J'ai regardé plusieurs messages sur le forum sur le sujet. Je retrouve certaines choses mais pas toutes.
Jument Camargue de 6 ans que j'ai achetée à ses 4ans.
Lors du 1er hiver blessure au pré (coup de sabot) qui a mis beaucoup de temps à cicatriser (presque 1 mois) pour une blessure assez peu profonde somme toute.
Par la suite, fièvre, raideurs. Première chaleurs douloureuses (jamais plus depuis) Analyse Sérologique qui est revenue positive à Lyme, Babesia et Theileria Equi. Aucun traitement car symptômes quasi disparus au moment des résultats. J'ai fait environ 9 mois plus tard un test PCR. Revenu positif à Theileria seulement.
Hiver suivant de nouveau des raideurs, gros inconfort au pansage (notamment flanc, ventre et poitrail) et même aux caresses.
Je suppose des raideurs dues au froid, je couvre : cela s'améliore nettement.
Petite blessure au paturon qui met très longtemps à guérir (mais hiver déplorable, pieds tout le temps dans la boue..)
Je me décide à faire une analyse de sang à l'occasion des vaccins. Biochimie de base + minéraux + vit E + biotine (qui n'a pas été faite ).
Résultats : tout est revenu nickel, pile dans les normes

sauf : glucose et vit E, tous les deux très en-dessous des normes
Après question au vétérinaire (pas vraiment spécialisé équin) , le glucose est sujet à des biais de transport / prélèvement. L'analyse est peu fiable. Au moins, je me dis qu'elle ne peut pas être au-dessus . (je craignais le SME
La jument est très bien portante, pour ne pas dire trop grosse

(j'en ai conscience il faudrait qu'elle maigrisse).
Elle vit H24 au pré, très grand, beaucoup de dénivelés , pour le pré d'été. Le pré d'hiver était plus petit, et comme partout météo hivernale déplorable, elle a peu bougé. Elle m'a fait une gale de boue à la fin du pré d'hiver. Vite traitée au henné + pommade. Elle m'en redéclenche une alors qu'elle est à l'herbe
Par rapport à ce que j'ai pu lire je ne note pas beaucoup de symptômes. Mais je ne la force pas d'un point de vue effort (surpoids). Au travail en carrière elle est bien allante et en redemande. En extérieur souvent sur le frein (plus de peur qu'autre chose).
En cas de stress ces derniers temps j'ai noté des tremblements au niveau de l'épaule / bras.
Sinon, les principaux soucis que j'ai sont plutôt au niveau de la peau et des sabots. J'ai fait une cure de biotine qui a bien amélioré les sabots. Arrêtée depuis environ un mois, je rencontre de nouveau des problèmes de tours dans les lignes blanches. Je vais reprendre la cure.
Si jamais il y a des avis, conseils pour m'éclairer un peu.
Dans tous les cas je vais partir je pense sur un complément également en Vit E.
Depuis le 1er hiver où je l'ai eue je la complémente avec de l'oligovit entre 3 jours (rare) à 5 voire 6 jours / 7.
N'a pas d'aliment si ce n'est une poignée le vita fiber pour donner la biotine par exemple....et pour l'aspect comportement (je te sors du super pré avec les copains, tu as une gourmandise))