Comportement trotteur

 Répondre au sujet
Auteur
742 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 15h51

Bonjour à tous,

Je m’appelle Camille, j’ai un trotteur Holaf 1m65 et de 6 ans. Je prends des cours d’éthologie avec lui il est super à l’écoute et je prends également des cours monté depuis quelques semaines. Je vous écris aujourd’hui car j’aimerais vraiment comprendre son comportement. Je n’arrive pas à le cerner et ça me ronge un peu . On a une super complicité tous les deux il me suit en liberté il vient au trot me voir dans le pré, il m’attend devant la sellerie si je le gronde il arrête direct … on se comprend super bien. bref Je l’ai essayé en carrière lors de son achat et il s’est complètement emballé au trot j’ai flippe mais je me suis dit «  attends la carrière c’est pas ton univers tu devais être stressée c’est ta faute  » du coup je l’ai essayé en rando il a rien dit, il a été magique. Je veux un cheval de rando du coup j’ai arrêté la carrière complètement avec lui. Sauf qu’un jour (au moins 7 mois après son achat) il m’a embarqué en rando seul. Il s’est mis au grand trot et il est devenu ingérable et son regard a changé. On était sur le chemin du retour aux écuries. Je n’ai pas compris on est reparti en rando suite à ça. Et depuis parfois c’est un ange parfois il est surexcité il secoue la tête, oreille en arrière hyper nerveux, tête complètement en l’air et il devient un peu agressif en vers les autres chevaux autour. Son regarde change à chaque fois qu’il est comme ça. Il est ferre de avant et hippo derrière. En carrière il s’emballe toujours mais avec les cours j’arrive à le freine et le contrôler. Par contre J’arrive pas a savoir si c’est de l’angoisse , de la douleur quelque part (il a jour de tout je le suis de près), j’ai vérifié les dents, le dos, encolure, les membres et les pieds il est ferre depuis peu car il avait mal aux antérieurs… ou qu’il sent un truc ou un traumatisme … Avez vous déjà eu ce cas là ?

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
1 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 16h07

Pour moi ce sont ses entrainements passés qui le font réagir ainsi. Mais je ne suis pas véto ou comportementaliste pour valider mes idées...
Avec le temps il devaiit se calmer ( dans sa tête ) !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
2 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 16h15

Ça peut être plein de chose.
Et une que tu n'a pas abordée.
Il ne te fait pas confiance pour gérer les situations qu'il considère lui comme dangereuses.
Il y a eu un problème un jour, il a senti que tu ne gérais pas. Maintenant il prends la direction des opérations.

Comportement tout à fait normal.

Par contre revenir dessus risque d'être un peu compliqué.

Tu peux essayer en le mettant en légère difficulté.
Genre passer au pas au milieu du bois mort.
Tu le laisse gerer ses pieds tu lui laisse les rênes. Tu l'encourage mais sans forcer.
Ton attitude doit rester très zen. Genre je sais que tu es capable de le faire mais en cas de souci je suis là.
Juste interdire tout demi-tour et le laisser gérer.

Il va finir par se rendre compte qu'il peut y avoir des difficultés ou des truc qui font peur mais que toi ça ne t'inquiète pas.

Tout est dans ton attitude.

C'est beaucoup plus une démarche d'équitation éthologique que des exercices qu'on peut faire dans un endroit clos sur des exercices spécifiques.

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 16h33

Merci pour vos retours. Il a eu un accident il se faisait courser par un autre cheval au pré, il s’est ouvert la queue. Mais il est en tête H24 il passe partout il passe les Rivières tout tout il rechigne pour rien je le force jamais. Et il explose s’il est second. il veut être en tête. Mais par contre ton message me fait réfléchir à quelque chose, un fois on s’est retrouvé face à sanglier il m’a fait un demi tour sur place avec les autres compagnons de balade. je l’ai remis dans le bon sens je suis descendue et je suis passée à pied avec lui pour le rassurer. Mais depuis ce temps là il a souvent le nez par terre vraiment comme les chiens … Et par exemple si je sors avec la jument de ma mère il est calme il est devant il est tranquille. Mais s’il sort avec un cheval qu’il connaît calme mais qui a un pas plus rapide que lui, il va s’exciter et s’énerver direct…

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
2 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 16h35

Avec les trotteur en carrière ça part à fond par manque de souplesse et d'équilibre.
En extérieur c'est l'appel des grands espaces ou par esprit de compétition, "d'habituation", ainsi que le manque d'équilibre.

Sans oublier les blessures qui causent des réformes.
Et les typiques ulcères.

Si côté santé tout va bien, le matériel ok. Il va falloir lui faire de l'assouplissement, de la gym. Ils sont morphologiquement fait pour tomber vers l'avant et etre entrainer dans l'allure. Il faut travailler pour les assoires.

Et aussi penser que ce sont des chevaux de sang certains sont réformés car lent peu énergiques mais d'autres peuvent être à sang chaud et avoir parfois besoin de lâcher un coup la cocotte.

Mathilde1404

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 16h51

Bonjour,

quel est son mode de vie à ton trotteur ?
J'ai acheté la mienne en Juillet 2023, elle était assez similaire à ta description, toujours assez vive et dans la fuite.
A force de travail elle commence à se poser, pour les balades uniquement du pas au début afin qu'elle ne prenne pas l'habitude de trotter ou galoper à chaque fois, pendant un bon mois, en le faisant passer dans tout type de situation.
Pour la carrière pareil se contenter de petites séances au pas, ne pas passer à l'allure supérieure temps que le pas n'est pas ok !

C'est du boulot les trotteurs mais ils sont en général de très bons élèves

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 23h41

Bonjour Mathilde,

Je l’ai acheté à une dame en février 2023. Il était au pré et carencé (maigre et vilain poil). Aujourd’hui il est en pré/ box (j’attends une place au pré définitif mais pas n’importe quel pré ). Parce que comment je disais au départ il était en 100% pre mais il s’est fait matraqué (10 agrafes à la queue ) du coup je l’ai mis avec deux juments. Puis j’ai essayé dans un autre pré mais pareil matraque … depuis peu ils ont intégré un hongre, ils sont hyper fusionnel et ils jouent toute la journée ( courir croupade ruade). De mon côté, Je le monte le vendredi en cours et le samedi et le dimanche en randos (1h-2h). Je vais le voir lundi mardi et jeudi juste le soir pour carottes bisous papouilles brossage et je le sors du boxe on va brouter souvent. Et une amie fait de l’éthologie avec le jeudi dans la journée. En carrière il est dans la fuite tout le temps, il se pose pas mais depuis les cours j’ai le contrôle si je veux ralentir j’y arrive mais il est pas en mode détendu quoi il est en mode «  anxiété / pas bien » oreille en arrière précipitation. En balade, il peut être poser toute la balade. Il peut être Poser au début puis vriller d’un coup. Ou être surexcité dès le début. Si je sors qu’avec la jument de ma mère en général il est posé et mou et détendu. Des qu’il y a un autre cheval assez grand ou qui a se l’amplitude là il va commencer à être électrique. Mais tu vois Par exemple on a fait une rando de 25km avec que la jument de ma mère et une pause de 2h au milieu L’aller il a été un amour et le retour un enfer à sautiller sur place dire oui de la tête s’énerver … Il m’a tué le dos et j’étais épuisée… on a fait 3-4 trots courts mais on a fait gentiment avec un pique nique. Je me dis est ce qu’il est angoissé à ce point est ce qu’il a des douleurs pourtant il a des complètement … je sais pas mais j’arrive à trotter rênes longues en forêt sans qu’il parte vite ou comme un fou sans qu’il s’énerve parfois. Et parfois je vais le seller je pars toujours à pied pendant 10-15 min avant de monter et dès que je vais être sur son dos il va être énervé sans raison.

En vrai notre vieux trotteur explose parfois comme le dit très bien Hisatis, la cocotte monte faut lâcher. Mais lui c’est bizarre car il me le fait pas a chaque fois pas toutes les randos …

Pas facile à cerner … après je n’ai pas peur de lui donc on va progresser encore mais ça me tracasse quand même. J’aimerais le comprendre. Je me demande s’il ne se met pas tellement la pression qu’il surchauffe.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 05/02/2024 à 23h50

Ce que tu décris est un comportement assez typique des trotteurs et des races de course en général.
Ce sont des chevaux sélectionnés sur ce type de profil : avide de prendre de la vitesse et motiver à dépasser les autres lorsqu'ils sont en groupe.
Leur instinct les pousse à être dans l'accélération. Un point d'appui sur le mors agit un peu comme un déclencheur de vitesse, pour le peu que le trotteur ait pu prendre son attitude de course (un peu étendu et ouvert), alors la machine s'enclenche et c'est l'ivresse de la course qui l'emporte.

J'ai une affection particulière pour cette race. Ma première jument était une trotteuse française, j'ai eu longtemps au travail un trotteur américain. Puis au gré des rencontres j'ai aussi pu en monter et côtoyer quelques uns ponctuellement.

Ces chevaux chauffent facilement et la résistance du cavalier peut être vécu comme une frustration très conflictuelle avec leur instinct, d'autant plus lorsque ces chevaux ont été débourrés et entrainés pour la course et d'autant plus encore s'ils ont couru (même très peu).
Ils ne font que "leur métier", celui pour lequel leur caractère et leur physique ont été sélectionnés depuis des générations, celui qu'ils ont appris : courir le plus vite possible.

Les trotteurs sont des chevaux de sang et réputés pour avoir une nature généreuse dans tous les sens du terme. Donc, quand ils font quelque chose c'est à fond !

Je pense que les moments où tu perçois le regard de ton cheval changer, c'est qu'il enclenche ce comportement naturel, peut-être encouragé et renforcé par son apprentissage passé. Lui il passe en mode "course", et toi tu te retrouves avec un "tgv" à gérer.

Comme tu as pu aussi le remarquer, les trotteurs sont très gentils et proches de l'humain. En tout cas c'est une des caractéristiques de cette race. La plupart apprennent très vite, il faut juste réussir à entretenir suffisamment de calme pour ancrer les apprentissages, car en situation d'excitation les réponses ou tentatives de réponses peuvent être "surdimensionnées", désordonnées ou alors les demandes produisent de la confusion et ne font qu'augmenter le degré d'excitation.

Il faut faire attention aussi à bien distinguer l'agitation et la recherche de course effrénée dues à un enthousiasme débordant et la même agitation et recherche de course qui peut aussi être une fuite. Car devant une difficulté, une crainte, une incompréhension, les trotteurs ont un fort réflexe de fuite.

Je pense qu'il est dommage d'avoir abandonné le travail en carrière car c'est justement le lieu sécurisé et canalisant idéal qui permet à ce type de chevaux d'apprendre de nouvelles bases dans leur rapport à l'équitation. Après la rééducation de chevaux de sang initialement préparés à à la course nécessite souvent un travail particulier sur le long terme pour les adapter à un usage de loisir. Peut-être pourrais-tu trouver un enseignant un peu connaisseur de ce travail de rééducation et qui pourrait te guider.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 06/02/2024 à 05h30


camcam80 a écrit le 05/02/2024 à 23h41:
De mon côté, Je le monte le vendredi en cours et le samedi et le dimanche en randos (1h-2h).

couagga visiblement pas totalement abandonné

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 06/02/2024 à 07h07

Bonjour Couagga,

Merci pour ton retour. Oui il a exactement le même comportement que notre ancien trotteur à chauffer mais je trouvais cela bizarre que pendant 6-7 mois il ne le fasse pas du tout et que d’un coup il se réveille. Quand je l’ai eu au début il m’a jamais eu un comportement de course en randonnée … Après je l’ai eu à 5 ans et il va avoir 7 ans en juin … Peut être en grandissant ses traumatismes ressortent. Mais c’est cela que je trouve bizarre. J’ai monté pas mal le trotteur de ma mère qui embarquait en rando mais on avait compris son fonctionnement et on savait l’arrêter. Il faisait ça quand il avait mal à son pied, trop retenu cocotte minute, fatigue aussi ou quand il était en groupe. Tout ce que je veux c’est savoir si cela vient d’une douleur ou vraiment d’un comportement course. J’ai remarqué que depuis un temps il a du stresse quand on s’éloigne de l'écurie et il vrille sur le chemin du retour. Il faudrait que je le ressorte seule pour voir. J’avais abandonné la carrière car j’avais pas de prof dans mon ancienne écurie et que moi j’ai beaucoup de stresse en carrière (je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas à l’aise).Et en attendant ça m’a permise de créer ma relation avec lui. Aujourd’hui on prend un cours par semaine tous les deux on a déjà progressé pas mal. La prof est géniale elle me rassure moi du coup avec lui ça va. Je ne stresse plus mais lui toujours. Et je lui ai dit je ne veux pas un cheval de concours juste le maîtriser et qu’il se détente. Trouver les boutons et le canaliser. Pour l’instant nous travaillons seulement pas trot et arrêt. On a testé galop et il ne sait pas le prendre à droite elle a dit «  pas grave nous allons le travailler là dessus ». L’éthologie il ne le fait pas avec moi mais il en fait 1 fois par semaine avec une prof très douce. Arès j’ai déjà quelques codes avec lui de mon côté. On essaye d’avancer mais je voulais des avis extérieurs :)
J’adore les trotteurs, ils sont tops en rando. J’ai une vieille trotteuse de 26 ans mais je n’ai jamais eu ce comportement de course. Par contre notre vieux de 26 ans, l’a oui mais il était gentil et généreux. Je vais ressortir ce week end avec ses hipposandales et des semelles pour soulager ses pieds arrières (on a des terrains très humides). Je pense que j’ai pas mal de tests à faire pour comprendre ce qu’il ressent. Merci en tout cas. Je pense que je suis trop inquiète et que oui ça reste un trotteur traumatisé ou conditionné comme ça.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 06/02/2024 à 08h57

Plusieurs points peuvent l'expliquer :

- Tu as dit que lorsque tu l'as acheté il n'était pas vraiment en état, ce qui peut expliquer ces premiers mois + calme.
- Entre 5 et 7 ans tu es vraiment dans la "crise d'ado", là où le caractère se révèle.
- Il lui a fallu du temps avant de prendre ses marques, comme beaucoup de chevaux il a fallu qu'il s'habitue à toi mais aussi à son environnement avant de pouvoir s'exprimer complètement, et que son instinct de trotteur revienne :)

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 06/02/2024 à 09h20

Bonjour,
Oui c’est vrai il était maigre on voyait les cotes , pas paré et tondu. Et plutôt perdu calme… fuyant et lorsque je l’ai essayé pour la deuxième fois il a été adorable et je dirai que son caractère à changer depuis qu’il a son copain au pré. D’ailleurs sans mentir il déprime lorsqu’on le sépare de son copain … il reste toute la journée à la barrière à l’attendre. Et il me colle si je le laisse en liberté il me suit partout comme un chien … ça me rassure ton message si c’est que ça alors ça va on va continuer à travailler et essayer de lui casser un peu ses codes. Après c’est un trotteur adorable pas de méchanceté et super drôle. Il joue avec tout. Il est un vrai clown.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 06/02/2024 à 14h51

J'ai réformé beaucoup de trotteurs et en effet ce sont des chevaux au grand coeur.

J'ai actuellement un petit trotteur que je garde qui peut avoir des comportements similaire au tien en extérieur.
Si il est en tête et qu'un cheval ne respecte pas les distances alors il va chauffer, il respecte ma main donc il ne m'embarque pas mais il s'agite, saute un peu en l'air...
Pareil si nous sommes avec un cheval anxieux il peut s'inquiéter aussi.
Une fois je suis partie avec une jument qui cornait, ça l'a mis dans un état de stress, impossible de le laisser devant.

Par contre le mien est totalement mou en carrière, il n'aime pas ça du tout.

Cela dit, en course, les départs se font souvent à la volte, du coup demi volte et démarrage, peut être que dans la carrière ton cheval associe les cercles avec les départs.
tu peux essayer, de faire demi volte et arrêt, puis petit a petit t'arrêter quelques foulées après la demi volte.

En extérieur, tu peux au pas travailler avec la jument de ta maman puisqu'avec elle ça se passe bien, se faire dépasser, marcher cote a cote.
au trot, beaucoup de transitions, ne pas faire de grands trots qui le montent en pression mais un départ, quelques foulées et transition au pas.

Et encore une fois bien vérifié le matériel car si quand il est stressé, il se tient haut dans son port de tête il se peut qu'il se fasse mal avec la selle ou dans les cervicales, ce qui l'irrite encore plus et provoque ce démarrage car c'est en démarrant qu'il s'étend et se soulage.

Camcam80

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Comportement trotteur
Posté le 10/04/2024 à 12h05

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles bonnes et mauvaises 🙂

1 ère chose : j’ai pris rendez vous véto. On a contrôle toute sa locomotion. Il a un processus épineux dos juste sous la selle. Il a un decalement de 2 vertèbres dans l’encolure. J’ai eu 15 radios Ahaha Il a été sous anti inflammatoire 4 jours mais il a déclenché une infection urinaire inflammatoire. On a soigne. On le remet sous anti inflammatoire (un autre) pour voir si il est douloureux. Je reteste semaine prochaine. On le remuscle !

Je vous avoue que du moment qu’il souffre pas ce n’est pas gênant ce n’est pas un cheval destiné à la compétition, donc ça m’est égal de faire un croix sur obstacle cross trek dressage tout ce que je veux est qu’il soit heureux. Et ce qu’on aime c’est la rando.

2 ème chose: Il a revu l’ostéo en mars ! Rien d’inquiétant.

3 ème chose : Je l’ai fait monte par qqn qui a un bien meilleur niveau. Et il a eu le même comportement accélération + fuite. Mais j’adore apprendre avec lui. Et je veux continuer à apprendre en binôme ☺️

4 ème chose: j’ai mis de côté le travail à pied parce que l’éthologue s’est blessé et pas assez dynamique pour lui. J’ai compris qu’il a besoin de se dépenser plus !

5 ème chose : j’attends toujours une place en 100% pre pour lui. Je crois les doigts.

6 ème chose: Il ne m’a pas rembarque en extérieur pour le moment. A suivre

Aujourd’hui, Je le travaille 3 fois par semaine, une fois en cours avec ma prof, une fois seule en carrière et une balade. Avec les beaux jours je vais faire 2 carrières 2 -3 balades. On doit s’entraîner j’aimerais faire l’équipe rando 2025. En mai on va commencer à sortir sur des demi journée + journée mais en mode tranquille. Je lui interdis de galoper car tt de suite il part en cacahuete et interdis le grand trot on travaille petit trot, pas et arrêt. A voir petit galop en balade il le prend plutôt bien en extérieur. J’ai vu qu’avec un bonnet sur les oreilles il était plus calme. Je vais tester le Nose net si ça l’apaise est également. Je lui ai acheté un filet stubben il est plus calme. J’ai changé l’arcade de la selle également 💪🏻 Je m’accroche car je l'adore et on doit être 100% ok tous les deux si on veut randonner partout !

Voilà pour les News !
Comportement trotteur
 Répondre au sujet