Bonjour,
J'ai un soucis avec une grande jument de 1m75 qui vient de rejoindre ma troupe... elle saute mes clotures comme de vulgaires cavalettis...
Elle est à la maison depuis un mois. On avait 6 chevaux sur la parcelle, elle était dans un groupe de 4, foin à volonté.
Au début elle ne bougeait pas, meme quand on partait à l'extérieur.
Puis elle a commencé à sauter... On l'a retrouvée dehors deux fois à nos retours de balade.
Hier je suis partie en concours avec mon conjoint... Enfin, non, je suis partie toute seule parce qu'elle a sauté en face de nous et... s'est barrée 8 fois sur la journée. Elle se met à galoper dans le pré, elle saute les deux clotures intermédiaires (1m30) puis la cloture extérieure (1m50) sans aucun soucis et même avec un humain qui essaie de lui barrer la route. Après, elle marche et broute (cherche le cheval parti?)
Alors OK, l'apres midi je suis partie avec le leader du groupe je veux bien entendre qu'elle le cherchait.... Mais j'avais fait exprès de faire les allers retours pour qu'elle reste avec 3 chevaux au lieu de partir direct avec les 2 et qu'ils soient que 2. Le matin, j'étais partie avec la jument qui est son opposé, la plus large du groupe

et avec laquelle elle ne s'entend pas vraiment...
On est franchement embeté, les proprios aussi, mais 8x dans la journée parce qu'un cheval est absent du groupe c'est vraiment pas jouable, elle se met en danger, elle met les autres en danger...
Les propriétaires me demandent "mais pourquoi?"
Moi, je ne sais pas bien quoi leur dire mis à part que ses besoins de cheval sont comblés vu qu'elle a à manger, à boire, des copains. Mais qu'elle est pas habituée au fait que les chevaux vont et viennent et du coup elle cherche à suivre.
Des idées du "pourquoi"?
Hier elle a fini parqué dans 3x6m à 1m50 pour qu'elle ne puisse au moins pas prendre d'élan, avec le jus bien sur. Elle a réintégré le groupe ce soir, on la remettra dans le miniparc en "rééducation" mais à vrai dire, ca marche dans mon pré d'hivernage mais on ne pourra pas le faire sur mes autres parcelles au printemps... On est assez inquiets pour la suite.
Et non, on ne peut pas changer toutes les clotures et les mettre à 2m....
J'ai proposé de lui prendre des plantes pour l'aider à se détendre aussi, d'autres pistes pour l'aider à rester dans son parc?