Hello,
Je fais un update de mon projet, je pense que ça pourra servir à d'autres : j'ai candidaté à la formation au CFA de Mancy (un CV et une lettre de motivation par mail), et j'ai eu un entretien en présentiel (la route jusqu'à Mancy depuis Marseille est sympa, bien qu'un peu longue, mais ça vaut le coup !). J'ai rencontré la responsable administrative et la responsable pédagogique de la formation, on a discuté de mon parcours, de mes motivations à me réorienter, de mes objectifs précis, de mon historique avec les chevaux, .... On a ensuite fait un petit test de manipulation d'un cheval : mettre le licol, le sortir du box, faire un aller retour et le remettre au box. Rien de compliqué donc.
Il y a 8 places, une quinzaine de dossier d'après ce qu'on m'a dit, et j'ai été prise

.
Concernant mes envies d'allier dentisterie/recherche/enseignement, la responsable pédagogique, qui est aussi TDE, était hyper intéressée par ce projet et le trouvait sympa. En faisant la biblio sur la dentisterie, on se rend compte que peu de français travaillent dessus, ça laisse de la place pour se faire un trou ! Y'a plus qu'à trouver les bons contacts, que ce soit en France ou à l'étranger.
Pour la question réalité du terrain, j'ai commencé les démarches avec France Travail pour savoir s'ils peuvent financer une partie de la formation (on croise les doigts), et eux me conseillent de faire une immersion pour appuyer mon dossier. Je vais donc en profiter pour faire d'une pierre deux coups et faire un stage avec le dentiste qui suit mes chevaux, je viendrais raconter mes observations ici !
Voilà pour mon update, si certains souhaitent aussi se réorienter, ça vous donne quelques pistes.
Belle journée