Western

 Répondre au sujet
Auteur
1110 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nostra92

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Western
Posté le 29/10/2023 à 07h10

Bonjour les gens, y a t'il des cavaliers-cavalières de western qui pourraient m'expliquer pourquoi ils se sont orientés vers cette équitation et aussi leurs avis sur cette équitation,

A vos clavier

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
1 j'aime    
Western
Posté le 29/10/2023 à 09h53

Bonjour, éh bien de part la filmographie. Car le western, c'est d'abord un genre cinématographique. (on y voyait souvent des coachs tirés par quatre ou six chevaux au galop).

Au départ plutôt indien que cowboy ,les "êtres humains" semblants plus raffinés, plus réfléchis que leurs homologues blanc, sorte de nuée ,mélange de crasse intellectuelle et corporelle.

Ca c'est pour le côté non avoué.

Pour ce qui est du côté western de la monte, c'était à l'époque peut-être l'age d'or des mac lellan dans nos contrées, des longues chaps en "daims" et des chapeaux australiens huilés, ah oui avec des imperméables avec une sorte de cape sur les épaules. ah oui australiens (jamais assez amples en selle pour éviter l'eau côté pommeau)! Bon ,la coupe et l'épaisseur des jeans correspondaient et même la largeur des chevaux pour les selles.

Puis, si en extérieur on faisait ce qu'on voulait, on montait à cru, bien souvent en club on montait en jean en "jogging" et bottes de pluie caoutchouc. on chaussait aussi des coques plastiques pour la tête recouvert velours noir intérieur tissus rouge et qui avait du mal à sécher et on ajustait la mentonniere.

Comme beaucoup de ma génération on à toujours monté un peut à la cow boy. Orienté équitation d'extérieur, donc toujours les "indiens" de "la" monte équestre, on glisse , vers l'univers western, on utilise des sacoches, on conduit à une main ,parfois l'on bâte ,on monte en licol, on dors sous tente et avec un peut de moyens on augmente le confort en prenant de grosses selles avec un vrai siège (oui les grosses western ). On utilise des cordes des nœuds, on replante un clou dans un fer, on répare un morceau de cuir, on apprends à maitriser le feu et l'aiguille, le lyophilisé et la bonne épaisseur de matelas, les départ pluvieux et les belles rencontres.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2811
1 j'aime    
Western
Posté le 29/10/2023 à 17h58

J'ai débuté tard. Sauter des barres ça m'intéresse pas. Le carré de dressage non plus. Ajoute à ça que je cherchais une certaine approche du cheval (la sortie du box pour monter une mobilette qu'on remet dans son garage c'est pas pour moi - et ça concerne beaucoup de clubs). Donc je suis tombé directement dedans.

Ensuite coup de coeur pour les chevaux américains (quarter / paint) et cette équitation, puis passion totale pour le bétail et l'équitation de ranch, me voilà abonné au western (côté ranch) et c'est devenu ma vie pro.

Édité par west95 le 29-10-2023 à 18h00



Nostra92

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Western
Posté le 30/10/2023 à 03h07

West95, , j'ajouterai également une certaine sécurité aussi de par les selles, bien encadrantes, mais les chevaux, c'est sûr, pour être montée sur des quarters et paints, c'est la top classe et puis, c'est pas le même rapport, cette équitation, au niveau relationnel avec le cheval, il est plus vu comme un partenaire, un copain

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
6 j'aime    
Western
Posté le 30/10/2023 à 13h18


nostra92 a écrit le 30/10/2023 à 03h07:
et puis, c'est pas le même rapport, cette équitation, au niveau relationnel avec le cheval, il est plus vu comme un partenaire, un copain


Attention de pas tomber dans le cliché non plus, j'ai jamais monté en western mais ça m'a jamais empêché de voir le cheval comme un copain et pas comme une mobylette Et je pense pas être une exception

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
7 j'aime    
Western
Posté le 30/10/2023 à 13h22


nostra92 a écrit le 30/10/2023 à 03h07:
et puis, c'est pas le même rapport, cette équitation, au niveau relationnel avec le cheval, il est plus vu comme un partenaire, un copain


Tu as été voir un peu la détente de reining à Equitalyon ? Ca pourrait te faire changer d'avis sur le fait que western ou classique, côté mobylette de compet', c'est du pareil au même souvent.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
1 j'aime    
Western
Posté le 30/10/2023 à 14h13

Hello

*Fait craquer ses doigts* Let’s go. Lol.

J’ai commencé ma vie de cavalière en extérieur uniquement. D’abord c’étaient mes parents qui tenaient le poney en longe avec moi dessus (qui se faisaient promener par le poney plutôt lol), et puis vers 8 ans je suis passée sur de petits chevaux. Balade, puis grandes randos, voir sur plusieurs jours, j’ai appris sur le tas. Ma façon de monter était bizarre, un mélange de classique, de camarguaise, et de techniques de randos improvisées, et tout se passait très bien. Une fois ado j’ai eu l’occasion de faire 2 semaines de carrière dans un vrai centre équestre classique, et c’est là que j’ai compris que, de 1, je n’aimais pas sauter (ils ne proposaient pas de dressage et ça ne m’aurait sans doute pas attirée non plus), de 2, que je ne concevais pas l’équitation de la même façon (vie au box h24 :( et au secours les chevaux pétés de sang), de 3, que la mentalité prout prout des gamines du centre, pas question ! Imaginez, déjà, je montais en jean…

J’ai continué en équitation d’extérieur, intéressée par le Western sans vraiment le connaitre, jusqu’à ce que j’aille carrément dans un ranch dans le Wyoming, mon premier voyage là bas, c’était en 2011. Gros gros coup de cœur pour la mentalité de cette équitation, pour le partenariat que tu as avec ton cheval, pour le travail du bétail, et pour les QH et PH locaux. Leur capacité de redescendre immédiatement en pression, waw ! Et puis l’idée de monter en sécurité au maximum est très séduisante aussi : un cowboy qui se casse une jambe, il peut plus bosser, et il ne gagne pas d’argent, CQFD. Du coup ils font du rodéo... l'être humain est plein de contradictions lol.

En rentrant, je me suis rapprochée des centres western qui par chance ouvraient dans mon coin pour m’y mettre avec ma Camargue x Merens de rando. Elle était excellente en trail et en bétail mais avec un peu trop d’âge, elle n’avait pas le physique pour qu’on aille plus loin. Pour la relève, j’ai pris une PH, malheureusement je suis tombée sur une jument trop compliquée pour moi (plus jamais de barrel x halter :roll: ), ça a été une période très dure, mais au final je ne regrette pas car j’ai énormément appris avec elle. Comme je ne m’en sortais pas seule (je l’ai eue non débourrée et je l’ai mise chez le mauvais pro au commencement, malheureusement), je prenais des cours, j’allais en stages, j’ai rencontré des personnes sensationnelles qui ont su m’épauler et me motiver, toujours dans la bienveillance. J’ai fini par la revendre et elle est désormais très heureuse à vivre une vie de poulinière, grands espaces, copains, parfait.

Pour la suite je ne voulais plus de cheval qu’on a à freiner, mais un cheval qu’on a à pousser. Je me suis donc tournée vers un gunner, off course ! lol. Il m’accompagne depuis plus de 3 ans maintenant. Avec lui aussi j’ai énormément progressé, car il avait une bonne base de dressage, donc on a pu directement passer à l’étape supérieure d’apprentissage, faire des stages et des séjours avec des enseignants aux méthodes plus pointues etc. Je l’ai sorti du reining pur et dur et maintenant c’est un cheval polyvalent, avec des qualités en versatile, qui adoooooore les vaches en l’occurrence. C’est ça aussi que j’aime bien en western (de ranch), le fait que tu puisses faire plein de choses différentes avec ton cheval. Dans un ranch familial, le cheval sert à aller surveiller les bêtes, roper un veau, faire le tour du domaine pour réparer des clôtures, pourquoi pas tirer un tronc qui barre un chemin, et puis le soir aller chercher les enfants à l’école. C’est un compagnon de vie à part entière. Bien sûr comme dit au dessus, il faut pour ça regarder le Western dans un contexte hors grosses compétitions reining, cutting etc…

Édité par ibwt le 30-10-2023 à 14h17



Nostra92

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Western
Posté le 30/10/2023 à 16h50

Ibwt, au top ton parcours

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Western
Posté le 31/10/2023 à 00h36

Côté impressions sur l'équitation américaine. Ba contrairement à ce qu'on voudrais nous faire croire c'est pas une petite branchette de l'équitation anglaise. (petit clin d'oeil à la ffe).

Alors c'est un monde ,que dis-je un univers complet. Encore une fois les termes de moldus sont souvent blessant. cow-boy: on en reviens à trois "clichés, les années soixante pli du jean retroussé sur santiags, ou bien sobriquet pour une personne rustre/brutal/macho, ou pour les férus d'histoire dénomination désignant sur une période de trente années au plus, les convoyeurs de bétail .

les chevaux western sont soit des quarter soit des paints ou pas. Les clichés ont la vie dure.

Le reining c'est... , le rodéo c'est pour ...le baril c'est pour...,la discipline reine c'est,

Compliqué pour avoir un œil qui ne soit tronqué, c'est un ou même plusieurs univers qui cohabitent ou s'évitent soigneusement. C'est un peut "Dallas, ton univers impitoya-able"

Édité par liteulorce le 11-11-2023 à 11h07



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2811
1 j'aime    
Western
Posté le 31/10/2023 à 00h52


ibwt a écrit le 30/10/2023 à 14h13:
C’est ça aussi que j’aime bien en western (de ranch), le fait que tu puisses faire plein de choses différentes avec ton cheval. Dans un ranch familial, le cheval sert à aller surveiller les bêtes, roper un veau, faire le tour du domaine pour réparer des clôtures, pourquoi pas tirer un tronc qui barre un chemin, et puis le soir aller chercher les enfants à l’école.


My daily life, sauf les enfants, j'aurais bien aimé mais déjà trop grands et trop d'urbanisation à mon goût


ibwt a écrit le 30/10/2023 à 14h13:
Bien sûr comme dit au dessus, il faut pour ça regarder le Western dans un contexte hors grosses compétitions reining, cutting etc…


Toujours, enfin pour moi l'équitation de ranch a pas beaucoup de sens en compétition.
(D'ailleurs pour les chagrins, je ne parlais pas de mobylette dans un cadre de grosse compétition, mais du CE courant urbain/péri-urbain)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Western
Posté le 31/10/2023 à 11h26

Ce que j'aprécie : Il n'est rien de tel que de sentir l'odeur de bouse au p'tit matin. *

[i]*toute ressemblance avec une réplique célèbre n'étant qu'à but humoristique. (vous avez la musique? ) .......les hélicoptéres? , non? tant pis.
[/i]

Comme énoncé à la fin du premier message, si tu sais fabriquer ton matos, selon tes besoins, chinks, filets, sangles, étriers , referrer ton cheval, que tu as des notions en bovins, que tu sache dresser ton chien, monter et éduquer les chevaux, que tu reste "réfléchis "dans tes actions et pondéré avec les animaux, pour moi tu sera un être complet, hummm ! et comblé!
Western
 Répondre au sujet