Cheval très anxieux suite à changement d’écurie

 Répondre au sujet
Auteur
1113 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ilya

Compte supprimé


Cheval très anxieux suite à changement d’écurie
Posté le 28/10/2023 à 23h52

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans l’espoir d’avoir vos retours d’expérience sur une situation que je rencontre avec mon cheval depuis peu.

C’est un hongre de 20 ans, dont je suis propriétaire depuis bientôt 10 ans.

On a fait plusieurs gros déménagements ensemble, beaucoup de changements d’écuries : il a toujours été égal à lui même. Calme, bien dans ses sabots, je le préparais souvent en liberté devant le box pour vous dire. Sensible, mais pas non plus une bombe à retardement, et respectueux (heureusement vu le gabarit, 750kg le morceau )

Récemment, on a de nouveau changé de région, je l’ai donc changé d’écurie. Depuis son arrivée il y a maintenant un peu plus d’un mois, il est en panique, surtout au box (il a toujours vécu en box/paddock/pré selon l’écurie).

Dans l’écurie précédente, il était donc en box paddock hiver, box pré l’été, structure récente, boxes autour du manège en U, entièrement clos de grilles avec fenêtre sur l’extérieur, donc visibilité à 360.

Dans la nouvelle, il a un très grand box (20m2 au bas mot) maçonné « à l’ancienne » sans grille entre les boxes, en écurie intérieure avec la porte de box qui donne sur l’entrée de l’écurie, donc sur l’extérieur à quelques mètres. C’est un plus gros domaine (comprendre plus étalé dans l’espace, avec le manège et la carrière à 200-300 mètres), mais bien plus vide. Dans le nouveau régime, il est au box la nuit et pré dans la journée avec deux copains (ils sont les seuls dans l’écurie, les autres sont en 100% pré plus loin).

Au pré il se sent plutôt bien, il me semble faire sa vie. Au travail, pas de soucis, il est en forme et volontaire (il hennit plus qu’auparavant pour appeler les autres chevaux et est quand même tendu, mais rien de délirant). Par contre, dès que je le rentre dans l’écurie, surtout dans le box, il vrille (en particulier quand les deux copains sont au pré et que l’écurie est vide, mais il reste trop anxieux à mon goût même lorsqu’ils sont là).

Comprendre qu’il tique, fait avant/arrière, se tourne et se retourne dans le box… même lorsqu’il mange, il fait des aller retours entre la porte et la mangeoire, il ne semble jamais tranquille. Lui que je préparais en liberté et qui donnait les pieds juste à la voix, là c’est un enfer, une fois sur deux je ne peux même pas lui faire ses soins (quand je prends un pied il manque de terminer sur le genou parce qu’il ne peut s’empêcher de danser sur place), donc j’écourte parce qu’il est en panic mode total. Pareil si je l’attache, il me casse la ficelle (encore une fois, du jamais vu chez lui).

On a fait pas mal de travail à pied dans tous les coins de l’écurie depuis son arrivée pour essayer de l’aider à s’acclimater/associer la séparation des copains avec quelque chose de positif mais rien n’y fait, il est tranquille au « travail » même loin des autres chevaux, mais des qu’on rentre dans l’écurie, il déconnecte et se met dans tous ses états.

Je commence une cure de compléments « anti stress » dans l’espoir d’aider au moins l’organisme à moins se figer dans l’engrenage du stress (magnesium, sélénium et plantes), mais j’avoue que j’ai assez peu d’espoir.

Deux questions :

Est ce que vous avez déjà eu un cas similaire, qui vrille complètement dans une ecurie spécifique sans raison apparente, alors qu’il a toujours été égal à lui même ailleurs ?
Si oui, comment avez vous géré la chose
/aidé votre cheval à s’acclimater ?

J’ai repéré deux autres écuries qui semblent bien plus ressembler aux anciennes (boxes ultra ouverts, plus de chevaux et d’animation, vue manège intérieur + fenêtre a l’extérieur et sorties pré), je réfléchis donc fortement à le changer de nouveau en espérant qu’il retrouve sa sérénité habituelle. Seulement, elles sont à 30 minutes (l’actuelle est à 5 minutes, c’était une des raisons pour lesquelles on a déménagé… l’avoir plus près), j’aurais donc bien persévéré encore quelques semaines si vous avez des idées
/retours d’expérience qui pourraient nous aider mais si ça coince, ça coince, son bien être passe bien avant les kilomètres.

Un grand merci pour votre aide

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
0 j'aime    
Cheval très anxieux suite à changement d’écurie
Posté le 29/10/2023 à 03h45

Il a l'air de s y sentir seul.
Pas de possibilité de le mettre au pré avec les autres ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70693
0 j'aime    
Cheval très anxieux suite à changement d’écurie
Posté le 29/10/2023 à 07h32

merci de continuer avec votre compte initial actif

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3867
0 j'aime    
Cheval très anxieux suite à changement d’écurie
Posté le 29/10/2023 à 14h10

ilya j ai connu un cheval qui ne se sentais bien qu avec un copain … du coup quand il était au box il était avec un shetland dans le même box … comme le box est grand c est peu être faisable de prendre un shetland gentil en asso ou un retraité de club. C est ce que faisait la propriétaire du cheval qui ne supportait pas d être seul … mais c est risquer aussi que le shetland ne soit pas « gentil » … je me souviens que l un d entre eux n est pas resté longtemps car il était fugueur + teigneux avec le cheval … il y en a eu une shetland trop mimi et gentille c était la 3 e testée mais elle était déjà un peu âgée… bref c est une solution mais qui demande un peu de travail pour les présenter et trouver le bon poney avec lequel ça va être faisable.
Cheval très anxieux suite à changement d’écurie
 Répondre au sujet