Infiltration bonne chose ou pas ?

 Répondre au sujet
Auteur
978 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Putzc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 10/04/2024 à 19h01

Hello, merci d'avance à ceux qui me donneront leurs avis !

Voilà mon cheval de 10 ans a de l'arthrose aux 2 jarrets (radios ont été faites) . Il montre un réel inconfort car il harpe et boite au trot même si l'arthrose n'est pas catastrophique.
Il est 24h sur 24 en prairie et a également des chondroprotecteurs en continu.

Ma vétérinaire me conseille d'infiltrer afin de diminuer l'inflammation et surtout pour la douleur mais j'avoue que j'ai beaucoup de préjugés. Bien sûr, ce n'est pas pour continuer de monter car je ne le monte pas :)

J'ai peur de détruire plus son articulation qu'autre chose sur le LT sachant qu'il n'a que 10 ans mais également de devoir infiltrer constamment pour soulager mon cheval . Ma vétérinaire me dit que cela va permettre juste diminuer la douleur pour ensuite qu'il ne compense pas et se crée pas d'autres soucis mais également lui permettre de bouger le plus (balade à la main ) sans douleur et donc d'éviter l'augmentation de l'arthrose.

Moi j'avais comme première idée de d'abord faire appel à de la médecine douce comme l'acupuncteur ou l'ostéopathie. Je pense que cela le soulagera mais peut-être pas au point qu'il a besoin vu sa boiterie.

Bref , j'aimerai avoir votre avis sur l'infiltration pour son âge et vos expériences....

Je suis perdue dans son nouveau monde qui est l'arthrose et j'ai peur de mal faire... :/

Merci et bonne journée/soirée !

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
2 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 10/04/2024 à 19h23

Hello,
Je me suis retrouvée un peu dans le même cas que toi avec mon premier cheval, 10 ans, retraité pour cause, entre autre, d'arthrose.

Il a été mis en retraite au parc h24 et a régulièrement l'ostéo. On n'a pas infiltré pour divers raisons, mais pour ma part, sur un cheval qui sera retraité, j'infiltrerai pour lui donner du confort ++.
Tant que ça lui ira, tant mieux et si l'arthrose prend le dessus, que l'infiltration ne fait plus effet et bien... voilà. ça aurait été au moins tenté !

Je n'aurais pas infiltré pour continuer à monter et "tirer dessus". Mais pour une mise en retraite, j'aurais fait oui. Et en // je continuerai les médecines douces !

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bon pour la santé, sur du long terme, mais pour l'arthrose, mon cheval a de l'ara beta.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1849  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22270
2 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 10/04/2024 à 22h24

Je suis du même avis que la véto

Quand il a douleur, boiterie réel inconfort je ne comprends pas que l'on ne souhaite pas réellement soulager
Puis même s'il faut infiltrer régulièrement il vaut mieux que le cheval vive moins longtemps mais dans de meilleures conditions et avec moins de douleurs mais plus longtemps et en souffrant au quotidien

Les médecines, douces, la phyto ça soutient ça aide mais pour avoir aussi de l'arthrose ça n'est souvent pas suffisant.

Là où je suis contre les infiltrations c'est dans le but d'utiliser le cheval et de continuer à forcer.
Ce qui ne semble pas être le cas ici

Et encore on peut modérer, on peut infiltrer pour continuer à travailler un peu le cheval et lui permettre de conserver une bonne musculature sur le long terme pas dans un but d'utilisation pure et dure mais dans un but de maintien

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21076
1 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 10/04/2024 à 22h38

Ce que propose la veto semble très raisonné et raisonnable. Le cheval est inconfortable, il souffre, l’infiltration va le soulager et comme elle dit, permettre d’éviter les compensations et de maintenir le mouvement.

Si tu disais il est raide je veux qu’il aille mieux pour retourner en concours, on te dirait oula..

L’ostéopathie ça peut être très bien mais c’est un complément. Il sera sûrement plus facile à manipuler correctement aussi s’il ne souffre pas. L’acunpuncture a priori ne montre pas plus d’effet qu’un placebo donc si ça te fait plaisir en complément bien être pourquoi pas.


L’infiltration ne va pas détruire l’articulation, ça va permettre d’enlever ou au moins baisser la douleur. Ce n’est pas un cache misère, il y a un diagnostic, il y a un but qui est le confort du cheval … tous les feux le semblent au vert.

Par contre 10 ans le pauvre c’est tôt, vous avez pu trouver une cause à ça ?

Putzc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 10/04/2024 à 23h04

Merci de vos réponses :)

Oui 10 ans c'est tôt , c'est un trotteur réformé , je n'ai fait que du TAP avec ...

Ce que j'ai entendu souvent c'est qu'au début on soulage le cheval mais après l'infiltration fonctionne moins bien et qu'on doit tous le temps infiltré ..

Elle me propose également l'Osphos pour que son arthrose ne s'aggrave pas dans le temps mais j'entends qu'il y a des risques de colique , peut provoquer des soucis rénale ou hépatique . Avez-vous un avis sur ce produit ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21076
1 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 11/04/2024 à 07h54

"l'infiltration fonctionne moins bien", non c'est surtout que l'infiltration n'est pas un traitement, c'est un anti inflammatoire, ça ne règle pas le problème de fond. Et l'arthrose, c'est chronique et dégénératif. Donc un cheval qui souffre à 10 ans de son arthrose, les anti inflammatoires le soulagent. 10 après, son arthrose aura empiré, les anti inflammatoires ne soulageront pas aussi bien. Est ce que c'est l'infiltration qui est moins efficace ? Non c'est juste l'arthrose qui est plus sévère et le cheval plus âgé, moins résistant, etc etc...


Pour l'osphos, j'imagine que c'est un biphosphonate, maintenant je ne me suis pas penchée sur les effets secondaires chez le cheval, tout est une question de rapport entre les bénéfices et les risques.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 11/04/2024 à 09h36

Ton cheval souffre. Il est urgent de lui procurer du confort. Les infiltrations peuvent être une bonne solution pour soulager à l'instant T. Malheureusement, l'arthrose est dégénératif. Et ton cheval risque de représenter des douleurs sur le moyen/long terme.
Le mieux c'est de prévoir plusieurs choses :
- les conditions de vie : il faut que le cheval bouge bouge et rebouge. Le mieux c'est qu'il soit dehors h24 ou a minima la journée. La marche c'est son aspirine maintenant. L'immobilité va le "rouiller".
- le travail doit être progressif même à pied. Il faut que le cheval galope avant de trotter. Pour se "dérouiller" il faut le chauffer au galop fractionné (même à 4 temps). Le trot est une allure qui va fragiliser ses articulations et ce même à la longe/à pied. Il faut que ses articulations soient "chaudes" pour commencer à travailler au trot.
- pour prévenir de l'arthrose chronique il faut complémenter : glucosamine et chondroïtine. La chondroïtine contribue à la formation et à l’entretien des tissus cartilagineux. La glucosamine contribue à arrêter la dégénérescence des tissus articulaires. C’est plus un complément alimentaire de fond qui contribue à essayer d'endiguer l’arthrose et surtout apporter un véritable confort articulaire. Mais pour des symptômes bien installés (boiterie, douleurs par exemple), elles ne remplacent pas la cure d’anti inflammatoires.

Lors de grosses douleurs/boiteries, il faut des anti-inflammatoire. Sauf que ça broie l'estomac sur le long terme. Donc on oublie l'équipalozone à répétition et compagnie. Sur ordonnance vétérinaire tu as le prévicox. A la base c'est pour chien mais ça fonctionne x100 sur le cheval. Et en terme de dose c'est minimum car dosé pour un chien. Pour une arthrose sévère un petit comprimé suffit. Du coup ça préserve l'estomac. Tu peux l'administrer régulièrement sans avoir de conséquences néfastes sur le long terme. Et tu as bien entendu les infiltrations. Elles sont majoritairement efficaces, soulagent la douleur. Il y a généralement plus de bénéfice que de risque. Mais l'arthrose revient toujours c'est pourquoi il faut vraiment apporter du confort dans ses conditions de vie/travail, complémenter et si la crise d'arthrose refait surface faire une cure d'anti-inflammatoire (prévicox/infiltrations).

La médecine douce c'est bien en préventif. Pas en curatif. Personnellement l'ostéopathie sur de l'arthrose je déconseille. ça fait plus de dégât que ça ne soulage.

Putzc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 11/04/2024 à 13h27

Merci beaucoup de vos réponses .

Effectivement je pense que l'infiltration semble indispensable mais j'aimerai éviter les corticoïdes au début et essayer le PRP ou IRAP.

Vous pouvez me donner votre avis et un ordre de prix si vous connaissez ? :)

Merci beaucoup
Bonne journée :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 11/04/2024 à 14h05

Si je peux me permettre, mon cheval a une arthrose très légère dans le jarret. Qui n'évolue pas. On a infiltré et le discours de mon veto (qui est excellent spécialiste en orthopédie, donc j'aurais tendance à lui faire confiance les yeux fermés) c'était que les infiltrations dans le jarret ont tendance à durer longtemps dans le temps car c'est une articulation finalement peu mobile du coup le produit ferait effet longtemps. Dans le cas de mon cheval il m'avait prévenue qu'on pouvait infiltrer une fois et qu'on aurait probablement plus besoin d'y revenir. Ça fait trois ans et jusque là il a eu raison, le cheval n'est pas juste stable il va même mieux sur ce plan là. Alors pour moi tant qu'on infiltre pour aider et pas pour cacher .. c'est à faire.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
1 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 06/09/2024 à 00h59

Hello, je remonte ce sujet !

Mon cheval a été infiltré aujourd'hui au niveau du sacro iliaque. Il en souffre depuis longtemps, le nerf sciatique était vite chatouillé... et il avait déclenché une boiterie dû à ça depuis 3 semaines.

Je l'ai fait pour le soulager efficacement.

Par contre je suis étonnée de voir plusieurs messages qui disent que vos chevaux ne travaillent plus. Ma veto me dit justement de le garder en activité, pour le soutien musculaire qui est primordial avec cette pathologie... Elle me dit de retarder la retraite au maximum !

Il fait donc 2 à 3 balades aux trois allures par semaines. Plus de carrière par contre.

Je ne vois pas l'infiltration comme un cache misère (Sauf quand c'est pour le cheval de compétition qu'on veut user jusqu'à la colle...), mais comme un moyen de soulager et de casser le cercle vicieux : soulager un cheval le temps de le remuscler par exemple, pour certain ça peut suffir.

Pour les autres, même si je suis pour la médecine douce... L'arthrose c'est dégénératif ! Je ne vois pas l'intérêt de la médecine douce en seule solution dans ce cas... mais uniquement en compléments de méthodes plus radicales. Je ne vois pas l'intérêt de laisser souffrir un cheval sachant que de toute façon, il n'en guérira pas !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69881
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 06/09/2024 à 06h24

Puusque que ce sont les jarrets qui sont atteints ce ne sera pas possible de faire linfiltration en sous garrot?
Je ne m'y connais pas vraiment alors je ne sais pas si c'est possible dans le cas de ton cheval.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Infiltration bonne chose ou pas ?
Posté le 06/09/2024 à 13h36

venice

L activité est zn rapport j imagine avec le profil complet de la santé du cheval et de son mode de vie.

Les recommandations du veto ne seront pas les mêmes sur:
Cheval 10 ans qui vit au boxz et a de l'arthrose
Cheval 10 ans en pâture h24 qui a de l arthrose
Cheval de 20 ans, cheval qui a de l'arthrose ET une ou plusieurs autres pathologies associées.

D ou certains qui disent de continuer de monter.
Vous le marquez vous même. 2/3 balades, plus de carrière...

Pris en compte également le caractère du cheval, l etat d avancement et la localisation de l arthrose..

Sur ce sujet, il y a eu des mouvements de pensées contraire. Chez l humain, on préconise aujourd'hui de bouger le plus possible. Encore une fois, c est di diagnostic individuel, donc normal que vous n ayez pas le même. Votre cheval, sa sante, son mode de vie doit comporter assez de différences pour justifier un protocole différent. Sans compter que le vétérinaire tient également compte de l aspect affectif de son cavalier. Des attentes et des concessions qu il est prêt à faire... Ou pas.
Infiltration bonne chose ou pas ?
 Répondre au sujet