Anticiper le stress et la douleur de la séparation

 Répondre au sujet
Auteur
1180 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 19/01/2024 à 19h25

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jument qui est au pré depuis quelques mois avec un poney shetland et une autre jument. Ma jument est au pré avec ce shetland depuis 5 mois, la deuxième jument est arrivée en décembre, appellons la C.

Les deux juments sont très fusionnelles , mais ma jument est supra expressive et stressée des que C s'en va. Elle hennit ( plutôt hurle ) galope partout , se stresse, jusqu'à ce que C revienne dans la pâture. Si je suis là, elle reste à mes côtés , et je n'ai aucun problème pour la faire sortir du pré non plus. Le problème c'est lorsque C n'est pas avec elle dans le pré. Si elle est avec moi a l'écurie , au travail, elle ne se pose aucune question.

C s'en va fin de ce mois ci et je redoute la séparation. Que puis je faire pour anticiper la " douleur " ? J'ai peur que son stress traine en longueur et qu'elle ne se calme pas après plusieurs heures. Je suis allée voir d'autres posts a ce sujet et les conseils ne sont que de rajouter un troisième cheval .... Sauf que , pour rappel, il y a un shetland dans le pré. Ma jument n'en a manifestement rien à cirer 😅 donc c'est pas ce qui va la calmer. Peut être qu'au bout d'un certain temps ça lui fera du bien mais en attendant si jamais vous avez des conseils ... !
Merci !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 19/01/2024 à 19h46

Pour l'instant C sort à quelle fréquence et durant combien de temps ?
A-t-elle eu un sevrage difficile ou brutal pour réagir aussi fort ?
As tu la possibilité de les séparer d'une clôture au pré tout en les gardant à côté ? Ou de les mettre au box la nuit ?
Sinon augmenter la fréquence et la durée des séparations.

Pour certains chevaux l'éloignement des copains est très dure. J'ai un troupeau de 4 chevaux. Le leader mon vieux cheval n'aime pas qu'un cheval sorte.
Malgré tout il s'est bien habitué aux sorties fréquentes de mon cheval au travail. Il ne le regarde même plus partir. Par contre je commence ponctuellement le travail de mon jeune de 3 ans. Il n'a pas encore intégré ça comme étant " normal " et s'agite pas mal. Je sais que ça se tassera petit à petit.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 07h36

Coucou

Pour ce qui est de la séparation définitive, oui, ce sera probablement troublant voir mal vécu pour ta jument. Mais les chevaux sont résilients :)

Après, il y a toujours les affinités : "toi je t'aime - toi je t'aime pas - toi je m'en fiche"
Si elle en a rien à carrer du poney, beh elle en a rien à carrer. Le rapport peut changer si il devient son seul copain, ou non.
Je ne sais pas si on peut vraiment préparer ces choses. Habituer au départ en balade, oui j'y crois, mais un départ définitif, je ne suis pas sûre.
Dans un autre domaine : vérifie et sécurise tes clôtures peut-être ? Pour qu'il n'y ai pas de risque de ce côté.

Et lui parler, lui expliquer. Je ne pense pas que les chevaux ne comprennent rien à ce qu'on leur dit. Le langage non verbal, même inconscient, est très puissant !

J'aurais toujours cette exemple de "la trouillarde/craintive" de mon club, que j'ai récupérée, et à qui j'avais expliqué tout le mois de juillet que je l'emmenais avec moi dans une chouette maison un peu loin d'ici.
J'ai redouté le transport : elle n'était pas monté dans un van depuis + de 15 ans, rentrer dans le manège/box était déjà une galère, et il n'y avait pas de copain pour l'accompagner dans son voyage.
Résultat : elle m'a suivi dans "cette boite" calmement, posément, sans se poser de questions. En avant calme et droit, pas d'arrêt, pas de doute. Juste impensable et incroyable !

Bon courage en tout cas !

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 10h24

Tu peux essayer de lui donner des fleurs de Bach le jour de la séparation et quelques jours après.
Moi ça avait bien marché sur le mien .

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 12h25

floconlove bonjour
Tu dis que ta jument est calme avec toi.
Tu pourrais peut-être partir en balade avant que la jument parte et revenir une fois qu'elle est partie ?
Ta jument retrouvera alors son copain shet ..
Une séance de shiatsu avant le départ peut aussi l'aider si tu demandes à la praticienne de la préparer au changement.
Bon courage

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 13h03

je suis d'accord avec karibouailey : déjà, verbaliser et conscientiser ce qui va arriver. Pas en imaginant la scene de panique, non, mais expliquer que la copine va s'en aller.
C'est un fait, pas une culpabilisation, c'est la vie de devoir parfois séparer des chevaux parce qu'on est en pension et que l'autre proprio décide d'enlever son cheval.

Ca parait peut-etre rien, mais en fait cela permet au cheval et à l'humain de s'y préparer, et surtout de ne pas avoir l'impression de lui faire le coup en douce.

Le conseil de mariane
est une bonne idée: être avec elle, soit partir en balade soit juste l'occuper (pansage, brouting) pendant l'embarquement. Qu'elle ne soit pas au pré pendant le départ?

Un autre cheval va arriver? ils seront à nouveau trois?

Chevaldereve82

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 14h29

Bonjour tu peux utiliser du rescue ou des fleurs de bach 3 ou 4 jours avant qu'elle parte et tu arrête 3 ou 4 jours après qu'elle soit partie ça aide bien les chevaux sinon une séance de shiatsu pour l'aider psychologiquement.
J'espère que ça aura pu t'aider.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
2 j'aime    
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 15h59

Merci pour vos réponses rapides!

Je vous réponds à toutes en même temps car vos questions et conseils se recoupent

C sort tous les jours une heure environ. Elle est parfois en visu, parfois pas. Malheureusement je n'ai ni la possibilité de les séparer par un fil ni au box. Je suis en pension.
En ce qui concerne le sevrage, je n'ai aucune idée de comment il s'est passé. Je l'ai depuis ses 5 ans, elle en a 8 cette année. Je l'ai acheté chez un éleveur et elle était au pré H24 en troupeau. La première année , la jument très grégaire a eu du mal à se faire au box et à la séparation de CERTAINS individus. Comme dit, ce sont des affinités, soit elle n'a pas de soucis à se séparer des individus bien qu'elle puisse les apprécier, soit c'est le drame. Ca dépend vraiment.

Effectivement, je pense refaire un tour des clôtures parce que la petite a du sang et n'est pas toujours " intelligente " : elle peut se laisser emporter par ses émotions!

J'essaierai la fleur de bach, ça fera pas de mal.

Pour l'idée de la prendre avec moi le temps du départ de C, j'y pense aussi, je vais voir si c'est faisable. Mais c'est un peu retarder le problème car si je la remets dans le pré et que C n'y est pas, elle se remet à stresser.
Petite anecdote rigolote, la dernière fois je l'ai remise au pré et C n'était pas dans son champ de vision, elle était cachée dans l'abri, et la première chose que ma jument a fait lorsque j'ai enlevé le licol c'est hennir et trotter partout pour aller la chercher ^^"

C'est vrai que finalement, ce n'est peut être pas trop préparable; je me demandais si y avait un risque qu'elle se mette la rate au court bouillon pendant des heures quoi...
Je vais verbaliser. Je le fais déjà un peu mais c'est vrai que je ne l'ai pas préparé oralement à son départ (lol) donc pourquoi pas. Le fait qu'elle soit sereine à mes côtés peut appuyer en ce sens.

Merci :)
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
 Répondre au sujet