Je trouve que la situation décrite ne montre pas clairement une faute de la vétérinaire, beaucoup d'infos sont à prendre en considération et peut-être pas dans une intention aussi négative que perçue... Je ne défends pas la véto à tout prix, je dis juste que l'interprétation est peut-être faussée.
...Il est sorti pour la première fois du troupeau ?loin? (à savoir on a du contourner l'écurie, puis arrivé dedans il les avait de nouveau en visuel pour faire les dents)
Citation :
Ensuite bilan OCD, on le sort du box et on le met dos aux copains donc il ne les voyait plus du tout.
Voici qui aurait pu être travaillé bien en amont et a grandement participé à perturber le comportement du poulain même sur des apprentissages déjà acquis. La situation est trop stressante dès le départ.
Citation :
la veto a du commencer par mettre à plusieurs reprises de la sédation car monsieur résiste, puis arrachage d'une dent de loup. Cela a déjà duré une bonne demi heure et il n'a pas bronché tout le long.
Un cheval stressé va lutter contre les tranquilisants, ce qui oblige à augmenter les doses car plus le cheval est stressé plus il risque de se défendre violemment malgré les produits et par conséquent se mettre en danger et mettre en danger le véto, donc pas le choix, il faut rajouter des doses. Pas étonnant ensuite qu'il ne bouge plus une oreille...
Citation :
Au moment de prendre les antérieurs, plusieurs fois donc, monsieur ne veut pas, à savoir que de base il le fait très bien et c'est quelque chose qu'on révise régulièrement. Ma théorie est qu'il ne voulait pas donner car complètement dans les choux + dehors seul depuis une heure pour la première fois, multiples demandes d'avancé/reculé etc. Mais que ne fut mon étonnement lorsque la veto plutôt que d'aller calmement décida de lui foutre de grosses pétées dans les flancs?!
La tranquillisation massive rend le cheval peu réactif, réflexes et équilibre amoindris... Ce qui est très dangereux si on commence à vouloir le mettre sur 3 pattes... Risque de perte d'équilibre, de chute = danger pour le cheval et pour la véto. Pas le choix, elle doit le remettre en éveil suffisamment pour qu'il soit réactif et attentif. C'est pas agréable, ni pour lui, ni pour toi, ni surement pour elle mais c'est encore une fois une question de sécurité.
Je comprends ton malaise suite à cette expérience désagréable et les doutes que tu peux avoir maintenant.
Mais j'espère que mon message te fera voir les choses sous un autre angle.
Peut-être que la véto a commis l'erreur de commencer par l'extraction de la dent de loup et qu'en inversant les examens, cela aurait été plus simple mais elle avait peut-être des raisons aussi de procéder dans cet ordre...
Difficile de savoir.
Maintenant il faudrait que tu puisses reprendre les apprentissages avec ton poulain pour l'entrainer à sortir du troupeau, s'éloigner, ne plus voir les autres, accepter d'être manipuler par des inconnus. Tout cela fait partie de l'éducation. C'est important d'habituer les chevaux aux soins, pour leur sécurité et celle des soignants