Reprise du travail après entorse: témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1027 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 09/12/2023 à 19h24

Bonsoir ÇA:

Ma jument s est fait une entorse du boulet postérieur droit avec 3 arrachements osseux le 28 août.
J ai mis 3 semaines à poser le diagnostic, mon veto traitant me disant qu il n y avait rien.

Le 15 septembre, l orthopédiste trouve ce qui ne va pas et prescrit 3 semaines sous pansement avec sortie 10 minutes/jour. Elle est sedatee à chaque sortie et je la laisse surtout brouter (elle est incapable de brouter au même endroit d rôti donc elle marche un peu en même temps).

Le 6 octobre visite de contrôle: on est sur la bonne voie. On passe sur une bande de repos pour 15j et on reprend la vrai marche progressivement. 10 minutes la 1ere semaine puis 15 puis 20.

Fin octobre visite de contrôle: 95% de mieux mais interdiction d aller au pré jusqu au printemps.
(Elle change de pension). Je dois continuer d augmenter la contrainte mais je n ai pas de protocole précis.
Je décide donc de marcher 20 minutes et de trotter de plus en plus longtemps sur la route (je ne la monte pas donc ça complique un peu les sorties).

28 novembre: j ai re introduit le trot dans le sable (1 tour de la carrière qui fait 15/20 donc rien de fou) et je trouve la jambe un peu déformé, pas clean. Le veto vient vérifier. La jument trotte très bien, l écho est ok je peux continuer sur ma lancée.

Je décide d accélérer un peu (tout le monde en a marre j avoue!). Hier on en est arrivé à marcher 20 minutes sur la route + 2 minutes 30 au trot à chaque main dans le sable. Donc on n est toujours pas sur un truc de dingue! Elle fait quelques cabrioles mais franchement ça reste raisonnable compte tenu de l enfermement depuis 3 mois.

Cet aprèm j ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j ai trouvé sa jambe gonfle en arrivant. Ce n est pas franchement gonfle mais c est de nouveau un peu déformé surtout au niveau du paturon (comme au début).
Je l ai quand même fait marche 20 minutes sur la route mais j ai évité la carrière. Après avoir marché la jambe était clean

Selon vos expériences est ce que la jambe peut être un peu traumatisé par la reprise du travail? Est ce que c est forcément mauvais signe?

J appèlerai le veto lundi mais en attendant je veux bien vos retours sur la remise en route de vos loulous après une blessure similaire.

Merci

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 11/12/2023 à 20h18

averrhoes Oui moi ce sont les vetos FEI de la course où il s'est fait l'entorse qui m'ont fait le protocole. Donc ils ont du en voir passer quelques uns des chevaux avec des entorses... Dans le cas de mon cheval le box ferme n'était pas recommandé, juste réduire l'espace puis long temps de repos au pré et reprise en douceur ensuite sur le dur et éviter le trot dans un premier temps. Et ne pas oublier un coup d'ostéopathie car qui dit douleur dit compensation pour soulager...

Le pronostic est de pouvoir recourir en CEI (120km) fin mai... mais le mien n'avait pas d'arrachement ! C'était juste une entorse "simple".

Pour un arrachement, ça me paraît pas déconnant de laisser bien 3-4 mois de repos complet avant d'espérer une quelconque rééducation. Donc la je protocole de jinssa paraît peut être un peu rapide... au vu de ce qui m'a été dit du moins par les vetos FEI...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 11/12/2023 à 22h21

Je vous remercie tous pour vos réponses mais vous êtes quand même (pour certains) un peu culpabilisant et franchement un peu vexant.

Je ne vais pas vous fournir le CV de mon veto mais il est plutôt très réputé ici en Belgique et bien évidemment spécialisé en locomotion.

Ça m’a coûté plus de 1000 balles d examens parce qu il est venu à chaque étape valider le passage à l étape suivante.
Vous pensez vraiment que j ai fait tout ça pour aller la lâcher comme une debile dans une carrière qui ressemble à une dune?

Je pense que je me donne assez de mal pour qu elle aille bien. Je fais de mon mieux et vos jugements ne servent à rien à part me faire penser que j ai tout fait de travers et que mon veto est un abruti qui ne sait pas gérer une entorse.

La dernière écho a montré que l entorse est ok APRÈS avoir été plusieurs fois dans le sable parce que la jambe ne me paraissait pas ok.
La jument ne boite pas, l écho est bonne.

Encore une fois je ne vous demande pas votre avis sur le protocole de remise en route.

Merci à ceux qui prennent la peine de répondre à la question posée.

averrhoes

1 Elle a l’air u de l’œdème juste après la glissade qui a provoqué l entorse.
Ça n a jamais été un gros oedeme.
Mon veto traitant n a pas trouvé d entorse. Il a prescrit 10 jours de pas. Lors de la reprise elle était de nouveau gonflé le lendemain.

Le spécialiste a pris le relais. A partir du moment où elle a été au repos l œdème a très vite disparu. Elle a eu 3 échos en tout. Après l examen locomoteur le veto pensait que le problème venait du suspenseur. Il a donc vérifié les tendons.

2 mon veto a été formel il fallait limiter le mouvement. D ailleurs avant de voir le spécialiste elle a continué à sorti au paddock. Après 3 semaines elle était franchement boiteuse alors qu elle ne l’était pas au début. donc pas sûre que le mouvement lui ai fait du bien.
Pour la petite histoire la jument devait changer de p bison pour aller au pré 15j après sa blessure. J ai dû postposer le départ, elle n a déménagé que fin octobre. Pas du tout la bonne période pour la mettre dehors. Le veto a conseillé de ne pas la mettre au pré tant que les sols sont glissants (c est comme ça qu elle s est fait mal).
C est une pur sang de 5 ans qui a pas mal de problèmes au montoir. Je voulais donc refaire son débourrage pour revoir les bases calmement. Je ne l ai pas monté depuis que je l ai essayé en mai… donc pas vraiment ok pour partir faire de long trotting dans les bois… si j avais pu la monter la remise en route aurait été beaucoup plus simple!

3 elle est ferré devant et a dû être referre en catastrophe derrière car pieds extrêmement usés par les sorties journalières sur la route. Le veto n a rien préconisé de spécial pour le ferrage

J imagine qu il n y a pas qu une vérité, chaque veto doit avoir ses petites habitudes et manières de faire.

J ai décidé de faire confiance à celui qui suit ma jument.

Édité par jinssa le 11-12-2023 à 22h24



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
3 j'aime    
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 11/12/2023 à 23h08


jinssa a écrit le 09/12/2023 à 19h24:
Bonsoir ÇA:



Je décide d accélérer un peu (tout le monde en a marre j avoue!).



jinssa a écrit le 09/12/2023 à 19h24:


Selon vos expériences est ce que la jambe peut être un peu traumatisé par la reprise du travail? Est ce que c est forcément mauvais signe?

J appèlerai le veto lundi mais en attendant je veux bien vos retours sur la remise en route de vos loulous après une blessure similaire.


Ah bon, d'accord. C'est toi qui n'a pas respecté le protocole, et maintenant en attendant ton véto tu cherches à te rassurer, et tu es vexée que le partage d'expériences ne va pas dans ton sens. Je ne vois pas comment on peut t'aider, faut attendre les examens de ton super véto, c'est si simple que ça.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 11/12/2023 à 23h25

jinssa
Pardon, je ne voulais pas être blessant, j'évoquais juste mon expérience.
Concernant la tendinite, j'ai repris le diag de la jument qui aussi avait glissé et reparlé avec ma véto, c'était le fléchisseur profond qui avait été touché et très compliqué à diagnostiquer et heureusement- (ou malheureusement) parce qu'elle a eu aussi une boiterie "différée" elle a fait une recherche plus spécifique qui a permis de trouver. Elle ne boitait pas juste après l'entorse.
Mais les cas sont souvent différents. Peut-être que dans ton cas, le nouvel engorgement est lié à ce problème d'usure puis ferrure sur pied usé ??
C'est très dur d'avoir un(e) bon(ne) véto et tu as raison de lui faire confiance.
Moi, j'ai beaucoup de chance que ma véto soit assez disponible pour mes chevaux, alors qu'elle est consultée par des vétos de toute la France et même de Belgique pour l'analyse des images compliquées et je crois comprendre que ça l'est souvent.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Reprise du travail après entorse: témoignages
Posté le 12/12/2023 à 08h17

wintershine

Le veto était ok avec ça.

Bref encore une fois vous êtes bien pénible a toujours tout savoir sur des choses pour lesquelles on ne vous demande pas votre avis.

Ca m apprendra a demander l avis sur un forum ou la plupart des gens ne lisent pas les questions, sont jugeant et méprisant sans connaître les faits.

Sur le forum il est toujours conseillé de voir avec un veto. Ce que j ai fait. J ai suivi ses recommandations et je l appelle régulièrement pour un suivi.

La moitié des réponses c est « mon cheval a eu telle blessure et mon protocole n était pas le même que le tien ». Ok je fais quoi avec cette info?
Je remets le cheval au pré parce que « c est ce qu on m a dit sur le forum »?
Je suis ton protocole et je t envoie des photos de la jambe et des vidéos du cheval pour voir si c est ok?
C est une vrai question. A quoi elles servent toutes ces réponses à côté de la plaque qui ne répondent pas à la question? A part encore une fois à me faire penser que j ai tout mal fait et que je devrais changer de veto?

averrhoes

Merci pour tes réponses qui même si elles ne vont pas dans mon sens (et non ce n est pas ça qui me pose un problème) sont bienveillantes et soulèvent des points de vigilance

Édité par jinssa le 12-12-2023 à 08h34



Page(s) : 1 2
Reprise du travail après entorse: témoignages
 Répondre au sujet