Moins peureux en monte sans mors ?

 Répondre au sujet
Auteur
881 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 21h08

Voilà je me demandais si un cheval monté sans mors se sentait plus libre (car les rênes sont potentiellement pas ajustées) et donc si le fait d'avoir sa tête libre le rendait moins peureux/sur l'oeil en balade ?
Vous en pensez quoi ?

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
2 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 21h11

Pour moi ça ne change rien au fait qu'il ait peur de son environnement.
Des chevaux très sensibles de la bouche peuvent avoir un inconfort et être un peu électrique avec un mors et être du coup plus zen sans mors, mais si c'est l'environnement...

Et même en licol on peut avoir les rênes ajustées

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24171
5 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 21h18

Tu peux avoir un mors et des rênes longues. Tout comme tu peux avoir un équipement sans mors et contraindre ton cheval.

La peur ça s'apprivoise mais sûrement pas en se pendant aux rênes.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33523
1 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 21h19

En effet, ça n'a rien à voir, pas de cause à effet.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
1 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 21h38

longscrinq imagine une personne qui a peur de l'orage.

Est-ce que tu penses que si cette personne mets un bonnet ça va changer quelque chose ?

C'est exactement pareil

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1169
1 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 22h08

Pour mon cas, si ça ne rend pas mon cheval moins peureux, ça évite qu'il ne monte plus vite en pression : en cas de stress de sa part je sais qu'il a des réactions moins fortes si j'agis sur les rênes du "side" que si j'agis sur celles du mors (j'ai un filet avec mors+sides et je me servais des deux en extérieur).
Je suis allée en sortie à la mer il y a quelques années avec ce système et il acceptait sans soucis que j'intervienne pour le modérer via le side, ce que je n'aurais pas tenté sur le mors.

Mes hypothèses sont qu'il n'a pas le même vécu avec le mors qu'avec le side et que comme ça n'a pas les mêmes points d'impact il réagit "mieux" (ne se lève pas notamment).
Je l'ai beaucoup travaillé à pied en licol plat dans le calme et il est très respectueux des pressions du licol.
Il a aussi 8 ans de course de trot en passif, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut impacter son rapport au mors (même si en carrière on est sur un simple brisure assez classique et qu'il y répond bien, ce n'est pas le même contexte que l'extérieur en terme de stress).
J'ai bien conscience que mes réactions à son stress peuvent être aussi en cause... Mais je doute d'être assez douée pour être plus zen sur les rênes de side que sur le mors

Par contre je n' ai jamais tenté en side pur parce que je ne pense pas qu'il sera moins stressé de base : j'ai plus le sentiment que ça le fait moins réagir en réaction aux actions sur les rênes.

Édit: ajout passif

Édité par louvecerise le 10-10-2023 à 22h12



Altaii

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 22h17

longscrinq pas de changement direct sur la peur mais indirect c'est possible.

Avec la finesse du mors/des mors, ton cheval peut peut être plus sentir tes peurs/contractions. Du coup si ton cheval bloque pour observer et que tu te raidies dessus, il le sentira peut être plus/plus vite ce qui vient transformer un simple "doute" en crainte de sa part.

C'est donc plus sur la façon dont il est monté (comprendre comment et par qui et non pas avec quoi) que cela se joue que sur le type d'embouchure ou d'ennasure. Si toi tu as l'impression qu'il a moins peur en side, peut être que tu te raidies moins aussi que s'il est en mors alors que cela te donne toi même une appréhension.

Dans tous les cas, pour ton cheval cela ne change rien. A priori le dénominateur commun, ce sera toi et son éducation. C'est donc là qu'il faut chercher :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
3 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 10/10/2023 à 22h39

Je veux juste dire que le sans mors n'est pas forcément plus doux pour le cheval qu'un mors. Et je ne descends pas le sans mors : je monte en sidepull depuis quelques années.

L'action n'a rien à voir, la zone '' touchée '' est différente aussi. Certains chevaux vont détester l'action au niveau du chanfrein, comme d'autres vont y trouver du confort.

De plus, on peut toujours jouer à qui tire le plus fort en side : j'en vois beaucoup complètement accroché, qui arrivent à enfermer leurs chevaux tellement ils tirent comme des bourrins.

Alors ça sera toujours plus confortable qu'un mors avec une monte mains dans les cuisses ou du droite gauche, ou encore simplement avec une muserolle trop serrée.

C'est sûr qu'à comparer les pires utilisations, le sans mors serait le moins pire !

Mais sur des utilisations correctes (erreurs comprises, fautes de main, etc, on est humains, en apprentissage, on fait des erreurs) l'un n'est pas mieux que l'autre. Ça dépend le cheval, ce qu'il préfère en matière de matériel, ses habitudes, sa sensibilité selon les zones touchées (puisque techniquement le mors n'est pas censé être douloureux tant qu'on agit sur la commissure).

Donc ça ne jouera pas dans le fait de rassurer ou non le cheval. Sauf si la monte est radicalement différente de l'un à l'autre, ou si l'éducation diffère et que l'assimilation n'est donc pas la même.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 11/10/2023 à 07h50

Je ne penses pas qu'on puisse comparer le mors et le sans mors même si c'est sur "la pire utilisation". L'un blesserait la bouche et engendrerait des soucis physique.
Le second blesserait le nez (voir casserait/engendrerait des lésions à l'os si mal mis) et provoquerait des soucis + neurologiques (migraine & co) moins visibles qu'une commissure avec plaie.

Donc disons que les 2 sont catastrophiques et que quitte à mal utiliser, autant ne pas monter du tout...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
0 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 11/10/2023 à 13h13

Ca peut avoir un impact indirect.

Pour exemple : dernière reprise de l'année en club à 8-10 cavaliers en carrière.
On décide d'essayer de faire du barrel sans mors, avec les rênes en cordelette.
Donc les chevaux ont le mors dans la bouche, mais aucun contact avec les mains puisque la direction se fait sur la position du cavalier + cordelette.
Moi, je pensais passer une bonne partie de l'heure à brouter au bord de la carrière, vu le cheval que j'avais lol. Meuh non, il a daigné m'accorder 3 tours de barrel sympa.
Pour un ou 2 chevaux qui avaient l'habitude de chauffer, voire d'être intenable sur les exos au galop. Là, en cordelette, ils étaient top à galoper "tranquillement", et pourtant les cavalières qui avaient vu, après leur premier tour que ça se passait bien, ont accélérer pour les passages suivants.

Donc pour les peurs du cheval, ça ne doit pas changer, mais si une partie, c'est parce que le cavalier est sur ses gardes, le sans mors peut jouer, car moins de "contact tendu" (dans le sens stressé) avec le cavalier.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
2 j'aime    
Moins peureux en monte sans mors ?
Posté le 11/10/2023 à 13h22

Aucun rapport entre l'utilisation d'un mors ou d'un side avec la peur.
Mais un cavalier avec les rênes courtes, sur le qui-vive, va forcément mettre plus son cheval sous tension que rênes longues en étant détendu. Le cheval étant sensible aux émotions du cavalier, d'autant plus si il ressent une différence physique, va se tendre, et être plus réactif au moindre stimulis.

Qu'il soit en mors, side, cordelette, rien du tout, si il est tout tendu et crispé, le cheval va le sentir et réagir plus ou moins fort en conséquence (certains chevaux restent très cool, d'autre au contraire vont s'inquiétés d'avoir un cavalier inquiet)

Et il sera plus "sur l'oeil" "peureux" , ...

Après oui certains chevaux supportent mal le contact du mors, ou le contact du side, chacun est différent :)
Moins peureux en monte sans mors ?
 Répondre au sujet