1 j'aime
Anticiper le stress et la douleur de la séparation
Posté le 20/01/2024 à 07h36
Coucou
Pour ce qui est de la séparation définitive, oui, ce sera probablement troublant voir mal vécu pour ta jument. Mais les chevaux sont résilients :)
Après, il y a toujours les affinités : "toi je t'aime - toi je t'aime pas - toi je m'en fiche"
Si elle en a rien à carrer du poney, beh elle en a rien à carrer. Le rapport peut changer si il devient son seul copain, ou non.
Je ne sais pas si on peut vraiment préparer ces choses. Habituer au départ en balade, oui j'y crois, mais un départ définitif, je ne suis pas sûre.
Dans un autre domaine : vérifie et sécurise tes clôtures peut-être ? Pour qu'il n'y ai pas de risque de ce côté.
Et lui parler, lui expliquer. Je ne pense pas que les chevaux ne comprennent rien à ce qu'on leur dit. Le langage non verbal, même inconscient, est très puissant !
J'aurais toujours cette exemple de "la trouillarde/craintive" de mon club, que j'ai récupérée, et à qui j'avais expliqué tout le mois de juillet que je l'emmenais avec moi dans une chouette maison un peu loin d'ici.
J'ai redouté le transport : elle n'était pas monté dans un van depuis + de 15 ans, rentrer dans le manège/box était déjà une galère, et il n'y avait pas de copain pour l'accompagner dans son voyage.
Résultat : elle m'a suivi dans "cette boite" calmement, posément, sans se poser de questions. En avant calme et droit, pas d'arrêt, pas de doute. Juste impensable et incroyable !
Bon courage en tout cas !