Tendinite

 Répondre au sujet
Auteur
707 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elodye

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Tendinite
Posté le 04/10/2023 à 13h04

Bonjour à tous j’ai mon cheval de 3 ans et demi c’est fait une tendinite du fléchisseur profond antérieur gauche ça fait 4 mois qui les arrêter on l’a mis dans un petit parc avec ferrure pour modifier les aplombs car il eter beaucoup sur les talons mais au bout de 4 mois il boîte toujours je c’est plus quoi faire ça commence a être long pour lui d’être enfermer
Mon maréchal m’a conseiller de le déférée et de le mettre au près 1 année et c’est vrai que j’ai lu que beaucoup de personne on réussi à soigner des tendinites de cette façon
Y a t’il des personnes qui on fait cette façon vos chevaux s’en sont il remis tout seul ?

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
2 j'aime    
Tendinite
Posté le 04/10/2023 à 13h50

Bonjour,

Une tendinite c'est comme nous, mal soigné elle va revenir et nous enquiquiner un bon moment.
La tendinite du fléchisseur est connue, et souvent une ferrure orthopédique est mise en place pour soulager la tension du tendon.

Avant toute modification qui sort du protocole vétérinaire, demander à ce dernier son avis et les solutions à apporter.

Quand à t'il été vue la dernière fois par son vétérinaire ? quels ont été les traitements et protocoles ?

3.5 ans c'est l'âge aussi de mon cheval et ils ont le temps en effet de mériter du repos. Cependant il faut aussi voir pourquoi à son âge il à déjà une tendinite. Sol de travail trop mou par exemple ?

Par contre lui retirer ses fers orthopédiques pour moi sans avis vétérinaire reviens à retirer une attelle chez nous alors qu'on boite encore sur la douleur .
Ça ne serai pas forcément judicieux. Le laisser au repos si ça va mieux au pré oui, mais peut être pas retirer ce que le vétérinaire à conseiller.

Une tendinite ne se soigne pas forcément en quelques jours ou quelques petites semaines.

Margot64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
2 j'aime    
Tendinite
Posté le 04/10/2023 à 14h49

Bonjour,
Mon poney (13 ans) sort d'une tendinite du fléchisseur profond au niveau de P1 (paturon) : déchirure du lobe médial en son centre suite, à priori, à une folie au pré (pied dans un trou ou alors il s'est coincé et a tiré, on ne saura jamais)
Si cela peut vous aider voici mon témoignage et mes conseils :
1ère chose, selon la gravité de la tendinite cela peut prendre BEAUCOUP de temps : dans mon cas nous avons repris la rééducation montée (suite à l'absence de boiterie au contrôle + echo bonne) 1 an et 8 mois après !
Initialement : Boiterie 4/5 au trot en ligne droite et sur le cercle dans le mou.
Ferrure orthopédique avec talonettes qu'il a gardé 6 mois.
On a commencé par 2 mois de petit paddock (car pas de box), au bout de 15 jours les postérieurs ont enflé, et il pétait un cable (devenait méchant), malgré le foin à volonté. J'ai donc pris la décision de le laisser vivre au pré, peu importe si cela prendrait plus de temps pour qu'il guérisse.
J'ai donc limité quand même l'espace, mais au moins il a retrouvé le "sourire".
Il a eut des contrôles tous les 2 mois pendant 1 an environ. L'évolution était pas très rapide mais la boiterie a diminuée petit à petit et le "trou" dans le tendon s'est réparé petit à petit.
J'ai fais BEAUCOUP de soins : massages et étirements doux pendant toute la durée de la convalescence, glace + argile tous les jours au début, ensuite j'ai alterné argile et arnica. J'ai tenté les ultrasons pour activer la réparation. J'ai pas fais le laser mais il parait que ça marche vraiment très bien. Ensuite je lui ai mis un appareil à microcourant (ArcEquine) c'est ce qui a le mieux fonctionné à priori. Le véto m'avait proposé le PRP mais j'ai pas voulu car sans garantie que ça aide et je n'étais pas particulièrement pressée.
Au bout de 6 mois on a enlevé les talonettes car plus de boiterie avec.
Par choix personnel il est équipé de fers plastique (easyshoes) que le véto m'a validé. Il a cependant passé l'hiver pied nu mais il supporte pas le pied nu donc on a vite remis les fers.
Il a repris la rééducation (balades progressives + longe progressive) à pied au bout de 1 an et ce pendant 6 mois. Il regalopait en longe à partir du 18ème mois. J'ai eut le droit de remonter progressivement (d'abord quelques minutes au pas puis un peu de trot puis galop) au bout du 20ème mois suite à un contrôle sans aucune boiterie et une très belle écho.
22 mois après on a repris le travail en dressage normal et on retourne en concours (dressage) au bout de 2 années tout pile !
Le saut est à limiter, et il faut bien choisir le sol sur lequel on travaille. Même si il sautille une mini barre en longe, je compte attendre début 2024 pour le refaire sauter monter. On va devoir tout reprendre à 0 du coup.
Voilà c'est très long et ça demande de la patience et beaucoup d'investissements, financier, personnel etc pour les soins.
Le pronostic initial disait que c'était pas sur que je puisse le remonter. Avec de la patience on a réussi ! Pourvu que ça dure.
En tout cas toute cette période de travail à pied a été extrêmement bénéfique pour notre relation et pour son éducation. C'est vraiment une autre façon de voir l'équitation.
Bref dans votre cas, sachant qu'il est jeune, (mais sans savoir la gravité de la situation), il peut très bien s'en remettre.
Il faut par contre prendre votre mal en patience. Et puis à 3.5 ans cela lui permettra de poursuivre sa croissance tranquillement. Ce n'est pas plus mal.

Entourez vous de véto spécialisé, et prenez un physiothérapeute équin pour effectuer des soins réguliers.
Selon votre budget vous pouvez le placer en centre de rééducation, ils vont établir un protocole spécifique et s'occuper du cheval de A à Z. Cela peut peut être accélerer le processus.

Le tout c'est que le tendon se reconstruire correctement pour éviter qu'il repète ou que cela gène le cheval à terme (moins bonne mobilité). L'avantage du pré 100% c'est que le tendon reste solicité régulièrement donc il se reconstruit plus lentement mais généralement de meilleure manière.

Voilà j'espère que cela vous aide, même si c'est un peu décourageant.
Bon courage !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
0 j'aime    
Tendinite
Posté le 05/10/2023 à 08h52

elodye

J'ai mis mon PS de 5ans au repos pendant un an (réformé des courses, acheté avec une tendinite légère).
Il n'a jamais eu de rechute, on a pu faire des années de "loisir sportif" en CCE MAIS on avait surtout tout changé pendant cette période (plus d'entrainement sur un corps trop jeune, changement de vie, d'alimentation, et surtout de parage!)

A 3,5 ans, pourquoi a-t-il lâché? c'est cela qu'il faut investiguer pour éviter une rechute: travail trop intense ou sur sols trop mous? mauvais équilibrage du pied? trop de temps entre les parages? accident de pré (et c'est la faute à pas de chance)? combinaisons de ces facteurs?

Il faut vraiment investiguer sur l'équilibrage du pied, redonner de la portance aux talons, avoir une pince courte avec un point de bascule qui correspond aux besoins du cheval. Avec ou sans ferrure, c'est le parage qu'il faut travailler

Elodye

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tendinite
Posté le 27/11/2023 à 22h45

Bonjour merci pour vos messages
Je commence à désespérer ça fait 6 mois qui les en box
Il a exactement une tendinite du fléchisseur profond avec arrachement osseux de P2 et P3 dans la boîte corné
Le mois dernier je trouver qui boiter pratiquement plus je les re rentre en clinique pour un controle et le véto ne m'a presque pas parler de la tendinite il m'a dit encore un peu de repos car il rester encore un peu d'eau dans le pied
On lui avais refait un petit parc pour qui puisse marcher le véto m'avais dit très bien
Au niveau de la ferrure il eter énormément sur les talons donc on a remonter les talon raccourci la pince et mis des roling le véto nous a dit la ferrure très bien
Lhosteo est venu lui faire une séance car a cause des douleur il avais vachement compenser et ceter provoquer pas mal de tension
Et la il c'est mis a pleuvoir il a eu de la bous dans son parc et il c'est Remi a boiter de plus belle donc rebox je les mis sous anti inflammatoire et j'ai contacter une autre clinique a Toulouse pour avoir un autre avis il m'a conseiller un IRM j'attend de savoir quand je peu le mener
Je commence vraiment à saturer
Je me demande si je le metter au près une année tranquille ça serais pas mieux pour lui
C'est une gros bébé et être enfermer c'est vraiment compliqué
Mon Maréchal m'avais conseillé ça mais j'ai tellement peur qui ce fasse encore plus mal
Vous en penser quoi box ou près ?

Elodye

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tendinite
Posté le 27/11/2023 à 22h48

Ah est au fait c'est un quarter horse il ne fait pas d'obstacle on a fait que du travail sur le plas de la ballade 😊
Tendinite
 Répondre au sujet