Vétérinaire qui tape mon cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1414 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 03/04/2024 à 13h44

Je viens ici un peu outrée de ce qui s'est passé hier, je pense que je n'avais pas encore réalisé..

Pour poser le décor:
Mon poulain de bientôt 2 ans a été vu hier pour un premier contrôle dentaire + bilan OCD. Il est sorti pour la première fois du troupeau ?loin? (à savoir on a du contourner l'écurie, puis arrivé dedans il les avait de nouveau en visuel pour faire les dents), la veto a du commencer par mettre à plusieurs reprises de la sédation car monsieur résiste, puis arrachage d'une dent de loup. Cela a déjà duré une bonne demi heure et il n'a pas bronché tout le long.
Ensuite bilan OCD, on le sort du box et on le met dos aux copains donc il ne les voyait plus du tout. Au moment de prendre les antérieurs, plusieurs fois donc, monsieur ne veut pas, à savoir que de base il le fait très bien et c'est quelque chose qu'on révise régulièrement. Ma théorie est qu'il ne voulait pas donner car complètement dans les choux + dehors seul depuis une heure pour la première fois, multiples demandes d'avancé/reculé etc. Mais que ne fut mon étonnement lorsque la veto plutôt que d'aller calmement décida de lui foutre de grosses pétées dans les flancs?! sur le moment j'ai rien osé dire mais vu l'état de surprise de mon cheval, ça le réveillait d'un coup, surtout qu'il ne mettait personne en danger.. Alors certes ça fonctionnait mais je pense pas que c'était nécessaire, surtout qu'elle l'a refait à 3 reprises en tout cas.

Alors voilà, maintenant j'ai peur de la réaction de mon Merlin lors de notre prochaine sortie, prise de pied etc. Pensez vous que cela a eu un impact négatif ou était il trop dans les choux pour avoir assimilé?
Ah oui, à savoir qu'à un moment il a voulu shooter car il a pas appréciés la plaque dans sa cuisse et il s'est la aussi pris une claque, ce qui est dans ce cas justifié mais il ne va plus comprendre quand il fait des bêtises et quand c'est injustifié..

Bref je suis désolée de lui avoir infligé ça et je ne ferai plus appel à elle désormais

Édité par justine.ppl le 03-04-2024 à 13h47

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14340
9 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 03/04/2024 à 14h45

il a assimilé le fait que cette personne là, lui a fait ça, mais c'est tout.
C'est ton comportement, la façon dont tu le feras la prochaine fois qui fera la différence, oublies ce qu'il s'est passé, et fais comme à ton habitude, même si ton poulain réagit , comporte toi comme tu réagis les autres fois lorsqu'il bouge.

Change de véto si son comportement te semble inapproprié et...oublie ! ton poulain ne t'associera pas au truc, et à toi de lui expliquer que ce n'était qu'un "incident" histoire qu'il n'y ait pas de soucis avec un prochain véto.

et habitue le à sortir hors de la vision des copains

édit fautes très moches !

Édité par tysolfege le 03-04-2024 à 14h49



Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
4 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 03/04/2024 à 18h06

justine.ppl : Des pros qui sont encore de la vieille école, il y en a (et aura ?) toujours. A toi de 1/ faire le tri en sélectionnant ceux dont les méthodes sont en accord avec ta vision des choses, 2/ éduquer ton cheval au maximum pour qu'il subisse le moins possible quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation (parce que parfois on n'a pas le choix).

Et je ne te juge certainement pas là-dessus (parce que c'est super facile à dire, surtout à distance comme ça ), mais tu as aussi ta part de "responsabilité" dans le fait d'avoir mis ton loulou dans le rouge : si tu savais qu'il n'avait jamais perdu de vue les copains trop longtemps, tu aurais dû mettre en place le nécessaire pour limiter le problème (imposer au véto de se mettre dans un coin où il voyait les copains, par exemple), ou travailler davantage en amont (mais je conçois facilement que tu n'as peut-être pas eu trop de temps pour l'y préparer ).
Perso, je sais que je n'hésite pas à interrompre les pros pour leur dire "Attendez, elle gigote pour regarder derrière, alors je vais lui faire faire demi-tour pour qu'elle puisse regarder à loisir sans que ça nous dérange". Peu importe ce qu'ils en pensent sur le coup, si ça marche, ça fait gagner du temps et de l'énergie à tout le monde.

M'enfin bon, ça ne change rien au fait que n'importe quel pro qui intervient sur un jeune de 2 ans doit s'attendre à avoir un bestiau qui brasse un peu et donc à faire preuve de patience. Qu'il mette une claque si l'animal devient dangereux, bon, pourquoi pas, mais sinon on s'en passe fort bien

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
4 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 03/04/2024 à 19h56

Pour la prochaine fois, essaie de mettre à côté de lui un cheval un peu stoïque. Perso quand le véto, le maréchal passent, je n'isole jamais mes chevaux, au contraire. Le véto s'occupe d'un cheval que je mets à l'attache ou dont je tiens la longe et l'autre, on ne s'en occupe pas, il reste dans les parages.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3132
1 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 03/04/2024 à 22h03

eric61 quand tu as ton cheval dans une pension tu ne peux pas toujours prendre le cheval d'un autre propriétaire pour faire compagnon
Même si c'est une bonne méthode pour aider un jeune.

Pour une fois, par une personne justine.ppl il n'y aura pas de conséquences dramatique pour ton jeune.
Comme déjà dit reprends le travail de séparation par des périodes courtes. Et tu allonges progressivement quand tu vois qu'il est OK. Avec récompense quand il ne voit plus les autres. Il va apprendre

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
2 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 04/04/2024 à 06h21

globs il y a moyen avec le cheval un autre propriétaire ou du dirigeant de la pension ! Ne me dit pas que le dirigeant n'a pas de cheval et qu'elle ne est fait aucune pote qui veut bien qu'on emprunté son cheval 1/2 heure ?

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 04/04/2024 à 08h02

merci pour vos réponses! je me suis peut-être mal exprimée mais enfaite mon cheval n'a justement pas bougé une oreille malgré la séparation des copains, il ne voulait simplement pas lever les pieds, et c'est pour ça qu'il s'est pris des coups

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4419
0 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 04/04/2024 à 11h39

Pour ma shagya de 6 mois. Elle a eu son premier vaccin 3 jours avant que j'aille la chercher.
Et je pense que ça s'est très mal passé car elle avait un abcès dont les vétos pensent au bout d'aiguille dans l'encolure qui se serait infecté.
Quand j'y suis allée, l'éleveuse a mis beaucoup de temps pour l'attraper et elle faisait drapeau au bout de longe en sautant. Très réfractaire à suivre et monter dans le van. B
Une pouliche très rétive.
A la maison il y a fallu appeler un veto. Qui demande à l'attacher et qui veut la tondre avec un rasoir. Pépette n'a jamais du etre à l'attache et peur. Elle tire au renard, bouscule, cabre et la veto fini par baisser les bras. Le lendemain une veto revient avec un anesthésiant à manger. En retard la veto n'attend pas assez. Pépette pas endormie l'envoi bouler et éclate sa boite de matériels posée à côté.
Avec ma mère on fait les soins en liberté.
Rappel vaccin que j'ai oublié donc tout le protocole à faire. On y va tranquille. Non et re non. Impossible pour le veto d'approcher son encolure. Elle tourne, fait toupie, esquive, cabre. Au point qu'il va nous laisser la piqûre. J'arrive à lui faire et le veto appose son tampon.
Elle fait une colique à 9 mois en gobant une visse. La vue du véto ça l'a réveillée. Et impossible pour lui de lui faire son injection de calmagine. Comme son collègue il nous laisse la piqûre. C'est ma mère qui lui fait.
Rappel vaccin c'est un veto qui a peur des chevaux. Il s'est carrément barré sous les fils quand elle a bougé. Pareil il nous donne la piqure en disant qu'il doit partir. On lui fait 10 min après quand son stress est retombé.

3e rappel c'est un jeune veto qui possède des chevaux. Il a pris le temps de faire connaissance avant de lui sauter dessus vers l'encolure. Il s'est promené avec 40 min. Puis il a piqué en lucky luk sans que pépette ne s'y attende en stressant.
Rappel 1an après je demande le même. Il fait des papouilles et pique tranquille.


Les chevaux savent reconnaître les gens qui sont vétos. Et même désensibiliser aux acte de soins, il faut aussi passer par désensibiliser aux vétos eux même une fois qu'il y a un trauma.
Et il faut fouiller pour trouver de bons pros. Les vétos ne sont pas des éducateurs mais ils pourraient avoir certaines notions ce serait bien et surtout ne pas être à la montre.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 04/04/2024 à 11h45

justine.ppl hello, alors effectivement, pas cool de la part du véto.

Après, on ne connait pas sa journée et franchement les véto doivent souvent soigner pas mal de chevaux "mal éduqués" (c'est pas le cas du tien mais il a surement "payé" pour les autres). un véto reste humain avec sa patience et ses limites.
S'il a demandé 10 fois le pied et qu'il ne s'est rien passé, il a juste perdu patience. Non pas que ça soit "acceptable" mais il a surement voulu faire réagir le cheval.

je ne pense pas que ça traumatise ton cheval. Il sera juste peut être pus méfiant si ce véto revient.

Perso ça m'est arrivé de tomber sur des véto qui réagissent au quart de tour quand les chevaux ne coopèrent pas car ils ne veulent pas que ça dérape et que ça les mette en danger. parfois la grosse voix ou un peu de fermeté, ça surprends les chevaux qui se tiennent à carreaux.

Au cirale, je suis tombée sur une véto qui faisait les radio et qui était un coup mielleuse avec la jument, un coup elle lui mettait une claque sur le poitrail ou le cul si elle ne bougeait pas ou bougeait trop (elle était shootée) ... j'ai pas compris! bon ben ça n'a rien changé hein. Ya pas eu de trauma.

bref, a toi de voir si tu veux changer de véto ou non :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Vétérinaire qui tape mon cheval
Posté le 04/04/2024 à 13h20

Je trouve que la situation décrite ne montre pas clairement une faute de la vétérinaire, beaucoup d'infos sont à prendre en considération et peut-être pas dans une intention aussi négative que perçue... Je ne défends pas la véto à tout prix, je dis juste que l'interprétation est peut-être faussée.


justine.ppl a écrit le 03/04/2024 à 13h44:
...Il est sorti pour la première fois du troupeau ?loin? (à savoir on a du contourner l'écurie, puis arrivé dedans il les avait de nouveau en visuel pour faire les dents)




Citation :
Ensuite bilan OCD, on le sort du box et on le met dos aux copains donc il ne les voyait plus du tout.


Voici qui aurait pu être travaillé bien en amont et a grandement participé à perturber le comportement du poulain même sur des apprentissages déjà acquis. La situation est trop stressante dès le départ.


Citation :
la veto a du commencer par mettre à plusieurs reprises de la sédation car monsieur résiste, puis arrachage d'une dent de loup. Cela a déjà duré une bonne demi heure et il n'a pas bronché tout le long.


Un cheval stressé va lutter contre les tranquilisants, ce qui oblige à augmenter les doses car plus le cheval est stressé plus il risque de se défendre violemment malgré les produits et par conséquent se mettre en danger et mettre en danger le véto, donc pas le choix, il faut rajouter des doses. Pas étonnant ensuite qu'il ne bouge plus une oreille...


Citation :
Au moment de prendre les antérieurs, plusieurs fois donc, monsieur ne veut pas, à savoir que de base il le fait très bien et c'est quelque chose qu'on révise régulièrement. Ma théorie est qu'il ne voulait pas donner car complètement dans les choux + dehors seul depuis une heure pour la première fois, multiples demandes d'avancé/reculé etc. Mais que ne fut mon étonnement lorsque la veto plutôt que d'aller calmement décida de lui foutre de grosses pétées dans les flancs?!


La tranquillisation massive rend le cheval peu réactif, réflexes et équilibre amoindris... Ce qui est très dangereux si on commence à vouloir le mettre sur 3 pattes... Risque de perte d'équilibre, de chute = danger pour le cheval et pour la véto. Pas le choix, elle doit le remettre en éveil suffisamment pour qu'il soit réactif et attentif. C'est pas agréable, ni pour lui, ni pour toi, ni surement pour elle mais c'est encore une fois une question de sécurité.


Je comprends ton malaise suite à cette expérience désagréable et les doutes que tu peux avoir maintenant.
Mais j'espère que mon message te fera voir les choses sous un autre angle.

Peut-être que la véto a commis l'erreur de commencer par l'extraction de la dent de loup et qu'en inversant les examens, cela aurait été plus simple mais elle avait peut-être des raisons aussi de procéder dans cet ordre... Difficile de savoir.

Maintenant il faudrait que tu puisses reprendre les apprentissages avec ton poulain pour l'entrainer à sortir du troupeau, s'éloigner, ne plus voir les autres, accepter d'être manipuler par des inconnus. Tout cela fait partie de l'éducation. C'est important d'habituer les chevaux aux soins, pour leur sécurité et celle des soignants

Édité par couagga le 04-04-2024 à 13h21



Vétérinaire qui tape mon cheval
 Répondre au sujet