Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl

 Répondre au sujet
Auteur
593 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl
Posté le 25/09/2023 à 13h46

Bonjour CA,
Je recherche avant tout des témoignages de personnes qui ont eu quelque chose de similaire sur leurs loulous... et qui pourront m'aider à explorer des pistes que j'ignore jusqu'à présent.

Pour remettre dans le contexte :
Mon cheval à 15ans, il y a 10 ans, il s'était déjà "arraché" la paupière, un peu impressionnant mais tout est rentré dans la normal... depuis il a toujours ce trou dans la paupière. Avec mon autre jument, ils vivent au pré la nuit et la journée dans un abris/petite carrière en sable avec foin à volonté (surpoids).

25 août, en les rentrant je découvre ça:
Un trou accompagné d'un liquide qui en sort, mais surtout, c'était déjà gonflé de la taille d'un poing.
Evidemment je me demande comme il s'est fait ça, ça peut être sur tout et n'importe quoi. J'ai l'habitude avec lui qu'il me fasse des petits bobo un peu partout, mais là, sur la tête, en plus au dessus de l'oeil, vraiment je ne comprends pas...
Véto appelé, il est un peu étonné comme moi. Pour lui c'est un gros hématome, il a tapé pile sur l'articulation temporo mandibulaire. Seulement, avec le gonflement pas possible de faire une radio ou echo. On nettoie la plaie. Une pique d'anti-inf, une piqure d'anti-bio. J'ai 3 seringue d'anti-inf à donné pour les 3 jours qui suit.
Le lendemain, je découvre mon cheval complètement dévisagé, gonflé sur toute la joue et l'oeil. Clairement, je fond en larme. Je ne sais pas ce qu'il a et ça m'inquiète, les jours d'après le gonflement disparait. Il mange très difficilement, voir pas du tout, pendant une bonne semaine... les anti-inf l'aide beaucoup. Même boire était compliqué. Je lui donnait de l'eau avec une seringue, je contrôlais sa température son hydratation, rien à signalé. Je nettoie 3 à 4 fois par jours ce trou. Du liquide coule, le véto me dit que c'est de la lymphe. Bon, le bobo c'était pas ça qui m'inquiétais le plus à ce stade.




Tout était revenu dans l'ordre jusqu'à samedi...
Toujours le matin (sinon c'est pas drôle), je le retrouve avec une égratignure, qui a un peu saigné mais rien de profond, 2cm à côté de l'autre bobo, sur le rocher. Accompagné, bien sûr, d'un gonflement.
Bon, c'est moins impressionnant, il mange, bois sans problème, la gonfle n'a pas augmenté dans la nuit. Sur la photo, j'ai entouré l'ancien bobo en blanc et le nouveau en noir. Et sur la 2eme j'ai entouré toute la zone gonflé.




Il a souvent cet oeil qui coule, je pensais que c'était à cause de son trou à la paupière mais là je me demande si c'est pas autre chose. Il se frotte toujours cet oeil.
Je me pose mille questions. Pourquoi toujours ce côté? Pourquoi ça gonfle autant? Y-a-t-il un os de fracturé? Un problème à l'oeil? Une tumeur...?
Je dois faire revenir le véto pour réaliser une echo/radio, mais il n'a pas encore reçu ses appareils (il se lance en itinérant).

J'ai beau faire mille recherche sur le net, je ne trouve rien de similaire au cas de mon loulou, donc si quelqu'un parmi vous peut m'aider... je vous en remercie

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl
Posté le 25/09/2023 à 13h50

Je vais peut-être, comme à mon habitude, dire un truc complètement barge, mais en voyant la photo, ça me fait penser à un tir de carabine à plomb... Est-ce que cette piste a été complètement écartée ?

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
0 j'aime    
Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl
Posté le 25/09/2023 à 13h53

eric61
Honnêtement, on y a pensé aussi, mais mes chevaux vivent chez moi, nous sommes proche d'une ville, on a des chiens, ça ce serait entendu...
Je rajoute: le trou était relativement large, et assez bien incisé comme une coupure, un plomb ne fait pas un trou aussi gros

Édité par sarausa le 25-09-2023 à 13h55



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl
Posté le 25/09/2023 à 13h56

Si vraiment cette piste est médicalement écartée, tant mieux, mais pratiquant le tir, je peux vous assurer qu'on fait maintenant des carabines à plomb très puissantes et précises sur 100m et qui tirent sans aucun bruit.
Bobo à l'articulation temporo mandibulaire, gonfl
 Répondre au sujet