Hello,
Tout dépend de l'utilisation que tu prévois sur le cheval. une activité modérée va forcément moins tirer qu'un travail régulier et plus intensif pour la compétition. le véto a d'ailleurs émit un avis plutôt favorable.
MAIS partir avec un 4 ans qui présente déjà des soucis, c'est pas forcément engageant si tu veux faire de la compétition (peu importe la discipline) ou du loisir intensif (genre endurance, travail quasi quotidien du cheval etc...). tu risques de te prendre la tête a chaque fois que tu monteras. ET tu auras forcément des soins par la suite (ferrure adaptée/ radio de contrôle/ compléments alimentaires etc...)
Les visites véto sont rarement nickel, si on cherche, on trouvera souvent un petit truc. Mais ce qu'il faut éviter ce sont les pathologies dégénératives. et quand ça touche le naviculaire, ça pue.
ma jument achetée a 4 ans, avait des petits remodelages et celui d'avant à 3,5 ans un OCD bien placé et fixe (qui n'a jamais bougé ni gêné).
Dans les 2 cas, j'ai eu d'autres cacahuètes de santé dans leur première année sans aucun rapport avec leurs petites "anomalies de départ" (petits virus de baby, bobos... et une contusion osseuse sur un boulet *c'est ça de pas savoir comment marcher droit*

et l'autre qui s'été accidenté après avoir foncé dans un mur en pierre au galop *un vrai génie ce cheval

* ) donc si j'avais du avoir a gérer une pathologie en plus... mamamia
bref... si je devais donner mon avis perso = n'achète pas ! La mère des chevaux n'est pas morte. des 4 ans qui n'ont pas de pépin physique de ce type, il y en a !