Reprise du travail après entorse: témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1755 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 09/12/2023 à 19h24

Bonsoir ÇA:

Ma jument s est fait une entorse du boulet postérieur droit avec 3 arrachements osseux le 28 août.
J ai mis 3 semaines à poser le diagnostic, mon veto traitant me disant qu il n y avait rien.

Le 15 septembre, l orthopédiste trouve ce qui ne va pas et prescrit 3 semaines sous pansement avec sortie 10 minutes/jour. Elle est sedatee à chaque sortie et je la laisse surtout brouter (elle est incapable de brouter au même endroit d rôti donc elle marche un peu en même temps).

Le 6 octobre visite de contrôle: on est sur la bonne voie. On passe sur une bande de repos pour 15j et on reprend la vrai marche progressivement. 10 minutes la 1ere semaine puis 15 puis 20.

Fin octobre visite de contrôle: 95% de mieux mais interdiction d aller au pré jusqu au printemps.
(Elle change de pension). Je dois continuer d augmenter la contrainte mais je n ai pas de protocole précis.
Je décide donc de marcher 20 minutes et de trotter de plus en plus longtemps sur la route (je ne la monte pas donc ça complique un peu les sorties).

28 novembre: j ai re introduit le trot dans le sable (1 tour de la carrière qui fait 15/20 donc rien de fou) et je trouve la jambe un peu déformé, pas clean. Le veto vient vérifier. La jument trotte très bien, l écho est ok je peux continuer sur ma lancée.

Je décide d accélérer un peu (tout le monde en a marre j avoue!). Hier on en est arrivé à marcher 20 minutes sur la route + 2 minutes 30 au trot à chaque main dans le sable. Donc on n est toujours pas sur un truc de dingue! Elle fait quelques cabrioles mais franchement ça reste raisonnable compte tenu de l enfermement depuis 3 mois.

Cet aprèm j ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j ai trouvé sa jambe gonfle en arrivant. Ce n est pas franchement gonfle mais c est de nouveau un peu déformé surtout au niveau du paturon (comme au début).
Je l ai quand même fait marche 20 minutes sur la route mais j ai évité la carrière. Après avoir marché la jambe était clean

Selon vos expériences est ce que la jambe peut être un peu traumatisé par la reprise du travail? Est ce que c est forcément mauvais signe?

J appèlerai le veto lundi mais en attendant je veux bien vos retours sur la remise en route de vos loulous après une blessure similaire.

Merci