demander conseil car je n'ai jamais utilisé d'enrênement avec ma ponette et ne sais pas trop ce qui pourrait convenir pour les séances de longe? j'avais d'abord pensé à des élastiques avec un surfaix mais en cherchant un peu je n'ai pas l'impression que cela soit utilisé? J'aurai bien aimé en parler avec ma coach mais malheureusement elle est actuellement en arrêt maladie pour plusieurs semaines!

Merci d'avance à ceux qui viendront partager leurs connaissances et quelques conseils!

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7646
2 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 15h06

vickablue Surtout pas d'enrênement et encore moins avec une pathologie qui peut créer des tensions et être douloureuse/inconfortable.

Elle est comment au trot ? L'équilibre ? Elle arrive à s'étendre correctement ? (Je ne parle pas d'un mouvement parfait, mais déjà pas un cheval qui part sur les épaules dans l'extension, qui précipite.. plutôt un qui peut rester confortablement dans cette extension)

S'il y a une extension au trot, tu peux déjà coder l'extension à la voix, ça peut aider pour plus tard la demander au galop. Mais c'est déjà très bien de travailler cette extension au trot, le galop est intéressant mais mieux vaut une extension propre et libre au trot qu'une extension au galop avec un cheval non prêt et forcé.

Pour le galop, chercher l'extension dans un galop qui semble être contracté, c'est pas trop possible, il faut y aller par étape. L'idéal est de chercher la raison de la contraction (mauvais équilibre, galop pris dans la fuite, mouvement douloureux, stress...) ça permet de mieux axer le travail.

Au delà, comment sont les départs ? Si tu n'as pas des départs suffisamment bon, ça ne sert à rien d'aller galoper derrière et du coup encore moins d'aller chercher une pseudo extension avec du matériel.

Le travail du départ au galop (avec deux foulées derrière) va améliorer le galop d'une manière générale. C'est hyper important, et beaucoup plus bénéfique que d'aller pousser le cheval dans un galop foireux, inconfortable et difficile. Beaucoup de transitions, mais des transitions équilibrées encore une fois. On peut presque viser un galop - pas avant d'envisager de galoper un cercle, par exemple. Ça donne une image de l'équilibre que l'on peut attendre. Et on augmente les foulées progressivement, conservant l'équilibre et récompensant l'effort, en évitant d'aller dans la perte d'équilibre.

Mais avant tout ça il faut vraiment avoir un trot qui soit très bien. Sinon ça ne sert à rien d'aller chercher l'allure supérieure !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
6 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 15h35

Bonjour vickablue

Le galop en longe n'est absolument pas nécessaire. Tu peux avoir un travail tout à fait bénéfique et complet en longe en ne faisant que du pas et du trot.
Si effectivement ta jument se met à l'envers au galop, vu son âge et les problèmes naissants liés à la vieillesse, je pense qu'il serait préférable de réajuster le travail plutôt que d'utiliser un enrênnement, même si le véto a suggéré cette solution.

C'est étonnant d'ailleurs qu'il propose cela dans une situation de ce type. Car il ne s'agit pas de passer un cap sur un animal en construction ou en rééducation mais de gérer un process de vieilissement, donc irréversible... Je ne vois pas le gain pour la jument Plus le temps va passer, plus ses aptitudes vont décliner, ce qui est normal, et alors que conseillera le véto ? raccourcir le cadre de l'enrênnement ?

A voir aussi l'attitude de la jument. un cheval peut avoir une attitude un peu relevée, apparamment ouverte, sans pour autant mal fonctionner. Surtout au galop où le cheval a besoin de relever son encolure pour préserver un équilibre de bonne qualité.
L'usage de l'enrênement va nuire à l'équilibre, et le fonctionnement va se déteriorer.

Pourrais-tu également préciser avec quoi tu la longes ? Parfois, juste en changeant d'outil tu peux modifier l'attitude sans avoir recours à un enrennement.

Dis toi que la jument prend des positions que sa condition physique lui permet. L'enrênement va imposer un cadre stricte (même réglé lâche, il s'agit bien de poser des limites sinon on ne les utiliserait pas) et donc une position obtenue indépendamment des capacités réelles de ta jument.

L'accompagnement des vieux chevaux dans le travail vise plutôt à lever progressivement le pied. Autant sur la durée que l'intensité. Donc peu à peu, on quitte les enchainements complexes, les exercices difficiles et les attitudes académiques. C'est la logique des choses.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 15h52

tekesuta
Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Au trot elle est vraiment pas mal! Elle a une bonne impulsion et elle cherche d'elle même à étendre son encolure, même si elle ne garde pas cette attitude 100% du temps.
Les départs au galop sont un peu compliqué et effectivement plus dans précipitation. Problème que je n'ai pas du tout lorsque je la monte. Dès la demande de départ elle creuse le dos et lève la tête. Une fois le départ effectuée, elle creuse un petit peu moins le dos mais c'est pas top non plus. J'ai la sensation que dès qu'elle part au galop elle perd sa concentration. Elle regarde beaucoup plus autours, se contre incurve, réagis au petits bruits en accélérant à fond... Elle est longée 1 fois par semaine par le club le jours où je ne peux pas venir et j'avoue ne jamais avoir assisté à une de leur séance Du coup il serait peut-être intéressant que je fasse un peu le point avec eux pour voir comment elle travaille! Même si il m'ont déjà dit qu'au galop elle a tendance à justement creuser son dos!

couagga
Merci aussi pour ta réponse!
Et effectivement maintenant que tu en parles le discours de la vétérinaire me semble plus correspondre pour un cheval qui doit "évoluer". Après elle m'a clairement dit que pour son âge elle était vraiment en super forme. A part le dos, elle n'a quasiment pas d'arthrose et elle a des membres en super état! Est-ce que de ce fait elle considère qu'elle peut encore travailler pendant un petit moment?
Je longe avec un caveçon sans mors avec les attaches sur les côtés que je change de côté quand je change de main!

Édité par vickablue le 17-09-2023 à 15h53



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7646
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 16h06

vickablue Ok, donc si les départs sont pas bons, tu peux oublier le galop, clairement. Il serait bien de voir comment elle est travaillée aussi effectivement. Mais il y a de quoi creuser pour chercher à améliorer, et profiter de son trot si elle y est bien ! Tu peux mettre des petits départs au galop quand tu la sens prête (équilibrée, concentrée), très peu durant ta séance, vraiment dans l'idée de valider un mieux (et d'enlever aussi une part de stress : si elle part mal, c'est pas grave, on repasse à l'allure inférieure, donc au final, elle n'a pas à se corriger, ça fait moins d'effort et moins de stress lié au galop). Mais il faut se tenir à ce travail et accepter de laisser tomber le galop.

La monte et le travail au sol sont différents. En selle, tu la cadres peut-être davantage, que ce soit dans les mains, jambes, ton bassin... et les départs sont souvent en lignes droites. Au sol, on est sur le cercle, donc un équilibre qui est différent, les chevaux sont soudainement plus "dans le vide" - alors l'idée n'est pas de les cadrer encore plus mais de les amener à s'équilibrer et se tenir d'eux-mêmes. C'est un autre travail !

Par contre elle bosse tous les jours ?

couagga Si tu savais le nombre de pros, dont des vétos, qui m'ont parlé d'enrênements avec un cheval arthrosé... !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
2 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 16h07

vickablue

Alors je te livre mon point de vue au regard des précisions que tu as apporté et dont je te remercie.

Puisque montée ça se passe bien et qu'elle a une trés bonne attitude au trot en longe, à ta place, je laisserai tomber le galop en longe, tout simplement.

Le galop en longe est un effort important. Et comme ce n'est pas indispensable.... ta jument étant en bonne forme pour son âge, laisse la sur des exercices qui lui vont bien. Et tu auras même peut-être une bonne surprise de temps en temps, elle offrira un petit galop spontané et correct en longe le jour où elle en aura envie et toi, tu n'auras qu'à accueillir cela avec joie.



Citation :
Est-ce que de ce fait elle considère qu'elle peut encore travailler pendant un petit moment?

Certainement et elle a raison. Car l'activité adaptée va entretenir sa souplesse, son souffle et sa musculature. Pour autant, sur un animal entamant sa vieillesse, on ne cherche plus à améliorer mais à accompagner. Donc peu à peu, il faudra abandonner les exercices couteux et poursuivre les exercices d'entretien.


Citation :
Elle est longée 1 fois par semaine par le club le jours où je ne peux pas venir et j'avoue ne jamais avoir assisté à une de leur séance


Cela me semble une bonne idée. Que tu puisses voir par toi-même l'attitude de la jument et ses réponses aux exercices. Ainsi tu pourrais discuter avec eux des exercices sur lesquels mettre l'accent, des exercices à abandonner, des exercices optionnels quand la jument semble particulièrement disponible. De ce qui doit relever de l'opportunité (la jument propose elle-même) et ce qui doit relever du programme de base (les fondamentaux à demander systématiquement pour préserver souplesse, équilibre, souffle)

Édité par couagga le 17-09-2023 à 16h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
1 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 16h10

tekesuta


Citation :
Si tu savais le nombre de pros, dont des vétos, qui m'ont parlé d'enrênements avec un cheval arthrosé... !


Et si tu savais combien aussi de mon côté...
Et s'il n'y avait que ça...

Siren

Maître
    

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
1 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 17/09/2023 à 18h37

As tu essayer les LR ?

Ma jument de 17 ans avait tendance a faire comme la tienne sur ses départ au galop en longe, j'ai tenté avec des élastique, mais c'est beaucoup trop fort pour la mienne. Au final j'ai travailler ça aux longues rênes, jusqu'à relâché progressivement le contact.
Elle ne fait pas des départ rond, en place ou quoi que ce soit, mais a compris qu'elle pouvait partir au galop sans donner de gros coup de tête, elle reste environ l'horizontal, remonte un peu la tête, puis cherche a s'étirer par la suite.
Perso je ne lui en demande pas plus. On a travaillé ça quand elle avait 15 ans, une fois qu'on a résolu ses soucis de dos et ventre, ces départ a l'envers étaient sa manière de compenser pour éviter d'utiliser ses abdos et monté son dos. Une fois la cause de la douleur réglée, il a fallu lui montrer qu'elle pouvait le faire sans douleur désormais, et qu'à terme c'était même plus confortable.

Par contre pour moi il ne faut pas bannir le galop a la longe, surtout pour les problèmes de dos, le trot étant l'allure qui tire le plus sur le dos (au trot tout le poids des organes tire a chaque foulée vers le bas, au galop c'est plus un mouvement de roulement, donc beaucoup moins traumatique pour le dos, surtout lorsqu'il y a des pathologies). J'ai même tendance a préféré travailler les chevaux prenant un peu d'âge au galop, avant de trotter, et limiter les temps de trot (a adapter a chacun bien sûr)

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 19/09/2023 à 15h22

siren
Merci pour ton témoignage! Je n'ai malheureusement jamais fait de rênes longues et je ne me vois pas trop débuter avec justement une jument qui a des douleurs, j'aurai peur de donner de mauvaises indications et donc de le faire forcer et peut-être "souffrir" inutilement!

couagga
Pour quelle raison physiologique faut-il éviter les enrênements pour des chevaux avec de l'arthrose et si ce n'est pas bénéfique pour eux, pourquoi certains vétérinaires le conseil quand même?


tekesuta
Oui elle travaille tous les jours normalement. Elle est longée 2 fois par semaine (15 min à peu près) et j'essai de faire 1 ou 2 balades par semaine. Et lorsque je la monte dans la carrière je fais des séances entre 30 et 40 minutes en fonction de comment je la sens.
et là elle a quelques jours de repos car elle a eu ses injections dans le dos.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7646
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 19/09/2023 à 15h26

vickablue Pourquoi un travail tous les jours ? Elle est limitée dans ses mouvements ? Sinon la longe par le club peut être évitée (pour garder le '' contrôle '' sur cette histoire de galop justement)

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
1 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 20/09/2023 à 19h36

vickablue

Hello,

Personnellement avec un cheval qui prend de l'âge et qui en plus a une pathologie, j'avoue que j'aurais tendance à diminuer sérieusement les séances de longe et leur durée, voire même à les supprimer, à voir au cas par cas. Et dans ce cas précis je ne comprends pas trop le conseil de la véto, un enrênement c'est quand-même une contrainte, et puis dans le cas présent il ne s'agit pas d'un cheval qui manque de travail mais d'un cheval qui a des douleurs et une relative "incapacité".

Pour ma part je n'ai jamais été une adepte des enrênement et mon cheval l'était encore moins que moi. En revanche, les dernières années où je le bossais j'avaisi tenté les longues rênes et franchement c'était très intéressant. Il avait une jolie attitude, rond, bas juste ce qu'il faut, cherchant le contact, bref complètement différent de lors du travail monté. Voici une vidéo pour illustrer :



Tel le cavalier je me déplaçais dans toute la carrière (lorsque j'y étais seule), c'était un peu sport pour moi du coup mais grâce à ça je préservais les jarrets de mon p'tit loup.

Edit : orthographe

Édité par rooibos le 20-09-2023 à 19h38



Siren

Maître
    

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
1 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 22/09/2023 à 07h39

Les longues rênes c’est comme si tu était à cheval mais à pied. Tu peut brancher la rêne intérieur en direct comme une longue et extérieur en passant par le surfaix sur mors et muserole.
C’est très simple pour les bases, assez intuitif, tu commence par faire comme une longe, puis tu prend un peux de contact à l’extérieur pour tendre ton cheval.

Ça s’apprend à tout les âges et avec tout les chevaux 😊 d’autant plus avec des chevaux avec pathologies de dos, ça permet justement de les travailler comme monter, sans le poids du cavalier.


Et c’est comme en longe, tu peux allé partout dans la carrière, te déplacer, faire des lignes droites, des cercles, varier le diamètre comme le dit rooibos ( mais la longe c’est pareil, ce n’est pas fait pour rester sur place, donc pas vraiment plus contraignant qu’à cheval ….
Pour te déplacer fait des grandes enjambées, le cheval se cale sur toi, si tu trottine à petites foulées il fait pareil, si tu fait de grand pas ample sans précipiter il en fera de même.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 22/09/2023 à 14h03

vickablue


Citation :
Pour quelle raison physiologique faut-il éviter les enrênements pour des chevaux avec de l'arthrose et si ce n'est pas bénéfique pour eux, pourquoi certains vétérinaires le conseil quand même?


Parce que la réduction de la mobilité est aggravante concernant l'arthrose. Parce que la contrainte musculaire est source de douleur et qu'ajouter de la douleur, des contractures musculaires ou des tensions physiologiques sur un organisme déjà soumis à la gestion quotidienne d'une douleur liée à une pathologie dégénérative irréversible me semble inutile et même contre-productif.

Comme cela a été dit précédemment, certains vétérinaires n'ont pas toujours des idées lumineuses. Il y a les bons et les moins bons. Des vétérinaires dopent des chevaux, masquent des pathologies, pour faire plaisir à leurs clients, conserver leur business,... Tous ne sont pas d'accord entre eux, tous ne sont pas bons sur tous les sujets.... Bref.... je pense qu'il faut aussi de notre côté, s'interroger sur le bienfondées des solutions proposées pour prendre des décisions mesurées.

Siren

Maître
    

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Enrênement pour la longe?
Posté le 22/09/2023 à 14h14

Les longues rênes c’est comme si tu était à cheval mais à pied. Tu peut brancher la rêne intérieur en direct comme une longue et extérieur en passant par le surfaix sur mors et muserole.
C’est très simple pour les bases, assez intuitif, tu commence par faire comme une longe, puis tu prend un peux de contact à l’extérieur pour tendre ton cheval.

Ça s’apprend à tout les âges et avec tout les chevaux 😊 d’autant plus avec des chevaux avec pathologies de dos, ça permet justement de les travailler comme monter, sans le poids du cavalier.


Et c’est comme en longe, tu peux allé partout dans la carrière, te déplacer, faire des lignes droites, des cercles, varier le diamètre comme le dit rooibos ( mais la longe c’est pareil, ce n’est pas fait pour rester sur place, donc pas vraiment plus contraignant qu’à cheval ….
Pour te déplacer fait des grandes enjambées, le cheval se cale sur toi, si tu trottine à petites foulées il fait pareil, si tu fait de grand pas ample sans précipiter il en fera de même.
Enrênement pour la longe?
 Répondre au sujet