Bonjour à tous,
Voilà des années que je n'ai pas participé à un forum même si je continue à lire de précieux échanges. Je vous partage ici mon expérience de dermatose :
Me voici, cavalière loisirs à présent auprès d'une douce pouliche de 3 ans 1/2, vivant au pré avec une bande de copains, dans un endroit fabuleux.
Nous avons traversé l'année dernière bien des angoisses avec une sévère tendinite (au pré) du postérieur droit. Après une belle saison de travail à pieds et un début de débourrage en selle, cet automne ne nous épargne pas : ma douce a déclaré fin octobre une éruption cutanée débutée au niveau de la crinière, puis le long du dos (Elle n'était pas encore couverte). Zones extrêmement sensibles au toucher.
Douches vétédine, un peu de naturel... cela n'a pas suffit et l'étendue des éruptions avec apparitions de croûtes m'a conduit à faire entrer le vétérinaire dans la boucle quelques jours après. A partir de là tout s'est enchainé.
Prise de sang, Prélèvements, positive à Lyme+ anaplasmose, fièvre, oedèmes des 4 membres et douleurs articulaires intenses : son état s'est très rapidement dégradé en même temps que les éruptions et croûtes continuaient de recouvrir tout son corps, jusqu'aux mamelles, jusqu'aux tendons. Seule la tête était épargnée jusqu'à la semaine dernière. Pas de démangeaisons apparentes et pas de pertes de poil à ce stade.
Elle a reçu ses 10 jours de terramycine en IV pour traiter Lyme suivi de 5 jours de Ronaxan en oral.
En parallèle bien sûr, bandages javel pour soulager les oedèmes, douches des membres, beaucoup d'attention. Elle n'a jamais cessé de se nourrir et de boire, même si certains jours furent très compliqués pour se déplacer. J'ai fait le choix de la laisser dans son environnement pour le traitement, je ne souhaitais pas lui ajouter du stress supplémentaire en la laissant en box 10 jours en clinique.
Résultats à J+10 des cultures bactériennes et fongiques : rien n'a été trouvé.
Résultats après 15 jours d'antibiotiques : son état s'est dégradé. Elle est cependant solide côté intestins puisqu'elle tolère plutôt bien les antibiotiques (je complémente de probiotiques et de plantes)
Petit espoir pendant 2 jours où elle était mieux : finalement, c'était seulement le résultat d'une piqure de cortisone suite début de phlébite encolure). Elle a totalement rechuté.
Les membres sont suintants à cause des œdèmes et les poils colmatés tombent par paquets (uniquement au niveau des membres)
Deux cliniques sont sur le coup depuis le début (la première, puis la seconde qui a bien voulu accepté de faire 10 jours de déplacements pour les IV)
Nous avons enchainé avec 5 jours de Marbocyl en IM couplé de cortisone pour soulager ma pauvre jument bien courageuse jusqu'à présent.
Résultats dès J+2 du nouveau traitement : elle a totalement dégonflé et la fièvre est tombée. Elle retrouve son énergie et ne montre plus de douleurs. La peau change légèrement (ce point là va être long). En somme, la cortisone fait très bien son travail mais cela ne signifie pas que l'infection est traitée : nous sommes sur le qui-vive. Antibiotiques terminés. Nous poursuivons en diminuant petit à petit la cortisone, et en passant en oral. La suite dans les prochains jours ...
Je précise qu'une biopsie sera probablement effectuée la semaine prochaine si elle rechute.
Je m'inquiète d'une possibilité de maladie auto immune : le pemphigus foliacé, bien que rare, n'est pas écarté pour le moment (seule une biopsie le révèlera).
---- Evolution :
Cortisone poursuivie en poudre (Equisolon) avec diminution progressive.
La cortisone fut efficace mais rechute après tentative de sevrage.
Troisième clinique véto est entrée sur le terrain : Biopsies effectuées fin décembre, puis de nouveau mise sous cortisone Equisolon.
Résultats biopsies en janvier: sans résultats probants. Ni champignon ni parasite n'ont été trouvés mais aucune autre hypothèse autre n'a été soulevée avec certitude.
La prise de sang semble écarter un lymphome cutané (SAA)
On soulage la peau avec des baumes de grand-mère et des marches quotidiennes, mais son état est stationnaire. Température modérée depuis le début (entre 38,5 et 39)
Nous nous laissons 15 jours pour constater une potentielle évolution de la peau. En fonction, on l'embarque en clinique pour réitérer les examens.
Je suis à l'écoute de vos expériences en matière de dermatoses graves, de maladies systémiques à répercussion dermato, de maladies auto immunes ...
Merci d'avoir pris le temps de lire notre histoire.
