Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe

 Répondre au sujet
Auteur
741 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Sarahjn10

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 17h57

Hello à tous! Je suis nouvelle sur le forum j’espère ne pas écrire de conneries lol.

Heureuse propriétaire de Plaisant, jeune hongre trotteur belge de 4ans 1/2, en plein débourrage. Monsieur vit au pré à 100%, avec pleins de copains, du foin à volonté, de l’eau et une énorme grange paillé pour sommeiller et s’abriter quand il le souhaite! La vida loca quoi🌞

Plaisant fait beaucoup de travail à pied, même quasiment que ça, il me suit à l’épaule, s’arrête quand il faut et recule quand il me dépasse, jusqu’à là une pépite, réellement. Déplacement des hanches ok, des épaules ok, enfin bref il gère, on bosse de ouf.

Sauf que…. Plaisant devient un autre cheval quand il est sur l’herbe, là, y’a plus de respect qui existe. Et vas-y que je te marche dessus, que je tire de toute mes forces sur mon licol pour aller brouter, autant à pied que monter (c’est simple monter j’ai arrêté car il m’effraie, alors qu’il y a 3 semaines il était incroyable on a même fait une petite randonnée de 1h30. Ou alors mon copain doit me tenir, la honte quoi…)
Le problème c’est que nous avons qu’un rond de longe en sable où forcément là il est parfait, le reste c’est carrière en herbe, je vous explique pas la catastrophe.
Je lui dis stop fermement, secoue un peu la longe, il répond pas, coup de stick sur les fesses, il avance enfin et 5m plus loin, plouf plongeons dans l’herbe de nouveau, et rebelotte pendant des mètres.

Avez-vous des solutions, je ne sais plus quoi faire. Éviter l’herbe? En campagne c’est impossible et ce serait bien triste…

Merci beaucoup! Bonne semaine à vous 🌿

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
1 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 18h18

En sortie d'hiver, comment est son pré et comment est la carrière en herbe?

Si le pré est celui de cet hiver mais que vous avez laissé pousser dans la carrière sans trop piétiner c'est forcément bcp plus intéressant que tout le reste.

As tu testé de le laisser 10/15 minutes libre dans la carrière? Il mange tout ce qu'il veut pendant ce laps de temps, et ensuite travail avec toi. Très court au début, pour qu'il comprenne que travailler avec toi est sympa et récompensé par une nouvelle session dans l'herbe qui l'attire tant?

J'avais rencontré un souci temporaire avec ma jument, on partait en balade, elle faisait visiblement la tête et ne voulait rien faire. J'ai fini par comprendre que la parcelle sur laquelle elle était ne lui convenait plus. On a fait une grosse session brouting et après plus de souci. Évidemment après cela je l'ai changée de parcelle.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 18h37

Hello,

je te conseille d'y aller par étapes. S'il a de bonnes bases de TAP c'est d'abord de travailler a proximité de l'herbe (et non dessus) pour qu'il reste connecté avec toi. A priori la bouffe c'est une motivation donc lui donner des friandises (voir des touffes d'herbe s'il exécute bien tes demandes)

puis introduit petit à petit de marcher sur l'herbe et de ressortir sans qu'il ne te traine (tu devras sans doute être un peu ferme) et de bien féliciter.

Une comportementaliste avec qui j'ai bossé avait instauré un code vocal avec son cheval qui devenait agressif avec la bouffe et l'herbe. en gros tant qu'elle n'avait pas dit "go", son cheval n'avait pas le droit de brouter lorsqu'il était au travail avec elle.

l'idée c'est que ton cheval comprenne qu'il aura accès a l'herbe de façon confortable s'il répond a tes sollicitations (car s'il broute comme un forcené en te poussant et tirant, c'est pas agréable pour lui non plus en réalité )

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
2 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 19h00

Je rejoins kaywest pour le travail à la friandise, je ferais un protocole en R+, et je rajouterais que peut-être ton cheval broute autant parce que c'est une période où l'herbe est rare et que ça lui passera, ou bien peut-être aussi que ton cheval ne trouve pas vraiment d'intérêt dans ce que vous faites dehors/en carrière, donc autant manger de l'herbe ! Si c'est le cas, le mieux serait de chercher les activités qui lui plaisent le plus, et le fait de travailler en renforcement positif peut aider à rendre les activités plaisantes (et même te rendre positive auprès de lui).
D'ailleurs, brouter intempestivement dehors peut être aussi un signe de stress, ça peut être pertinent de check ses signaux de stress et d'apaisement. Si c'est le cas, il faut d'abord changer son rapport à l'extérieur (en R+ aussi, pour l'associer positivement).

Sarahjn10

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 19h39

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes :)

Plaisant fonctionne déjà en R+ la majorité du temps. C’est comme cela qu’on lui a appris les déplacements d’épaules, les arrêts à l’épaule, les exos de stick to me au pas et au trot.
Vous me faites penser que depuis quelques jours j’abandonne un peu la friandise inconsciemment, en mode avec le train de vie de tous les jours j’y vais je fais ma séance, il fait bien, une carotte après la séance et quelques friandises pendant mais plus autant assidûment qu’avant! Est-ce que cela pourrait jouer?

Dans la semaine nous faisons :
Une séance de longe de 10minutes au pas et au trot à main gauche et main droite.
Une séance de plat de 15/20 minutes
Deux/ trois séances de TAP suivi de balades, des balades,et encore des balades😁

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
3 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 13/03/2024 à 22h58

Ahlala ayant des poneys sortis de club (un shet et un croisé Fjord sûrement au vu de la morphologie) je peux te dire que ça a toujours été un enfer et pareil avec mon ancienne DP c'était une grosse jument

Pour les 3 ça a été pareil, il y a un code pour brouter et sinon on marche.
On marche dans l'herbe au début a peine une minute, on s'arrête quelques secondes mais interdit de brouter et puis je dis vas y et ils ont le droit de manger, pareil on lève la tête quand je dis lève et pour renforcer je donne un bonbon à la seconde ou ils décollent de l'herbe
Et on répète avec plus au moins d'attente
Ce sont des séances très courtes, 3 ou 4 fois.

Après pour certains ça a été plus long que d'autres, mon shet en 2/3 séances c'était ok, le fjord on y bosse encore ahah certains ont + réussi à assimiler le Vas y et d'autres le lève

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
Posté le 14/03/2024 à 09h53

sarahjn10 en R+ on récompense systématiquement après chaque demande, on donne la friandise à chaque fois, sinon ça n'est plus du renforcement positif. Si ton cheval fait bien mais qu'il n'a pas la récompense, il ne peut pas associer que c'était bien cela qu'il fallait faire, et pire il peut se sentir lésé parce qu'il était sensé recevoir quelque chose mais tu romps votre contrat en ne donnant rien sans raison. Une friandise en fin de séance, ça ne sert à rien d'un point de vue apprentissage, comment tu veux que ton cheval comprenne que la carotte après 30min de travail c'est pour récompenser tout le travail ? Il n'y a pas de lien direct avec ses comportements, les connexions ne peuvent donc pas se faire. La friandise, c'est vraiment le centre.

Pour le reste, je maintiens que tu devrais check son niveau de stress et que peut-être que les activités proposées ne sont pas assez stimulantes pour lui, et encore plus s'il n'est pas systématiquement récompensé. Et je rejoins Nafnaf16 sur le fait que le travail de l'herbe peut prendre beaucoup de temps, mais pareil, si ton cheval est stressé ou ennuyé, ce sont justement des facteurs qui vont empêcher le travail de l'herbe de se faire correctement, et justement pour des raisons légitimes (notamment parce que le stress empêche/ralenti beaucoup l'apprentissage). Il faut d'abord s'assurer que ton cheval soit dans de bonnes conditions pour commencer un apprentissage aussi complexe que la frustration liée à l'herbe.
Cheval qui embarque pour brouter de l’herbe
 Répondre au sujet