Bonjour à tous,
je profite d'un peu de temps pour parler de l'évolution de notre situation, si ça peut aider ou intéresser qqun qui connaîtrait les mêmes péroccupations que moi.
Donc au niveau de la fréquence des voyages je dirai qu'on est à un voyage par semaine environ depuis Pâques, petit trajet A/R de 20 min l'aller (pour aller prendre un cours dans le CE proche de chez nous).
Au niveau de la détente y a du mieux mais j'ai vraiment dû décomposer chaque phase (barre de queue, fermeture du pont, attache, fermeture porte avant) car chaque étape générait du stress.
Je commence juste à avoir du mieux quand je ferme la porte...toute dernière étape...mais c'est pas encore parfait.
Je précise que je ne le "travaille" pas que quand je le transporte, généralement je le bosse une fois par semaine en plus du trajet, sans rouler cette fois là.
J'ai investi aussi dans une caméra qui me permet de le voir pendant que je roule, c'est récent mais j'apprécie! En gros sur les premiers mètres il gratte, se calme vite et généralement à l'aller pas d'autre souci, il gratte un peu plus sur le retour...mais au moins quand j'entends "du bruit" je sais qu'il ne fait pas pire que ça
Tout ça pour dire que sur la longueur je dirai que ça s'améliore mais j'y passe pas mal de temps.
Et surtout ce que je voulais dire (car finalement c'est peut-être ce que j'aurais aimé savoir) c'est que l'apprentissage (tout du moins pour mon cheval) n'est pas linéaire mais ce n'est pas la fin du monde.
C'est à dire que j'ai vécu pas mal de phases d'amélioration suivies de phases de régression (que ce soit sur la détente dans le van ou sur la montée) avant d'avoir un plus sans vraiment savoir ce qui l'avait provoqué!
L'essentiel étant je pense d'être et de rester convaincu que ça va aller et de ne jamais céder à l'énervement (plus facile à dire qu'à faire!) car vraiment cela envoie au cheval le signal qu'il a raison de trouver la situation stressante et ça ce n'est vraiment pas notre but...à mon humble avis
