0 j'aime
Formation
Posté le 18/04/2024 à 21h03
gab2p
Posté le 18/04/2024 à 21h03
Bonjour,
Le métier de masseur équin pose d'abord le problème de la pratique des soins aux animaux, réservée aux vétérinaires, ou à des auxiliaires dûment habilités. Habilitation que ne donne aucune formation au massage équin actuellement sur le marché.
Puis, pour parler honnêtement, il me paraît difficile de prétendre pouvoir, après dix mois de formation essentiellement distanciée, accompagner la préparation et la récupération physique de l'animal de sport ou de loisir en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d'étirements manuels.
Sans aller jusqu'à parler de kinésithérapie/physiothérapie, masser des animaux impose d'avoir une somme de connaissances anatomiques, allant bien au-delà de la simple connaissance de schémas ; il faut pratiquer avec ses mains, et le faire assez longuement pour bien identifier les structures anatomiques du mouvement, connaître les mécaniques de mobilisation et les points de pression, appréhender les sensations et réactions du corps avant, pendant et après le massage, etc. Tout ceci ne peut s'apprendre en dix mois, d'autant que l'anatomie équine est aussi complexe que celle de l'homme – l'anatomie canine, je connais moins mais ça me semble pas mal costaud aussi.
Restons sérieux.
Qu'est-ce qui t'empêche de faire des études vétérinaires ou en ostéopathie animale ?
Ou même des études de kinésithérapie humaine, pour ensuite te spécialiser en massage animalier ?