Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2672 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 09h25

Bonjour,

Je me demandais pour celleux qui auraient eu recours à un.e saddle ou bit fitter, y a-t-il déjà eu des cas où la personne vous a dit que votre selle actuelle ou mors actuel convenait à votre cheval ?

Je me tâte à en faire venir car je songe à investir dans une selle de dressage pour ma jument, mais j'avoue être dubitative sur la pratique qui me semble être tellement peu encadrée et sourcée, et j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui voudra juste me vendre une selle en me baratinant sur le fait qu'elle convienne ou non à ma jument ?

J'ai aussi eu pas mal de retours de personnes qui ont fait appel à un.e saddle-fitter, lui ont acheté une selle, puis ont fait appel à une autre personne qui leur a dit que ladite selle n'allait pas du tout à leur poney et qu'il fallait en acheter une autre, du coup ça aussi ça me fait un peu peur...

Actuellement Coco a la même selle depuis 8 ans, pour moi elle lui va parfaitement, ce qui est corroboré par son attitude au travail et 8 ans de visites osteo sans jamais rien de bien marqué, mais j'ai aussi peur qu'un.e saddle fitter débarque et me dise que cette selle ne lui va vraiment pas du tout pour que je lui en achète une autre...

Avez-vous des avis sur la question ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 09h43

J'ai fait venir un saddle-fitter pour mon poney, il y a quelques années.
Pour une selle de dressage et pour vérifier ma selle mixte obstacle.
J'en ai été très contente, il a confirmé que ma selle mixte allait à mon poney (bon, je n'avais pas trop de doute, mais quitte à faire venir quelqu'un...) et pour la selle de dressage, il a totalement respecté mon budget et elle allait très bien à mon poney. Une révélation ! Et je précise que si je n'avais finalement pas voulu commander de selle pour faire d'autres essais avec quelqu'un d'autre, il n'y aurait eu aucun soucis.

Je trouve que les saddle-fitter font moins le forcing pour vendre que les commerciaux des grandes marques de selle. Enfin, c'est comme ça dans mon coin tout du moins.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 10h23

Comme partout, il y a de tout, j ai toujours eu une bonne expérience avec mon saddle fitter même si finalement, j ai acheté ma selle chez un sellier mais elle m conseillée sur quoi dire au commercial.
Elle ne m a jamais forcé à un achat.
J ai eu recours à deux bit fitteuses, 1e expérience moyenne, me suis sentie obligée d acheter et très mauvais suivi. J ai fait appel à une autre bit fitteuse des années plus tard et là, très contente, j ai beaucoup appris sur la bouche de mon cheval, ce qui faisait que le contact a toujours été compliqué. Elle m a laissé un mors à l essai que j ai acheté ensuite et j ai celui ci depuis des années, je n ai pas eu besoin de changer de bridon.

Je pense que c est important de bien se renseigner avec des avis sur la personne et être au clair sur ce que tu souhaites.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
3 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 10h33

Oui tout à fait, j'ai toujours eu des SF qui m'ont simplement réajusté/fitté la selle qui en soit était tout à fait compatible avec mon poney.

Comme dans tout les domaines:

- Il n'y a pas de solution miracle un SF ou un BF n'est pas un magicien et si on pense qu'il peut résoudre la cause de tous les maux sans travail correct dans le bon sens (le vrai pas celui que l'on pense ou celui que coach qui a 30 ans d'expérience et ne se remet jamais en cause pense) et sans suivi minutieux de l'intégrité du cheval (ostéo / dentiste / pieds) et bien on se fourre le doigts dans l'oeil (et du coup on est déçu)

- Il y a des bons et moins bons, et il y a même des charlatans comme chez les commerciaux selliers et comme dans n'importe quelle profession. Il n'est donc pas possible de faire une généralité, on peut tout à fait tomber sur un mauvais. Le bouche à oreille, l'expérience, les recommandations sont hyper importants.

- Un bon SF est là "pour le cheval", pas pour vendre du matériel à tout prix...

Ensuite:

- Il ne faut pas se sentir obliger d'acheter quoi que ce soit
- Il faut être au clair sur ton budget si tu souhaites changer de selle et bien l'énoncer dès le début au SF. Quelqu'un d'honnête te dira s'il peut avoir quelque chose pour toi ou non.
- Il peut être intéressant de se renseigner de quoi vit le SF. Si le prix de la consultation en elle-même est extrêmement basse (30/40 ou 50 euros tout compris sans frais de déplacement), il peut être intéressant de se dire que c'est la vente de matériel qui le fait vivre réellement (et avec les dérives que cela peut impliquer chez quelqu'un de peu scrupuleux).
- Toujours se faire accompagner de quelqu'un (son enseignant en qui on a total confiance c'est vraiment bien, après si celui-ci est déjà pas convaincu par la pratique ça sert à rien). A défaut, quelqu'un d'extérieur qui sera en mesure de filmer les essais afin que le cavalier puisse se rendre compte visuellement de ce qui s'est passé pendant la séance.
- Ne rien décider à chaud après la séance (sauf s'il s'agit d'acheter une selle en stock de suite auquel cas ça peut être plus pratique, à ce moment là voir pour négocier un essai sur plus de temps avant un achat définitif)

Avec ces quelques règles de bon sens, cela permet déjà de pas mal cadrer sa recherche / sa demande et d'éviter de se faire avoir.

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 10h35

Très bonnes expériences pour ma part également, que ce soit saddle ou bit/bridle fitter.

SF : elle ne m'a pas du tout pousser à acheter une selle, quelques mois après son passage j'ai acheté d'occasion une selle que j'avais essayé avec elle, et quand elle est revenue elle a checké la selle sans soucis. Elle fait également tous les chevaux d'école chez nous, elle s'adapte toujours au budget, parfois une selle va à deux chevaux en adaptant juste avec un amortisseur, elle ne pousse jamais à l'achat.

BF : elle a confirmé que mon side était bien adapté à mon cheval, elle m'a juste conseillé l'ajout d'un petit pad en gel à 10/15 €, du coup elle ne m'a pas facturé la séance complète mais une séance débourrage étant donné qu'elle avait eu "moins de travail" que sur une séance complète où rien ne va et qu'il faut faire beaucoup d'essais.

De plus, ces deux professionnelles restent disponibles pour répondre à mes interrogations entre les rdv, elles se forment régulièrement, etc., je suis vraiment très contente de leurs prestations.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 11h50

Je pense que c'est dommage de faire des généralités et que ces métiers sont encore trop perçus comme des sous métiers de charlatans.

Les gens ont besoin de preuves scientifiques de sources, de machins et de bidules quand dans leur vie ils ont des pratiques qui sont prouvées comme néfastes mais qui ne les dérangent en rien c'est toujours deux poids deux mesures.

Bien sûr qu'il y a de mauvais professionnels peu scrupuleux qui vont chercher uniquement le profits
Mais comme dans tous les métiers le garagiste qui va te dire qu'il faut changer tes plaquettes de freins alors qu'elles auraient pu faire encore X km c'est la même chose mais lui on lui fiche bien plus la paix.

J'ai assisté à pas mal de consultations, dans mon entourage ont fait tous appels à ces professionnels et pas grand monde n'a renouvelé complètement son matériel.

Par contre oui on a trouvé des aménagements et parfois du petit matériel pour améliorer l'adaptation et le confort

J'ai acheté une fois un bridon + mors à 500 balles mais 7 ans après je les utilise toujours
Et surtout c'était mon choix personne ne m'a mis le couteau sous la gorge pour l'acheter

Sur une de mes selles par exemple c'était la sangle qui posait problème la saddle fitteuse m'a conseillé sans me vendre son matériel à elle parce qu'une autre marque proposait une alternative plus adaptée

Édit
Il est aussi évident que ce n'est pas parce que l'on fait une séance que toute la vie du cheval plus rien ne va bouger

La morphologie évolue forcément et chez certains beaucoup plus que chez d'autres

Le saddle fitter qui passe X mois voir années derrière son confrère et qui dit que ça ne veut plus c'est pas forcément qu'il veut absolument vendre son propre matériel c'est peut être tout simplement parce que ça ne va plus.

Tout comme l'avis précédent il faut être conscient que ce n'est pas magique
C'est le point de départ qui permet au cheval et au cavalier de travailler dans de bonne conditions mais derrière le boulot à faire reste le même tout comme l'entretien et le suivi
Ça ne dispense pas d'osteo, de travail, d'une bonne alimentation etc. . .

Édité par quiebro13 le 06-11-2023 à 12h33



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 13h07

quiebro13
Le côté scientifique vient probablement de mon métier et de mes études ou j'ai tout simplement été formatée à me baser sur ça (et je te rassure je m'efforce de l'appliquer dans tous les domaines)

Par ailleurs désolée s'il y a eu incompréhension mais je ne fais aucune généralité dans mon post, au contraire, si je me renseigne c'est bien que je suis ouverte à cette discussion. Ça ne m'empêche pas d'avoir des craintes quant au recours à ces professionnels, d'où ce post.

Enfin, quand je donnais l'exemple de saddle/bitfitter qui se contredisent, je parle bien évidemment de visites rapprochées (quelques mois d'intervalle au plus), pas de deux visites à 10 ans d'intervalle :)

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 13h16

xinou Il y a des formations qui existent, donc je conseille avant tout de vérifier comme le saddle ou bit fitter a été formé.

Sinon pour ma propre expérience, la mienne a fait ce qu'elle a pu pour que je garde ma selle, mais finalement elle est revenu pour m'en proposer d'autres car malgré les modifs sur ma selle ça n'allait pas. Donc pour moi elle a clairement été honnête là dessus et n'a pas cherché à me vendre tout de suite autre chose.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 14h06

evergreen67 merci pour linfo je ne savais pas ! il y a plusieurs formations différentes ? L'une est plus fiable en particulier ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 14h27

xinou

Mais justement en quelques mois d'intervalles il peut y avoir des changements qui impliquent un changement de selle
Certains chevaux bougent se serait ce que lors du changement de saison.

Je relevais juste le fait que tu dis souhaiter de la science des preuves mais que finalement sans tout ça sans formation tu es persuadée que ta selle va toujours aussi bien après 8 ans
Mais finalement est ce que c'est réellement le cas si l'on se penche dessus via des mesures du quantifiable ?

L'équitation a une part inéluctable de via et donc d'évolution, d'adoption et de réadaption.

Je ne dis pas non plus que ta selle ne va pas ou qu'il faille changer de selle tous les 4 matins

Oui il y a plusieurs formations, non c'est pas " encadré " dans le sens que tu l'entends peut être
Oui il y a du mesurable et du scientifique ne serait ce que via un tapis à mesure de pressions, à la prise de taille, aux patrons réalisés etc. . .
Forcément que certaines personnes seront plus performantes, certaines iront plus loin et puis certaines ne viendront que pour le gain financier

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 14h37

quiebro13 en fait j'ai juste peur qu'elle lui aille effectivement très bien et qu'on me dise l'inverse pour me faire changer de selle je ne vois pas bien ce qui est compliqué à comprendre dedans... j'ai par ailleurs dit pourquoi je pense qu'elle lui va bien (Enfin j'ai donné deux raisons, j'en ai bien d'autres), mais encore une fois je ne suis pas butée comme tu sembles le penser, si on me montre par a+b que ce n'est pas le cas je suis parfaitement capable et disposée à l'entendre. (Au passage je ne sais plus si c'est toi qui le disais mais je ne compte absolument pas sur un changement d'équipement pour "régler magiquement tous mes problèmes" puisque j'estime d'ailleurs n'avoir pas de gros problème à régler, ma jument est parfaite, son seul problème c'est sa cavalière qui n'est pas à son niveau et ça j'y travaille mais je sais parfaitement que c'est pas en changeant de selle que je vais miraculeusement monter comme une pro haha)

La dernière partie de ton message réponds exactement à ma demande et me rassure sur plein de points, et je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas commencé par là...

Édité par xinou le 06-11-2023 à 14h45



Didine6

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 16h08

Bonjour,

J'ai eu l'expérience avec un Saddle fitter, surtout bien choisir et ne pas toujours se fier au étude réalise.



J'avais un cheval qui devenait un peu rétif au sellage, après plus d'un an de recherche seul de mon côté (je n'ai rien trouvé.). J'appelle un SF, il me montre que 2 selles, le reste, c'est sur catalogue avec impossibilité d'essayer et bien sur qu'une selle dans mes critères. Il fait une selle à mon cheval, est, me la laisse, en essaie, tous aller bien donc je me suis laissé convaincre d'acheter.



Résultat, une fois reçu ma selle neuve plus rien n'aller. (même modèle et taille, mais impossible d'adapter les matelassures a mon cheval). Cheval devenu très rétif à se retourner au fait de poser la selle sur son dos.

J'ai voulu des remboursement, ou au minimum une reprise de selle (elle était quasiment neuve.), jamais rien.

J'ai réussi à avoir quelque déplacement, bizarrement tous aller bien pour lui (mais j'avais un désastre niveau osteo, allures complètement étriquer alors que a cru 0 pb) et des selliers qui m'ont déconseiller de lui mettre sur le dos.





Je décide d'acheter une autre selle bas prix en attendent avec les mesures prises de son dos grâce a des tuto, mon cheval n'as plus réagi au sellage et plus rien niveau osteo.

Depuis, j'ai contacté un commercial d'une grosse marque de selle, la selle etait pas assez technique pour nous. J'ai jamais eu d'aussi bons conseils, j'ai même appris des choses sur le fonctionnement du dos de mon cheval assez atypique. J'ai une selle qui lui va parfaitement maintenant.


La, je me retrouve encore après 2 ans avec une selle qui a servi que 30 fois comme neuves sur les bras, d'une valeur d'environ 1500 € que j'arrive pas à revendre, marque peu connu en France.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 16h54

didine6 Voilà ça c'est l'exemple typique du mauvais pro.

Celui qui te dit j'ai que 2 selles et les autres c'est sur catalogue sans essai, NE LE FAITES PAS VENIR c'est inutile et ça démontre un vrai manque de sérieux (sauf si l'on sait exactement ce que l'on veut et qu'il s'agit simplement d'une vérification ou d'un essai précis pour un modèle précis que l'on souhaitait voir). Idem le "j'ai qu'une selle dans vos critères" => il faut le creuser parfois c'est parce que les critères sont très restreints (le SF a un vrai panel de selles à l'essai mais peu rentre dans le budget/la discipline) et là ba c'est "normal". S'il n'y a vraiment que 1 ou 2 selles en stocks à essayer FUYEZ !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 19h48

didine6 ca veut dire quoi "selle pas assez technique pour nous"?

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 20h05

Ma SF est une perle, elle vient regulierement maintenant, et elle se rappelle a chaque fois des pathologies et des reactions de ma jument, et prend des nouvelles. Cote selle, quand j'ai appele ma SF, j'etais desesperee, j'avais une Prestige vendue comme sur mesure, mais qui n'allait pas. A chaque aller retour en SAV, la selle ne convenait toujours pas, et le vendeur m'expliquait que c'etait normal que la selle bascule, pffff... La SF m'a tout explique, sans denigrer Prestige, juste en me montrant certains points. J'ai change de selle et la locomotion de ma jument s'est vraiment amelioree, pourtant je suis en Thorowgood donc plutot bas de gamme. Ma SF m'a parle de sa super marque beaucoup plus chere, je lui ai dit " desolee je n'ai pas le budget " et fin de l'histoire, elle n'a pas insiste. Elle profite de chacun de ses passages pour me former, elle m'a appris tout un tas de choses, alors que j'etais deja bien renseignee. Elle a une vraie ethique et ne mettra jamais une selle mal fittee juste pour vendre.

La BF que j'avais fait venir a fait un bon travail, le nouveau filet de ma jument lui convient et la les resultats sur la locomotion ont ete encore + bluffants qu'avec la selle. En revanche la personne s'est permise de donner son avis sur un diagnostic qui avait ete fait par plusieurs veto, en me denigrant, donc cote attitude c'etait vraiment moyen. Je lui ai achete un filet, en revanche je n'ai pas senti ma jument mieux avec ses mors donc je n'ai pas change de mors.

Oui les consultations ont un cout mais aucun regret pour ma part, si ce n'est de les avoir appelees trop tard ! Ma jument avait deja 14 ou 15 ans.

Perso, je ne ferai plus jamais confiance a un commercial en selles.

Édité par bachata7 le 06-11-2023 à 20h07



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 22h41

Ma saddle-fitter, Maud Louzon, m'a clairement dit que ma selle n'allait pas, mais ça je le savais, c'est pour cette raison que je la faisais venir.
Par contre elle est venue pour une connaissance qui venait d'acheter un cheval puis la selle dans la foulée (un peu en suivant les principes de bases du SF) et elle lui a dit qu'à part mettre l'arcade plus étroite et un petit reflocage ça allait nickel.

Pour le bit-fitting, celle que j'ai vu, Laetitia Ruzzène, m'a dit que mon filet convenait nickel, juste le frontal trop mou (frontal fantaisie), le mors ça allait (baucher basique de fouganza), mais qu'on pouvait faire mieux, à moi de voir si la différence que je sentirais pendant les essais, valait le coup d'investir dans les 150 euros pour un autre mors.
J'ai fait l'essai, j'ai clairement senti et vu la différence (confirmée par coach qui regardait), j'ai donc investi.
Mais en soit, j'aurais pu rester sur ce que j'avais déjà.
Page(s) : 1 2
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
 Répondre au sujet