Problème au travail

 Répondre au sujet
Auteur
997 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Oceanedesforges

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Problème au travail
Posté le 31/01/2024 à 12h54

Bonjour,

Je n’ai pas envie d’étaler ma vie actuelle donc je vais être brève.

Je me suis mise hier en arrêt maladie pour 1 mois (qui sera renouveler j’espère) de toute façons il est hors de question que j’y retourne. Oui j’ai un préavis d’1 mois mais je préfère largement devoir un salaire.

Maintenant entre l’inspection du travail et la médecine du travail j’entends des sons de cloche différent.

Pour le 1er j’ai eu le droit à :

Allez en urgence à la médecine du travail ils vont vous prendre et vous mettre en incapacité de travail pour au moins 2 mois sans perte de salaire.

Pour le 2ième j’ai eu :

Euh non non on a pas d’urgence, faites un arrêt de travail par votre médecin (j’en ai plus depuis des années j’ai du appeler une vingtaine de médecin avant de forcer pendant des heures le médecin de mon copain pour qu’il me prenne exceptionnellement). Ensuite il m’ont passé leur infirmières au téléphone pour savoir si je n’en faisait pas des tonnes sur ma situation . Elle a estimé que c’était grave et on me rappellera un jour pour trouver une rdv médecin (bien sûr que je ne m’attend pas à un appel de leurs part). De plus ils m’ont dit que le médecin peut me mettre en incapacité mais ça donnera lieu à un licenciement. Donc rien à voir.

Ma question est, quel est le mieux à faire ? Main courante, plainte ou dossier a l’inspection du travail ? Je suis un peu perdu. Est ce que l’un ou l’autre pourrait me permettre de toucher quelque chose après ma démission ? (Je doute fort mais bon)

J’ai 3 collègues que je connais bien et qui ont démissionner pouvant parler de leurs vécus. Et j’en ai 5/6 autres que je n’ai pas connus du tout que j’ai réussi à trouver. Mes collègues actuelle ne feront rien malgré la situation car ils sont tenue par le salaire, même si l’envie de tout dénoncer les laisses rêveur.

Merci à ceux qui pourront témoigner.


Ha oui est qui peut m’expliquer où je dois trouver le numéro sur la photo ? Et m’expliquer la phrase que je ne comprend pas

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19117
0 j'aime    
Problème au travail
Posté le 31/01/2024 à 13h15

Alors la plainte je dirais ça dépend de la gravité des faits.

Clairement compte pas sur les autres pour dénoncer, même si ils ne font plus partie de la société beaucoup n'ont pas forcément la force ou l'envie de revivre ça.

Effectivement si tu te mets en invalidité c'est un licenciement.

J'étais membre du cse donc je me suis occupée du dossier d'une collègue qui quittait la boite pour harcèlement, elle avait été mise en invalidité (sache que c'est long, tu es mise en arrêt, tu passes devant plusieurs médecins, il y a une commission pour statuer...). Il y avait des faits d'harcèlement antérieure, l'inspection du travail avec un dossier et des preuves. Nous n'avons jamais eu aucune visite de leur part. J'ai finie par démissionné également.

Pour le préavis sache que tu peux t'arranger avec ta boite pour ne pas le faire.

Si tu veux plus d'informations ma boîte à mp est ouverte.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Problème au travail
Posté le 31/01/2024 à 13h51

Pour la phrase, ce sont les différents moyens de remise de ta lettre :
Recommandé : tu auras un numéro sur le bordereau
Lettre suivi : un numéro de suivi te sera remis
Et remise en main propre, tu le donne directement et si possible tu fais 2 exemplaires et sur le 2eme tu demande qu'on note "reçu en main propre le xx/xx/xxxx" avec le tampon de la boîte
Tu note simplement la mention de remise à noter sur ta lettre en fonction de ton choix et tu enlève les autres.

Une procédure de licenciement pour inaptitude comme dit dans le com du dessus c'est long.
Déjà en effet, il te faut un rdv avec la médecine du travail qui te déclare inapte mais il te faut également un arrêt de travail en parallèle pour avoir un minimum de la secu.
Ensuite il faut que personne ne conteste, l'inaptitude sera en effet examiné pour être valider ou non, puis proposition de poste adapté si possible par l'employeur, puis entretien avec l'employeur puis passage en commition pour décider du licenciement ou non et enfin la décision définitive assorti d'un préavis en cas de licenciement.
C'est une démarche qui se compte en mois.

C'est pour ça qu'avoir un arrêt de travail à côté permet d'avoir un minimum de salaire. Attention au bout d'un certain temps la prise en charge de la secu diminue.
Quoiqu'il arrive un médecin peut te mettre en arrêt ou rédiger un mi temps thérapeutique par exemple mais seul un médecin du travail peut donner des restrictions au travail ou une inaptitude.

Édité par pauline02 le 31-01-2024 à 23h09



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Problème au travail
Posté le 31/01/2024 à 20h15

oceanedesforges tu peux faire un dépôt de plainte et demander à passer devant l’institut de médecine médico légale pour fixer des ITT.

Tes employeurs seront entendus.

Si tu peux avoir des témoignages écrits (y’a un cerfa dédié « attestation de témoin »): c’est bien. Mais ne compte pas trop sur les gens…
Problème au travail
 Répondre au sujet