Prépa et cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1115 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 14h42

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale, et le choix de l orientation post bac approche à grand pas
J hésite entre deux orientations: une licence de psychologie à la fac ou une prépa lettres militaire
Dans le cas de la licence, je resterai dans ma ville natale. Dans le cas de la prépa, j irai soit à la Flèche (5h30 de voiture de chez moi) soit à Aix en Provence (3h30 de voiture de chez moi). Pour le moment je n ai aucune idée de ce que je vais choisir, je ne sais même pas si je serai acceptée en prépa, mais je préfère y réfléchir maintenant et m y préparer
Évidement, mon plus grand questionnement est que faire de ma jument ?
Dans un premier temps, je précise que l achat de ma jument n était pas un caprice, ça a été mûrement réfléchi, seulement la prépa militaire n était pas une option au moment de l achat. J ai rencontré beaucoup de problèmes avec ma jument, je ne l ai jamais laissée tomber. J ai sacrifié beaucoup de choses pour elle, il n a jamais été question de la vendre et il n en sera jamais question. Ma priorité c est son bonheur, quitte à ne pas la travailler pendant mes 2 années de prépa.

Ceci étant dit, la solution la plus évidente serait de prendre une demi pension. Encore une fois, son bonheur est ma priorité, si je ne trouve pas la demi pension que j espérais trouver, je trouverai quelqu un pour s en occuper sans forcément la travailler sérieusement. Pensez vous que prendre ma jument avec moi en prépa (a la flèche ou à aix, sachant que je suis de toulouse), est une option à considérer ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
1 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 15h12

ria_gds Bonjour,

tu as bien raison de commencer à réfléchir à ce que tu vas faire l'année prochaine, le temps passe si vite..

Si tu fais ta prépa militaire, as tu une idée des horaires de cours, de la charge de travail, et surtout, est-ce que tu penses rentrer chez toi les week-end ou rester sur place ?

La réponse à ces questions pourrait te permettre de te rendre compte si tu auras le temps de t'occuper de ton cheval pendant la semaine, et/ou le week-end ?

Si la charge de travail n'est pas trop importante et que tu penses rester sur place le week-end, pourquoi pas mettre ton cheval en pension près de tes études. Encore faut-il trouver la pension qui te convient en terme de prestations et de tarifs..

Mais si ce n'est pas le cas, autant le laisser là où il est. Mais il semble que trouver une demi-pension n'est pas simple non plus..

Bon courage dans test reflexions..

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
2 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 16h17

Je serai aussi d'avis de dire que si tu trouves une pension qui te convient proche de tes études, de l'emmener avec toi, d'une part ça te permettrait de l'avoir sous la main la semaine, car même si tu rentres le weekend c'est toujours plus court que la semaine, petit plus ça permet de te faire un contact social si tu ne connais personne dans la ville ou tu atterris pour tes études.

Quick63

Compte supprimé


3 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 17h33

Pour avoir fait une prepa (scientifique mais ça ne doit pas changer la phase du monde en ce qui concerne la charge de travail), il aurait été impossible de sortir la semaine pour aller voir un cheval. J'arrivais à monter une fois par semaine en club le week-end mais je n'aurai pas pu plus souvent

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
3 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 17h34

Etant passée par une prépa moi même, ce sont des études très exigeantes en temps. Tu as les cours, les colles, les DS et tout le travail personnel à côté. La plupart des khâgneux, comme les élèves des autres prépas, ont des journées de travail très longues, week-end et "vacances" compris. Si tu comptes consacrer le temps nécessaire pour réussir ta prépa, le mieux serait de confier ta jument, pension complète ou autre arrangement qui te permette de t'en décharger complètement et de la récupérer ensuite.

Mllealys

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1400
2 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 18h26

Hello, je n'ai pas fait prépa lettres militaire, mais BCPST, pas loin de chez moi et en internat (et heureusement, je n'aurais pas tenu le rythme en externat) :
Nous n'avions pas une minute à nous en semaine (on bossait de 8h à 23h en moyenne tous les jours quasiment non-stop en dehors des repas à la cantine, et encore), et très peu le weekend. J'ai continué à monter en club le samedi aprem, et c'était clairement la seule demi-journée de la semaine où je ne bossais quasiment pas (et encore).
Les vacances étaient plutôt studieuses également (dormir - rattraper le retard accumulé pendant la période ^^")
Bref, c'était intense, et les autres filières de l'établissement semblaient l'être tout autant. Si c'est le même rythme dans la tienne, je ne suis pas sûre qu'approcher la jument de toi soit une vraie solution, j'aurais peur que ça soit finalement juste une charge, ne serait-ce que mentale, pour toi...

Édité par mllealys le 13-12-2023 à 20h20



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
1 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 19h36

ria_gds j'ai fait une prépa scientifique en 2001-2003, autant dire un siècle, le rythme a-t-il bcp changé?

s'il y a bien une chose que je n'ai jamais regretté, c'est de ne pas avoir eu de cheval dans cette partie de ma vie (prépa), tellement le rythme était intense (mais épanouissant sur le plan intellectuel). Sachant que j'étais à 1h30/2h de chez moi en transports en commun, je rentrais après les DS du samedi matin, je bossais l'aprem, j'allais monter en club le dimanche matin, et dimanche aprem re-boulot et retour en internat.
Je prenais aussi 1h pour aller marcher dans la semaine.

Sinon, lever, cours, khôles, boulot, boulot.

Je pense qu'avoir un cheval à s'occuper (et surtout la charge mentale en cas de bobo) est très très ambitieux à côté. Surtout que toi tu ne pourras pas rentrer les WE!
Après, il y a toujours des gens qui ont besoin de moins travailler que les autres, parce qu'ils enregistrent très bien en cours, n'ont pas besoin de réviser. Mais il faut quand même produire pas mal de travail personnel, surtout je pense en version littéraire (dissertations, lectures de culture générale, etc)


Si tu as confiance en ta pension, trouver une personne en confiage (sans la déplacer) serait idéal. Car même la prendre avec toi, cela fait un grand changement (météo, environnement), et tu n'as besoin de t'imposer de gérer ces soucis qui peuvent intervenir ;-)

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Prépa et cheval
Posté le 13/12/2023 à 21h08

mariane

Je ne pourrai pas rentrer les week ends ça c est certain

Oui j imagine que trouver une dp n est pas simple. En tout cas je ne la confierai pas au premier venu, si je ne trouve pas de dp qui me convienne je me débrouillerai pour que ma famille, mes amis, ma pension, puisse s occuper d elle pour pas qu elle ne soit délaissée sans nécessairement la travailler