Sensibilité pied suite abcès

 Répondre au sujet
Auteur
311 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ewael

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 17/04/2024 à 12h44

Bonjour,
Ma jument a fait un gros abcès au postérieur gauche il y a 3 semaines. L’abcès a percé il y a 2 semaines en 4 points : 3 points en couronne (en pince et sur les 2 glomes), un point en sole suite au débridage de la véto. Pour l’instant je continue à nettoyer et désinfecter son pied tous les jours, surtout au talon. La miss a repris ses galopades et ses bêtises au champ (à base d’escalade de talus et de traversées de ronciers). J’ai fait une mini longe ce week-end et elle boitille au trot à main gauche lorsque je lui demande de s’engager un peu… Ma podologue n’est pas inquiète pour l’instant. Je n’ose pas reprendre une activité plus soutenue pour l’instant, est-ce que certains d’entre vous ont eu des cas similaires ? Combien de temps a-t-il fallu à vos chevaux pour ne plus avoir de boiterie ou de sensibilité suite à un abcès ?

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
0 j'aime    
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 17/04/2024 à 14h00

Bonjour,

Je pense que ça dépends vraiment d'un cheval à l'autre.
Regarde comment ton cheval se comporte et respect sa douleur, s'il boite repos ou travail doux et sans douleurs.

Mon cheval lui par exemple est un pur opposé. On a découvert une poche d’abcès, creuse par le maréchale qui prenais une partie de la sol jusque sous la fourchette.
Mon cheval n'a jamais boité. abcès estimé ayant eu lieu 2 ou 3 mois avant. Peut-être passé non vue suite au traitement qu'il a eu après sa castration.

Bon courage en tout cas et en effet, conserve le fait de bien nettoyer temps que la cornes n'a pas repoussé pour avoir un pied normal.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
0 j'aime    
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 18/04/2024 à 08h58

ewael s’il prenait une grosse partie du dessous du pied (puisque sorti glomes et sortie en pince), ell a eu tout le pied inflammé.
Sans comptez les débridages des vétos qui sont bien trop souvent trop intrusifs et donc modifient les points de pression du pied à l’appui.

Il est possible également si l’abcès a pris une grosse partie de la sol que le cheval ait fabriqué une double sole, et que selon les façons dont il pose le pied, cala fasse des surpressions. Rien d’inquiétant la Nature est bien faite mais il lui faudra juste du temps pour ôter le superflu ;-)

Édité par himaliae le 18-04-2024 à 08h58



Ewael

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 18/04/2024 à 11h09

quindim Merci de ton soutien. C’est juste un peu frustrant pour l’instant de la voir galoper sans souci en ligne droite dans son champ mais boiter au trot sur un cercle, elle doit réussir à poser son pied d’une façon qui ne la gêne pas en ligne droite. Pour l’instant je reste sur des lâchés en liberté dans la carrière et je vais reprendre le TAP au pas progressivement ^^

himaliae Merci de ton retour. C’est vrai que j’ose pas trop imaginer ce qui s’est passé à l’intérieur du pied… C’était la 1ère fois que je la voyais autant souffrir alors que c’est plutôt une dure au mal. Pour le coup ma véto a été assez délicate, elle a juste vérifié qu’il n’y avait pas de corps étranger resté dans le pied. Le trou qu’elle a fait fait la taille de mon ongle.
On verra ce que donnera le prochain parage alors.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 18/04/2024 à 13h31

C'est sur quel pied qu'elle boite encore, maintenant que l'abcès est parti? Le pied avec l'abcès, ou le diagonal en vrai?

La boiterie peut très bien venir du fait qu'elle ait compensé pendant un bon moment avec les autres membres pour supporter les douleurs causés par l'abcès.

Sois patiente et surveille de près, c'est bien douloureux, donc ça va mettre un temps à guérir, à l'intérieur de son pieds. Car si trois sorties plus le 4eme avec la sole creusée, ça a du bien être un sacré abcès!!

Ewael

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sensibilité pied suite abcès
Posté le 18/04/2024 à 17h27

wintershine Pour moi c’est le pied de l’abcès. Dans les zones pentues du champ, je vois qu’elle hésite et prend son temps pour poser ce pied là. Ça doit toujours être sensible.
Oui clairement ça n’était pas facile pour elle… Et pourtant le point d’entrée de l’abcès était très petit, comme si elle avait marché sur aiguille !
Sensibilité pied suite abcès
 Répondre au sujet