Coucou
Je confirme au dessus : bien gérer la mise à l'herbe (donc X d'accès lors des repousses, lors des conditions climatiques extrèmes comme la sécheresse et lorsque l'herbe est stressée, notamment rase ou surpâturée).
Attention aux friandises (Pas de bonbons industriels, les carottes et pommes en quantité très limitée pour se tourner plutôt vers bouchons de foin, tout ce qui est salade/endives etc... qui contiennent en somme peu de sucre).
Foin "à volonté" mais de manière raisonnée = avec des systèmes de slow feeder, avec plein de petits points de ravitaillement séparés et des quantité limitée à chaque endroit etc... [à adapter au cheval, et à l'humain !]
A défaut, rationner le foin avec plusieurs distribution de petites quantités /jour.
Purifier ou tremper le foin permet de diminuer la poussière, mais il me semble également que ça diminue le taux de sucre (à vérifier et il y a un protocole à suivre pour être efficace).
Si possible, essaie de trouver du foin pauvre mais de bonne qualité (donc sans poussière) et avec une prairie de fauche dont les espèces majoritaires étaient de qualité nutritionnelle moyenne. C'est pas simple voire impossible si tu es pension, mais ça donne des pistes :)
Garder une activité physique, c'est cool ! Peut-être que tu peux regarder du côté des paddock paradise si certaines choses peuvent t'intéresser par rapport à l'herbegement
A côté de ça : suivre l'évolution de l'état corporel régulièrement (tous les mois ou 2 mois je pense que c'est bien), donc estimation du poids et/ou NEC : il y a un très bon article sur l'IFCE !
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/evaluer-la-note-detat-corporel-de-son-cheval-une-necessite
(c'est le même lien que le message précédent je crois mais il n'a pas marché donc dans le doute ^^)
Etre rigoureux dans la gestion du sucre, faire passer le maréchal/podologue et le dentiste (à la fréquence habituelle ^^)
Je ne peux qu'approuver la nutritionniste et encore plus technique d'élevage.
Il y a sinon Angélique Descarpentry et PEYRILLE Sabrina, j'adore leurs articles/réflexions
Bon courage

! Il est bien joli !