Achat 1er cheval

 Répondre au sujet
Auteur
614 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meli91

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 21h28

Bonjour,
Je débute mes recherche pour trouver le poney de ma vie. Je me rend compte que c'est pas si simple ! J'ai un g5, niveau 6 en dressage, je monte depuis 15/16 ans, j'ai eu de nombreuse dp dont 2 que j'ai gardé longtemps et qui m'ont marqué ! Tellement différente que j'ai du mal à savoir vers quel type de poney aller. La première était une jeune connemara de 4 ans, vert dans le travail, avec qui j'ai eu des moments très durs, des moments de doute mais tellement de progrès sur moi comme elle, j'avais beaucoup à lui apprendre, et elle m'a beaucoup appris aussi ?
Puis j'ai eu un poney pottok de 18 ans avec un lourd passé (poney maltraité) mais une fois en confiance il savait tout faire, mettre d'école, ballade à cru il passé partout !

Aujourd'hui on m'a proposé une jument de 9 ans qui a l'air de tout savoir faire, croisé fjord elle est très calme? prête pour du loisir de la balade sans prise de tête ? mais j'ai peur de m'ennuyer à la longue !

Je sais pas trop comment savoir ce dont j'ai besoin ! Avez eu ce sentiment d'être perdu dans vos recherche !?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
0 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 21h48

Tu l'as essayée?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
4 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h02

Que souhaites tu faire avec ton cheval ? Uniquement de la balade ? Plutôt du CSO ? De la compétition en dressage ? Apprendre une nouvelle discipline (longues rênes, western.....) ?
Faire tout ça à la fois ?

Un cheval qui est sûr en extérieur, personnellement, cela n'a pas de prix. Est-ce que cela signifie que tu ne pourras pas prendre des cours et la faire progresser ailleurs ? Tester des compétions de TREC ? De l'équitation de travail...enfin il peut y avoir tellement de possibilités (selon ce qui existe aussi par chez toi)

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h12

Il faut savoir ce que tu veux faire comme disciplines,.le cadre de vie que tu peux offrir.. si tu as que des pensions full pré ou que boxe.. ça permet déjà de cibler les caractères à éviter et morphologie qui vont avec ( suivant ta region d habitation).

Ensuite, si il n y a pas de critères esthétique, taille, bah..c est le feeling qui parle.

As tu envie de tout créer avec un jeune? Ou être plutôt tranquille rapidement et partir sur un poney bien mis?
Il y a l entre deux entre le 3 ans pas encore débourré, un 4 ou 5 ans vert.. et un 9 ans déjà installé.

Déjà, en répondant à ces questions.. ça doit trier pas mal.. ainsi que ton budget. Le marché poney de sport n a rien à envier à celui du cbeval.. les bon poneys bien mis ou d élevage prestigieux... C est plusieurs chiffres.. alors que l onc du fond des prés pas carré mais très gentil.. pour 1500 euros, ça se trouve..

Bonnes recherches.

Meli91

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h44

domipac19 pas encore ! Je vais voir pour y aller un week end

Meli91

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h46

globs je veux faire du dressage pas forcément de la compétition? de la balade, de equifeel, de la balade et pourquoi pas découvrir le TREC. Sauté une fois de temps en temps !
Je me fois pas éduquer un jeune enfin il faut qu'il est les bases !

Meli91

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h58

iletaittemps oui j'ai réfléchi à tout ça ! Il sera dans l'écurie ou je monte actuellement en pension pré en été et extérieur avec espace stabilisé en hivers avec foin à volonté. Une vie en troupeau. Il faut donc un poney un peu rustique, sociable, et pied nu !

Niveau taille entre 1m40 et 1m50. Pas de robe blanc ou grise. Une préférence pour les isabelles, alezan crain lavé, mais au coup de c?ur !

Le budget est aussi défini : 5000?

C'est plutôt sur le caractère et le niveau de travail que je doute ! Depuis que je suis devenue maman, je suis devenu une cavalière plus " trouyarde ". J'aime qu'il est de l'énergie mais pas trop dans le sang?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
2 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h59

Donc celle-ci correspondrait à ce que tu souhaite faire. Après, un cheval calme, ce n'est pas forcément un cheval amorphe sur lequel il ne faut rien faire.
Essaie-la et ensuite, tu verras comment elle est avant de te poser des questions qui n'ont peut-être pas lieu d'être.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
3 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 17/04/2024 à 23h19

Bah vous avez déjà plein de critères. Il faut une bonne pâte mais avec de l énergie dans le bon sens.

Allez voir les poneys qui vous plaisent, en tablant sur du 6 ans minimum, vous aurez un bel aperçu du caractère. Exit celui qui bouge au montoire en montrant les dents ou qui bronche devant un parapluie. Y a des signes qui ne trompent pas. Partez en balade poir l'essai vu vos objectifs et terminez par un obstacle en carrière. En balade,.si l essai se fait sans aucun stimulis... Méfiance. Si d d'emblée vous devez faire un peu de bitume, passer le chien qui se jette sur la porte avec la voiture, vélo qui double.. sans que pompom bronche.. c est good.

Et une fois que la balade s est bien passé, que vous avez pu trotter, galoper sans peur, en carrière, ça doit être assez fluide pour pareil, faire des cercles, des diagonales avec un cheval qui accepte la carrière. Les chevaux n ayant fait que de la balade et qui ne comprenne pas la Rene d ouverture pour un cercle, refuse de marcher sur la piste ou autre... C est pas bon signe pour se faire plaisir rapidement.. et si il derobe 2 fois sur la petite barre, croix ou vous prends le mors au dent... C est pas la meilleure pâte pour de suite

La question est aussi si vous êtes encadrée. Si c est le cas, avec votre coach, vous pouvez prendre qq risques avec des ratés que vous retravaillerez plus tard.. si vous êtes plutôt seule ou faiblement encadrée, mieux vaut partir sur des essais fiables ou le poney devra se montrer conciliant++ malgré vos demandes pas forcément claires. J en ai eu entre les mains, je sais donc que ça existe. Des poneys qui payaient pas de mine mais dont le mental et la gentillesse valait bien tous les podiums du monde... Quand on ne fait pas de concours. Mdr.

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2160
1 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 18/04/2024 à 07h40

meli91 j’ai depuis un an un fjord qui avant moi n’avais fait que des ballades. Je l’ai acheté quelques mois après son arrivée à l’écurie. Nous avons des moments pas facile car il a appris à se servir de sa force. Aujourd’hui j’ai un super poney, je monte seule en autonomie sans problème, en cours collectif. En dressage, c’est un travail de long haleine mais il bosse bien. Seul le galop est son point noir. A l’obstacle il apprend. Nous travaillons aussi beaucoup à pied. Il passe tout sans se poser de question, et nous sortons depuis peu en trec, ou en 3 concours il a beaucoup progressé. Donc au départ ce n’est peut être pas un poney sur qui on aurait parié ( galop impossible en manège par exemple) mais notre marge de progression est la, et il me fait prendre confiance en moi.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20799
3 j'aime    
Achat 1er cheval
Posté le 18/04/2024 à 12h29

Un cheval on y consacre un budget conséquent, et du temps, qui est précieux quand on bosse et qu’on est maman, donc autant que ce soit un plaisir.
Un cheval facile ne veut pas dire un cheval ennuyant. C’est sûrement un cheval cool et bien éduqué, donc l’idéal pour se faire plaisir. Rien n’empêche de progresser avec ensuite :)
L’équitation c’est sans fin on trouve toujours quelque chose à améliorer ^^
Achat 1er cheval
 Répondre au sujet