Conseils choix pension

 Répondre au sujet
Auteur
551 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5891
Conseils choix pension
Posté le 06/12/2023 à 20h45

Bonsoir,
Je poste pour avoir des conseils sur un futur choix de pension possible. J ai 2 chevaux, un retraité de 26 ans et mon 2e de 17 ans que je monte. Mon vieux a changé de pension il y a une semaine, ils étaient les 2 dans la même, ce choix a été naturel et que des avantages, je n ai pas hésité : que du + pour mon papy. Cette pension est complète pour l instant mais si une place se libère, je réfléchis à y mettre mon 2e mais le choix est moins naturel que pour mon papy d où ma demande d avis objectifs

Pour faire un résumé des points + et -, dans ma pension actuelle, ce qui est bien c est un manège mais le sol est pourri et c'est un club donc il n est pas toujours dispo. Mon cheval a son groupe de copains qui est stable. Les chemins de balade sont tops. En été, c est pré h24, le souci c est que les prés sont parfois très loins et ils sont dehors quelque soit la météo. En hiver, ce qui me dérange, c est que ce n est pas foin à volonté et foin pas toujours top. Je paie 360.
Dans la pension où mon vieux est parti, la gérante est au top et j ai que des bons retours, peu de turn over. Formule box pré paddock pour 300 euros. Carriere avec un bon sol mais pas de manège. Mon souci, niveau balade, je sais pas si c est bien. Foin à volonté. Le point négatif : les paddocks d hiver qui sont pas supers et en individuel juste en hiver mais la gérante peut lui trouver un copain. Ambiance très familiale. J ai juste peur pour le genou de mon cheval car je connais pas les prés. Mais la gérante est très bien et elle s adapte. C est juste que mon gros a besoin de se dépenser un max en hiver.

Bref pour l instant, pas de place mais je cogite au cas où sans compter que ce serait plus simple d avoir les 2 au même endroit.
Merci pour vos avis

Walmos

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
1 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 06/12/2023 à 22h04


mimidada a écrit le 06/12/2023 à 20h45:
Mon souci, niveau balade, je sais pas si c est bien.

Pas possible de sortir une carte IGN (ou google maps) pour checker s'il y a du potentiel ?
Perso dans mon coin j'ai découvert plein d'itinéraires super sympas à force de scruter les cartes, fallait juste oser emprunter des chemins/routes qui ne donnaient pas l'impression de mener bien loin ^^

Perso ce que je vois :
Pension 1 : manège, balades, et bien l'hiver
Pension 2 : pas top pour l'hiver (aussi bien pour le terrain que pour le travail), mais foin à volonté.

Donc les questions à se poser :
Niveau distance avec chez toi, ça donne quoi chaque pension ?
Tu as besoin/envie de voir ton vieux souvent ? Ou juste un coucou de temps en temps ça te suffit ?
Pouvoir bosser au sec l'hiver (ou par mauvais temps) est important pour toi ?
Qu'est-ce qui t'importe le plus pour l'hiver : foin à volonté, ou terrain correct ? (parce que j'ai l'impression que c'est la grosse différence entre les deux ?)
Tu t'entends bien avec les gens de ta pension actuelle ?

Et pour conclure : si de toute façon il n'y a pas de place pour le moment, ça te laisse le temps de voir ce que ça donne avec ton vieux. Ca se peut, tu vas très vite en avoir marre de devoir jongler entre deux pensions, et la question ne se posera plus trop

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5891
0 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 05h53

walmos merci pour ton retour, niveau distance, c est un chouillat plus loin mais ça se vaut. Je m entends bien avec les personnes de ma pension actuelle, no souci de ce côté.
Oui c est important pour moi de voir mon vieux régulièrement. Ça fait 3 ans qu ils étaient dans la même pension et c est quand même plus pratique. Oui j attends de voir déjà pour mon vieux.
Le foin à volonté est important pour moi mais le terrain aussi. Mon plus jeune s est fait une double entorse du genou il y a quelques années et je dois veiller aux terrains. Ce qui me plaît dans la pension de mon vieux, c est que la gérante s adapte vraiment aux besoins des chevaux. Autre point aussi : dans ma pension actuelle, les chevaux sont dehors de mai à novembre qu ils pleuvent, neige ou intempéries, ils ne sont pas rentrés du tout pendant cette période et mon plus jeune commence à avoir de l arthrose dans le dos. C est un point aussi important sur lequel je réfléchis.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14225
1 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 08h51

Pour avoir eu mes poneys à 2 endroits différents, même si ils étaient bien chacuns de leurs côtés... c'est vite usant d'aller d'un côté puis de l'autre.
Surtout que je n'ai jamais pu m'empêcher d'aller tous les voir, tous les jours (ou presque )
Là tu vas tester... à toi de voir si c'est gérable sur la longueur
Rien que ça, ça risque de faire pencher la balance sur ton choix définitif

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5891
0 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 08h58

tysolfege oui tu as raison et j attends de voir cet aspect aussi.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
0 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 13h21

Je me poserais les questions suivantes pour choisir :

- à quelle fréquence veux-tu voir tes deux chevaux ? si pensions différentes, pense aux temps et coûts de trajet supplémentaires...
- pour le manège, actuellement, tu l'utilises à quelle fréquence ? Si c'est 1 fois à 2 fois par mois, tu devrais pouvoir t'en passer sans trop de souci... Si tu y es tous les deux jours, ça risque de vite te manquer !

pour les chemins de balade, tu peux sans doute demander à la gérante ou aux autres propriétaires de la nouvelle pension de ton vieux ? peut-être même emprunter un autre cheval pour aller faire quelques repérages ?
Avoir la possibilité de rentrer en box, personnellement, je trouve quand même ça confortable et rassurant, dans le cas de soins à faire, etc.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5891
0 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 16h15

vanrhijn62 pour le manège, tout dépend de la météo, mais je l utilise en moyenne une fois par semaine. Je vais voir mes gros en moyenne 4 fois par semaine. Pour les balades, j ai demandé à des proprios, il y en a des très sympa mais il faut faire de la rte pour y accéder. Dans ma pension actuelle, les chemins sont au départ des écuries. Après oui, le box à l année est quand même un gros plus pour moi surtout en cas d intempéries.

Math16

Expert
   

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Conseils choix pension
Posté le 07/12/2023 à 17h08

tu dis que le manège du club n'est pas bon, du coup a mon sens il vaut mieux avoir un meilleur sol quitte a avoir la tête dehors plutot qu'un toit sur la tête mais un sol très profond.
Conseils choix pension
 Répondre au sujet