Bonjour
vickablue
Le galop en longe n'est absolument pas nécessaire. Tu peux avoir un travail tout à fait bénéfique et complet en longe en ne faisant que du pas et du trot.
Si effectivement ta jument se met à l'envers au galop, vu son âge et les problèmes naissants liés à la vieillesse, je pense qu'il serait préférable de réajuster le travail plutôt que d'utiliser un enrênnement, même si le véto a suggéré cette solution.
C'est étonnant d'ailleurs qu'il propose cela dans une situation de ce type. Car il ne s'agit pas de passer un cap sur un animal en construction ou en rééducation mais de gérer un process de vieilissement, donc irréversible... Je ne vois pas le gain pour la jument
Plus le temps va passer, plus ses aptitudes vont décliner, ce qui est normal, et alors que conseillera le véto ? raccourcir le cadre de l'enrênnement ?
A voir aussi l'attitude de la jument. un cheval peut avoir une attitude un peu relevée, apparamment ouverte, sans pour autant mal fonctionner. Surtout au galop où le cheval a besoin de relever son encolure pour préserver un équilibre de bonne qualité.
L'usage de l'enrênement va nuire à l'équilibre, et le fonctionnement va se déteriorer.
Pourrais-tu également préciser avec quoi tu la longes ? Parfois, juste en changeant d'outil tu peux modifier l'attitude sans avoir recours à un enrennement.
Dis toi que la jument prend des positions que sa condition physique lui permet. L'enrênement va imposer un cadre stricte (même réglé lâche, il s'agit bien de poser des limites sinon on ne les utiliserait pas) et donc une position obtenue indépendamment des capacités réelles de ta jument.
L'accompagnement des vieux chevaux dans le travail vise plutôt à lever progressivement le pied. Autant sur la durée que l'intensité. Donc peu à peu, on quitte les enchainements complexes, les exercices difficiles et les attitudes académiques. C'est la logique des choses.