Bonjour,
Je suis actuellement en cours de formation de praticienne shiatsu équin..
Cependant, te dire dans quelle école je suis ou te conseiller telle ou telle école n'aurait pas grand intérêt : il faut que tu trouves le centre de formation qui convient le mieux à tes envies, à ta sensibilité et à tes possibilités.
Le mieux est de contacter les différentes écoles qui t'intéressent (de toute façon, le nombre d'écoles reconnues par le syndicat des praticiens en shiatsu équin et/ou par la Fédération française de shatsu traditionnel est relativement réduit, donc tu auras vite fait le tour) et d'échanger, par mail ou de vive voix, en posant les questions qui te tiennent à coeur.
Certaines écoles proposent des stages d'initiation, souvent sur la durée d'un week-end, c'est également un bon moyen de "prendre la température" et de voir si cette école te convient.
Il ne faut pas oublier que tu vas passer plusieurs années (3 en principe) à cotoyer tes formateurs, il vaut donc mieux s'assurer que le courant passe bien.
Il y a aussi des considérations purement matérielles : la formation coûte cher, quelle que soit l'école, mais il faut penser que tu devras t'y rendre grosso modo une fois par mois pendant plusieurs années : donc que ce soit en termes financiers ou en termes pratiques, la durée du trajet, les possibilités d'hébergement, etc. sont à prendre en compte. Honnêtement, pour moi, ça a été un critère décisif : il y avait une école qui m'intéressait plus que celle où je me suis finalement inscrite, mais entre les voyages et les séjours, ça doublait carrément le prix de la formation par rapport à celle où je suis actuellement.
J'ai donc préféré prendre cette option plus raisonnable, en me gardant la possibilité de faire des stages d'appronfondissement plus tard dans d'autres écoles ou auprès d'autres praticien.ne.s.
De toute façon honnêtement en shiatsu, plus on apprend plus on se rend compte de tout ce qui nous reste à apprendre! Je pense que la formation donne une base de travail, mais nécessite d'être approfondie, diversifiée et perfectionnée bien après la sortie de l'école. D'ailleurs actuellement dans ma formation, il y a une jeune femme qui a déjà fait une formation complète ailleurs, mais qui reprend avec nous car elle ne se considère pas suffisamment prête donc elle va refaire deux ans de formation supplémentaires.
Bref, je ne voulais pas laisser ton post sans réponse, mais en fait je n'ai pas grand chose à dire à part : fais tes propres recherches et fais toi ta propre opinion
Juste une chose : on me l'avait dit avant de commencer, tous les témoignages vont dans ce sens, et je peux confirmer : une formation shiatsu c'est un vrai grand bouleversement de vie. Pas juste de "vie professionnelle", ni même dans l'approche des chevaux : ça fait vraiment bouger
toutes les lignes. Il faut être prêt à ça je crois quand on se lance pour que ça vaille le coup
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.