Peur de tomber

 Répondre au sujet
Auteur
943 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Peur de tomber
Posté le 14/03/2024 à 19h09

Bonjour !
Il y a quelques temps, j'ai fait une chute de cheval, une grosse. Le cheval s'est cabré puis s'est retourné sur moi. Nous n'avons rien eu ni l'un ni l'autre, mais aujourd'hui, je me suis rendue compte que cela avait créé une sorte de blocage pour moi. Maintenant, je n'ai plus beaucoup confiance en moi à cheval et cela s'est ressenti sur ma façon de monter. Je suis crispée et j'ai beau tout faire pour me détendre, impossible ! Je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi ou en les chevaux, mais j'aimerai tellement retrouver le plaisir de monter que j'avais avant ! Si vous avez des conseil, une expérience à partager... Merci d'avance !

Edit : depuis, je me suis procuré un air bag

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
3 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 14/03/2024 à 20h44

Il y a des chutes qui marquent fort, à tel point que, sur le moment, on se demande comment on pourra remonter comme avant.

Je vais me permettre de partager une expérience. Comme tout bon cavalier, je suis tombée bien des fois, mais il y a deux ans, j'ai fait la chute la plus violente de ma vie de cavalière. J'avais une jeune jument, au début de son travail, qui avait tendance à se braquer fort et se dresser sur ses postérieurs pour peu qu'on avait une main trop ferme ou qu'on était trop demandeur. Un simple doublé au trot, je demandais à la jument de se rassembler un peu mais j'ai été trop gourmande : sans que je ne m'y attende, elle s'est cabrée et je me suis retrouvée accrochée à sa bouche l'espace d'une seconde, le temps de réaliser. C'est allé très vite, mais je me souviens m'être dit de lâcher les rênes. C'est évidemment ce que j'ai fait et je me suis écrasée à plat sur le dos, bien parallèlement au sol... La bonne crêpe !

Heureusement, la jument a réussi à retomber sur ses pieds je ne sais comment, même si c'est pas passé loin. Sur le moment, j'ai cru que je m'étais pété les côtes ou une vertèbre, au moins un truc. Je me souviens que je hurlais, pas par peur mais parce que je n'arrivais pas à respirer, et c'était le seul moyen d'avoir de l'air (pas vraiment en fait). C'était un réflexe. J'arrêtais pas de crier, je devais avoir l'air de quelque chose.

Par miracle, je n'ai rien eu de cassé, malgré la douleur persistant un certain temps. Mais je me suis retrouvée avec un problème : j'étais paralysée dès que poney bougeait un peu. Je me sentais franchement idiote. Ma mono m'avait mis des chevaux plus cool, des assurances vie, mais rien n'y faisait, un petit mouvement pouvait me faire partir en angoisse totale (faut dire que j'étais pas non plus dans la meilleure passe de ma vie lol) avec les manifestations physiques qui vont avec.

Ça a duré très longtemps comme ça. J'ai mis un an et demi au moins pour retrouver un minimum d'assurance et ne pas éclater en sanglots dès que le cheval tentait un truc (ou même quand il tentait rien de spécial lol). Certains trouveront peut-être ça abusé, mais parfois un événement se produit, on est déjà pas au top dans sa vie et juste comme ça, on perd confiance, on se remet en question. Je pense que beaucoup de cavaliers sont passés par là et que mon histoire ressemble sûrement à celle de bien d'autres.

Ce n'est que depuis récemment que les choses se sont améliorées (et je suis tombée deux fois depuis lol y compris sur la tête). En fait, le temps, c'est le principal facteur : prendre le temps de se refaire confiance, reprendre avec des poneys sympas pour réévoluer avec un partenaire sûr, pour se consolider. Réapprendre à être serein. Accepter aussi qu'on a peur et qu'on travaille sur soi, pour dépasser cette peur. Ne jamais penser qu'on exagère et se focaliser sur le mieux qu'on recherche.

Il y a aussi l'accompagnement : ma prof a été géniale et hyper à l'écoute. Elle m'a bien expliqué que cette chute et le traumatisme qui en découlait ne faisaient pas de moi une cavalière nulle ça peut paraître bête, mais je me trouvais tellement nulle. Parles-en à ton enseignant, et autour de toi, à des gens de confiance. Etre rassurée par quelqu'un quand ta peur, par définition irrationnelle, prend le pas, ça fait du bien. Parfois, on a besoin de cette petite voix raisonnable.

Aussi, c'est une bonne idée d'avoir investi dans un air bag. Après ma chute, j'ai acheté une dorsale. Ce n'est pas aussi protecteur qu'un air bag, mais psychologiquement, ça faisait une différence. Minime certes, mais c'est toujours bon à prendre.

Donc accompagnement, bienveillance de toi à toi, mettre en place des mécanismes qui rassurent et surtout le TEMPS. On est beaucoup à avoir bouffé du sable, mais je crois qu'on est presque tous restés mordus de chevaux...

Édité par rouroux le 14-03-2024 à 20h46



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 14/03/2024 à 20h45

Malheureusement les blocages de chacun nous sont propres et on mets parfois des années à les dépasser tandis que d autre incidents - accidents ne nous font rien.

J ai fait une chute très douloureuse il y a 3 ans … j ai mis 1,5 ans à ne plus en avoir de douleur mais plus de 2 ans a dépasser le « traumatisme » …

L air bag m a beaucoup aidé … mais ne fait pas tout et ne couvre pas 100% des risques.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67404
2 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 14/03/2024 à 22h34

zindo si c'est de monter ce cheval qui te fait peur, l'air bag n'est peut-être pas le bon outil (ma fille ayant eu ce soucis, il lui a été conseillé le gilet de cross, car en cas de retournement, tu ne tombes pas du cheval, et du coup l'air bag ne se déclenche pas) sinon, il faut du temps pour reprendre confiance et y aller doucement.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 14/03/2024 à 23h07


zindo a écrit le 14/03/2024 à 19h09:
Je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi ou en les chevaux,

Un peu de tout, c'est simplement une réaction normale après une chute impressionnante. Il m'est arrivé à peu près la même chose (j'ai réussi à faire redescendre le cheval pour éviter la culbute) et comme toi, malgré mes 20ans d'expérience de cavalière, j'ai été très inquiète à cheval et ai refusé de remonter ce cheval qui n'était pas équilibré dans sa tête.

Déjà, si ce n'est pas fait, parles-en à tes parents, au moins pour leur dire ce que tu ressens et en cas de gros blocages, qu'ils puissent t'aider au lieu de te forcer en pensant que c'est juste un caprice.

Parles-en à ton prof habituel, et insiste pour qu'il ne pense pas que ça n'est pas grand chose; malheureusement, certains peuvent manquer d'empathie sur ce point, même les meilleurs profs.
Vois avec lui si tu peux monter durant cette période les chevaux en qui tu as confiance, avec qui tu te sens à l'aise et demandes-lui s'il accepte que tu ne fasses pas tel ou tel exercice qui te ferait vraiment peur.
Par exemple en CSO, il m'est arrivé de ne pas sauter du cours, à cause d'un gros blocage et du manque de confiance dans mon cheval.

On peut penser qu'il faut donner un cheval gentil et mou, ce qui n'est pas toujours vrai : vois simplement avec quel cheval/chevaux tu te sens en sécurité, avec lequel tu te dis "Oh, s'il fait un peu l'idiot, je vais gérer sans souci". Ce fut là aussi mon cas. J'ai re-sauté grâce à un cheval qui chargeait les barres...mais au moins il ne s'arrêtait pas devant et on a pu très bien travailler jusqu'à ce qu'il arrête de charger.


Si vraiment tu ne peux plus monter et que tu paniques, mieux vaut ne pas se forcer. Passe plutôt du temps à pieds, si tu peux aider aux écuries pour faire brouter, panser des poneys ou autres, histoire de garder un contact rassurant. Pourquoi pas aussi monter en promenade au pas si ton club en organise, sans stress et dans le calme. Ca peut aider à percevoir le cheval différemment et à moins d'un pépin, il y a moins de risque de chute en balade pépère.


Côté protection, ça doit dépendre de chacun. Si l'airbag te rassure, tant mieux, et tu peux tout à fait le garder. Geriko n'a pas tort, mais j'espère tout de même que la culbute n'est pas chose fréquente dans ton club, sinon change de structure ! Des chevaux qui se mettent debout au point de culbuter, c'est vraiment dans des situations spécifiques et un cheval de club doit être suffisamment dressé pour que cela reste exceptionnellement exceptionnel.


Bon courage à toi, en tout cas !

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 15/03/2024 à 09h33

Hello,

la peur de tomber ou de retomber après une grosse chute, j'ai envie de dire rien de plus compréhensible. Le but pour reprendre confiance c'est de pas te forcer surtout pas en fait.

moi j'ai fait une chute toute bête en 2019, pompom broutait en balade, démarrage un peu brusque, moi j'étais rênes en guirlande totalement relâchée, ben ça n'a pas loupé, malheureusement, j'ai pris le genoux de pompom en pleine tête et je me suis cassée toutes les dents (au sens premier du terme). il fallu attendre octobre 2023 pour que tout soit terminée niveau dentaire ^^

bon je suis remontée entretemps, mais impossible de partir en balade sereinement que ça soit avec ce cheval ou un autre, il fallait que quelqu'un me tienne ne serait ce que pour faire le tour des carrières par exemple.

ça a durée presque trois ans, et un jour j'ai eu le déclic,

Ne te force pas surtout pas a faire des choses qui te font peur, prend le temps écoute toi, je sais que parfois avec le jugement des autres c'est pas évident car souvent ils comprennent pas le problème de pourquoi on a peur

Courage à toi

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 16/03/2024 à 14h37

Bonjour,
Je n’ai rien à redire sur ce qui a déjà été suggéré.
Je pourrais ajouter éventuellement de reprendre sur des séances en longe, ça permet de n’avoir que soi à gérer…

Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 20/03/2024 à 21h12


corleone a écrit le 14/03/2024 à 23h07:
Des chevaux qui se mettent debout au point de culbuter, c'est vraiment dans des situations exceptionnellement exceptionnelles !

Oui ne t'inquiètes pas, il a juste eu très peur d'un coup.

Sinon, merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire ! Merci encore !!!

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 22/03/2024 à 06h12

Bonjour. Je me rappelle que plus jeune j'ai eu de grosses chutes mais je suis toujours remonté. Dans quel état? Je ne m'en rappelle plus.
Je peux parler de ce que j'ai vécu plus récemment, pas avec des chevaux mais des animaux sauvages dont je m'occupe.
Je me suis pris plusieurs attaques (parfois violentes). Je touche du bois.
Par contre, parfois j'y allais avec "la boule au ventre", j'en dormais mal la nuit. Je savais que je ne pouvais/voulais pas abandonner.
Le problème est que les animaux (y compris les chevaux) le ressentent quand on est mal/stressé/a peur.
J'ai dû faire un gros travail sur moi. Il m'a fallu du temps aussi avant d'être autonome. Par exemple, ne pas prendre le risque d'être totalement seul....
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux! Parfois, je me prends des attaques mais je suis serein, plus sûr de moi et autonome il m'a fallu plus d'1 an de "travail" je pense.

Récemment, je me suis fait peur avec un autre animal (pour d'autres raisons car il a eu un accident -en mon absence- le pauvre) et je vais également tout reprendre à 0 autant avec lui que dans ma tête. Il avait aussi de gros soucis de comportement, qu'il n'a pas encore manifesté envers moi mais le fait de l'avoir amené chez le véto a brisé un truc. C'est un comportementaliste qui me l'a filé car il ne savait plus quoi en faire. Pas simple, je me mets beaucoup de pression , trop d'affect aussi et c'est mauvais. À moi de travailler sur moi pour pouvoir l'aider.

Commme d'autres te l'ont dit, n'hesite pas a tout reprendre à 0, te faire encadrer, aller à ton rythme. Quitte à juste marcher, voire rester à pieds avec, ou refaire des cours en longe,...Tu as le droit de ne pas vouloir faire ci ou ça tel jour. Je suis sûr que ça reviendra. Quand tu aura vaincu cette peur tu en seras d'autantplus forte. Courage.

Édité par pistachio le 22-03-2024 à 06h13



Igorembleve56

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Peur de tomber
Posté le 16/04/2024 à 23h47

Bonjour ainsi,tu sais moi aussi j'ais fait des chutes et j'ais eu des conséquences, clavicules et les genoux,mais ont dit toujours Que ce sont les bons cavaliers qui tombe, reprend confiance en toi, arrette de lui faire sentir ta peur,un jour n'est pas l'autre, tu tombe tu tombe tu te relève et c'est reparti,tu sais l'équitation est un sport dangereux. Si je peut te donner un conseil apprend ton cheval a la voix, ( gauche/droite) - ( oui-non ). Ça peut te sauver la vie .
Peur de tomber
 Répondre au sujet