Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert malheureusement suite à l'intoxication de ma ponette de 4 ans, Naya...
J'ai trouvé beaucoup d'information ici, mais je voudrais aussi avoir des témoignages de personnes qui aurait réussi à sauver leur cheval d'une intoxication assez sévère.
Nous avons commencé a nous inquiéter lorsqu'elle a commencé a maigrir. Nous avons appelé le véto qui l'a trouvé effectivement très maigre (le temps que le vétérinaire puisse venir cela a duré un mois....).
La prise de sang étant alarmante, il nous a envoyé à l'école vétérinaire de Toulouse (Ils sont vraiment au top!). Ils lui ont refait prise de sang, echo, biopsie. Le résultat montre donc une hépatopathie dû à intoxication.
Les acides bilaires à 50... les GGT à 330.
Elle ne mangeait plus à caue d'ulcére.
Suite à son retour et à la prise d'oméprazole, de Khéal, Sénéchol elle remange bien mais pour l'instant, on ne voit pas de prise de poids, c'est sûrement trop top (1 semaine qu'elle est revenu.
La nutritionniste nous a appelé, je lui ai précisé qu'il n'y avait pas de sèneçon dans le pré, et que seule 6 balles de foin aurait pu en contenir (même si nous n'avons rien vu a part des ronce dedans, peut-être que certaines de ces "ronces" était finalement du sèneçon....). Elle nous a dit qu'il y avait du séneçon qui était peu reconnaissable dans les prés, car jeune pousse en hiver. Nous devons lui envoyer des photos des plantes du pré afin qu'elle identifie une possible plante toxique, si elle ne voit rien, elle et les étudiants de Toulouse feront le déplacement afin d'analyser sur place tout cela...
Voilà pour l'explication, mais je souhaiterais avoir vos avis, vos témoignages si vous avez eu le même cas que nous.
Sur la photo, Naya à l'école vétérinaire de Toulouse après sa biopsie du foie.
