Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante

 Répondre au sujet
Auteur
413 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 22/04/2024 à 16h00

Bonjour, je viens ici dans l'espoir d'avoir quelques témoignages.

Il y a un peu plus d'un mois (le 10 mars) j'ai trouvé mon cheval (qui va sur ses 8 ans) boiteux. C'était très clairement l'épaule gauche de bloquée. Il n'arrivait pas à avancer l'épaule. J'appelle l'ostéo, elle vient le lendemain, le trouve en effet bien bloqué de l'épaule. Je le laisse ensuite au repos et le jeudi, encore boiteux mais différemment.

J'appelle la véto qui vient le lendemain (le 15 mars), boiterie plus marquée sur sol dur, plus marquée sur courbe. Elle anesthésie le nerf du pied, ça va mieux (par parfait à mon sens mais elle écrit que c'est 100% mieux sur son rapport). On fait des radios et elle me dit "arthrose P1P2, os naviculaire pas parfait, INFLACALM 6 jours" et elle s'en va.

Au sixième jours des anti inflammatoires ça va en effet mieux. Mais le lendemain la boiterie revient. Je laisse passer le week-end, je rappelle la véto qui me dit de le ferrer. Je ne suis pas méga chaude pour le ferrer (il n'a jamais été ferré, ses aplombs sont bons, la qualité de la corne est belle, il a les pieds solides.)
J'appelle la podologue qui le suit, elle me dit que selon elle c'est pas une bonne idée de le ferrer tout de suite. Elle était passée quelques jours avant et avait adapté le parage à l'arthrose et au naviculaire, elle me dit qu'on va continuer de s'adapter et on verra si vraiment ferrer est la seule solution.

Vu le caractère expéditif de ma véto (et le fait qu'elle arrêtait son activité) j'appelle une deuxième véto, qu'on m'a conseillé, pour un deuxième avis.
Elle me dit qu'il y a aussi de l'arthrose sur P2P3 et que la poche synoviale est gonflée. Que la boiterie est clairement de nature osseuse, et bien que le naviculaire ne soit pas parfait la boiterie ne présente aucun signe du symptôme naviculaire ( il me semblait bien, il pose son pied bien à plat et non en pince). Elle ne me conseille pas de le ferrer tout de suite (bons aplombs, pied solide)
Néanmoins lors de son examen elle voit un test de flexion positif et non négatif comme la première véto. Vu les radios et la poche P2P3 on reste quand même la dessus et elle me propose de lui faire le TILDREN et une infiltration pour l'aider à passer le cap afin qu'il reprenne une activité et perde un peu de poids ( il est en surpoids).

Je précise que j'ai eu un très bon feeling avec cette véto, elle a répondu à beaucoup de mes interrogations, elle n'est pas expéditive, elle prend le temps qu'il faut. J'avais eu de très bon retour d'une coloc de pré sur une grosse tendinite, un autre très bon retour d'une amie qui a une ponette fourbue.
Je ne suis pas emballée par les infiltrations (et je vous demande de ne pas juger). Mais on en discute et elle m'explique que vraiment le but est de le soulager, que si ça ne marche pas tant pis, on n'insistera pas à en faire tous les 36. Entre temps la boiterie n'évolue pas vraiment, et y'a des jours où même au pas c'est pas terrible.

Donc la semaine d'après (le 4 avril) elle revient et on fait ça. Ca se passe bien. On le remet au pré après tout ça, il doit rester calme. Sauf que très mauvais timing, ses colocs s'en vont (pour aller aux écurie prendre leur ration et pour bosser un peu), il panique, il bouge beaucoup et nous fait des signes de coliques.
Deux jours après, la boiterie revient.
Je rappelle la véto qui me dit qu'en effet, en paniquant l'anti inflammatoire s'est peut être barré de l'articulation et l'acide hyaluronique placé là où il n'y avait pas besoin ( elle m'explique que c'est un gel, mais trop secoué il devient liquide et dans ce cas il va se mettre là où il y a de la place dans l'articulation, qui est souvent là où il n'y a pas de problème). On se dit qu'on laisse passer une semaine.

A ce moment là on est sur du pas pas top. Ca évolue plutôt bien, mais il fait l'andouille et ça stagne.
Je lui met les chaussette back on track tous les jours au moins une heure, je le fait marcher, je lui masse l'articulation avec de l'huile pour articulation douloureuse et il a des chondroprotecteurs, de la reine des pré et du cassis. (et des algues riches en omega 3 et en particulier en DHA-EPA)

Comme ça stagne, je la rappelle jeudi dernier et elle me propose de revenir ce mercredi (après demain) pour refaire l'examen locomoteur, il y a toujours ce petit doute dû au test de la flexion. Elle n'avait pas voulu refaire l'anesthésie digitale vu que ça avait été fait par l'autre véto, pour m'éviter des frais (et bon y'avait les radios et la poche P2P3 distendue). Et elle trouve ça un peu étrange que ça se soit déclaré comme ça suite au passage ostéo.

Entre temps on continue à aller sur du mieux ( je l'ai vu trotté dans le pré c'était bien, le pas est bien), j'étais optimiste.
Jusqu'à ce matin : sous le boulet c'est engorgé et chaud. Peut être qu'il s'est fait mal, mais ce serait une sacrée coïncidence... Je pense que c'est une inflammation due à l'arthrose
Je sms la véto mais c'est sa collègue ( beaucoup moins de feeling avec elle) qui me dit que ça peut être n'importe quoi et de doucher et de mettre de l'argile. (j'ai mis de l'argile ce midi, je douche ce soir)

Bon maintenant dans moins de 48h la véto revient mais j'en ai marre de ne pas en voir le bout. C'est les montagnes russe, je fais tout ce que je peux et ça s'arrange pas trop.
Alors bon le temps est pourri ( il neige aujourd'hui, il faisait 30 samedi de la semaine dernière), la véto m'a dit qu'une première crise c'est long car le corps ne sait pas réagir. Mais pfff j'ai l'impression qu'il va rester comme ça à force....)
Je suis déjà d'un naturel anxieux alors j'imagine tous les scénarios catastrophes)

J'ai un papy qui a aussi de l'arthrose (et pour le coup beaucoup, mon jeune c'est vraiment léger sur les radios) et lui bah c'est vachement moins galère ( quoique la première crise a été compliquée aussi). Bref j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire.

Édité par particule le 24-04-2024 à 15h23

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 15h56

Bon la vétérinaire vient de le revoir et finalement il semble quand même que le naviculaire le gène un peu. Honnêtement ça ne me semble pas clair à 100% (la radio, il y a un mois, le montrait un peu sclérosé et il y avait une "fossette synoviale de type kystique non ouverte"). Mais sa façon de boiter n'est pas significative du syndrome naviculaire.
Là on a anesthésié (je sais plus le nom mais c'est celle du milieu qui englobe P2P3, le naviculaire et légèrement P1P2) : amélioration à 50-60% de la boiterie.
On a anesthésié sous le boulet (pour voir P1P2) et là on est à 100%.

Donc la véto pense que l'os naviculaire est un peu en cause quand même. Et la conclusion est donc de le ferrer.

Je suis quand même septique, mais bon j'ai deux avis véto qui vont vers le ferrage. Ma pareuse est aussi un peu septique.

Bon de toute façon après la véto, il avait le passage de la pareuse (on en a reparlé et bon au début elle me disait qu'on allait tenter des trucs, là elle m'a dit que bon parfois les fers ça soulagent quand même bien) et je dois attendre avant de le ferrer vu qu'il a été paré assez court. Ca me laisse 3-4 semaines pour suivre l'évolution. Et puis bon si ça va pas mieux, on le passera à des fers alu - oignons
(c'est un peu frustrant car il a vraiment de très jolis pieds, la corne est solide, la sole est solide, l'anatomie est top, c'est les vrais petits pieds des photo modèle.... mais bon si ça l'aide)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 16h05

particule
Bonjour,

Même si les petits pieds sont parfaits, faut pas s'entêter.

Je dis pas, faut sauter sur la ferrure. Mais ça vaut la peine de tester?
En parler aussi avec votre podologue. Si une pathologie est posée, est-ce qu'elle se sent apte de faire ce qu'il faut? A t'elle d'autres naviculaires en clients,...?

J'ai mon retraité qui est naviculaire. Clairement les ferrures zéro effet. Donc suis passée pieds nus et retraite. Il va très bien.
Mais dès qu'on bossait un peu trop, il avait de nouveau mal.

Il faudra observer en fonction de vos choix. Faire attention au terrain.
Et continuer d'écouter votre cheval.

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 16h25

marj1981 Oui la podologue suit d'autres naviculaires, selon elle pour une sclérose de l'os c'est embêtant de ferrer car ça va dévasculariser et c'est pas fou pour une sclérose.
(Et finalement le syndrome naviculaire n'est pas franchement posé, la radio est pas folle ( mais le jour de la radio on m'a dit "c'est pas parfait, mais on ne peut pas dire qu'il est naviculaire non plus"). On lui a fait le test de la planche qui était pas très significatif non plus. Il ne pose absolument pas son pied en pince et juste visuellement la boiterie a les signes de l'arthrose et non du naviculaire. mais y'a la radio et ce petit doute avec l'anesthésie. En fait ce qui me dérange c'est que la véto est passée de "pour moi c'est pas le naviculaire" à "bon finalement y'a peut être un peu de naviculaire dans la balance"

Mais oui, si dans 2-3 semaines il y a aucune amélioration je vais le ferrer, et peut être que ce sera juste temporaire, peut être pas. Faut que je me fasse une raison.

(après on ne bosse pas beaucoup non plus, mais c'est vrai que je serai très heureusement si on peut reprendre nos balades, nos jeux à pieds et nos petites séances de plat).

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 16h59

Hello,
Tu as en tout cas pris les choses correctement je trouve.
Je dirais peut-être de l'emmener en clinique et là, de faire les examens plus complet au besoin. Mais ça dépend les moyens que tu as. Peut-être à discuter avec la véto ce qu'elle en pense d'aller en clinique... ça te permettrait d'en savoir un peu plus si le naviculaire dérange ou pas, etc...

Pour le reste, comme dit juste en dessus, je pense que ferrer, si c'est pour aller vers du mieux, ça n'est pas dramatique !
Après, même si aller en clinique c'est plus cher sur le moment, ce serait peut-être bénéfique pour ton porte-monnaie sur du long terme si il y a une explication clair et un protocole clair ensuite pour comment gérer. Mais ça, toi seul le sait !

Mon vieux ch'val a aussi beaucoup d'arthrose, c'est vraiment très compliqué à gérer. Donc bon... Je te souhaite bon courage pour gérer cela.

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 17h18

altaiir Merci . De mon point de vue j'ai trop laissé trainé et en même temps pas laissé assez au temps de faire son œuvre (une première crise d'arthrose c'est long) . La véto m'a dit qu'on avait pris les choses un peu à l'envers en faisant le Tildren avant de ferrer.

Oui y'a la solution clinique. Mais je pense qu'actuellement j'ai pas trop la force (en plus je suis dans une période compliquée au boulot, je passe un DU, on est en plein dans les exam, c'est beaucoup de déplacement loin, je suis vidée). D'autant plus que finalement les deux avis véto se sont rejoints.
Mais c'est clair que financièrement ça aurait été surement plus rentable de faire les examen clinique dès le début.
Je n'écarte pas l'idée en tout cas.

On va voir, je me dis que si on est sur juste l'arthrose P2P3 et P1P2 (parce qu'au début la deuxième véto était vraiment sur P2P3 moins que P1P2 pour la douleur) deux-trois semaines me laissent le temps de voir une évolution.

J'ai aussi un papy avec beaucoup d'arthrose aux jarrets. Il a eu deux Tildren. Les débuts ont été très compliqués à gérer aussi. Mais depuis un an ça va. Après c'est peu probable qu'on lui refasse le Tildren un jour (je pense que niveau reins c'est plus assez solide pour supporter).
C'est vraiment une pathologie compliquée à géré.
Au moins avec mon jeune j'ai la chance qu'on l'ai découvert assez tôt et c'est vraiment léger, avec de la chance si on trouve ce qui lui convient on réussira à limiter la dégénérescence.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
0 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 17h23

Du coup, vu que de toute façon en ce moment tu es un peu débordée par ta vie perso (ce qui est bien compréhensible !) peut-être voir pour ferrer si on te le conseil et que cela semble être le mieux pour lui, puis le laisser au parc ? Vu que pour l'arthrose, il faut marcher.
Et ainsi, tu t'occupes de ton côté de tes examens et ton cheval se retape tranquillement au parc si c'est envisageable ?

Pour mon vieux, il a de l'ara 3000 pour ses douleurs. On n'a jamais infiltré. Si tu ne connais pas, ça peut être à regarder pour ton vieux si une fois il a besoin.

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 17h29

altaiir Oui c'est l'idée pour mon jeune (essayer de ne plus me prendre la tête, même si on reçoit notre selle de dressage sur mesure dans un mois et que je vais avoir un coup au moral en la recevant....)
Mais bon comme là il est paré trop court pour être ferré, j'ai obligé 2-3 semaines à attendre. (Et comme je suis remplie d'espoir, bah je me dis que peut être en 2-3 semaines ça va aller mieux et on pourra éviter le ferrage). Mais bon vu le discours de la véto, je pense qu'on n'y coupera pas.

Ha oui, j'ai entendu parlé de l'arabeta. Je garde ça sous le coude si jamais il a besoin.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 17h43

particule Bon, de toute façon, avant 2-3 semaines, tu ne vas rien pouvoir faire donc à part attendre...
Il peut aller au parc en attendant ?
Je comprends pour ta selle mais bon, c'est juste reculer pour mieux sauter !

L'arabeta fait des miracles sur mon vieux qui est perclus d'arthrose en tout cas !

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 19h16

altaiir oui, il est dehors H24, c'est un petit pré et il est souvent à la cloche à foin mais il bouge et il a ses copains

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 24/04/2024 à 21h38

altaiir oui, il est dehors H24, c'est un petit pré et il est souvent à la cloche à foin mais il bouge et il a ses copains

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
Posté le 30/04/2024 à 09h31

Bon on a un peu avancé dans nos réflexions. Et l'engorgement est parti
Le maréchal passe mardi poser des alu à oignon.
La podologue pense que c'est une bonne idée. Dans l'idée, on va le laisser ferrer sur 2-3 cycles, le temps qu'il soit soulagé. Qu'il perde un peu de poids et que je commence du travail de fond pour qu'il apprenne à mieux poser son pied.
Ensuite la pareuse va passer du temps à trouver le bon angle de parage qui lui convient, toujours combiné à ma rééduc de "pose en talon" pour redévelopper l'arrière du pieds (et notamment le coussinet).

Donc voilà on met tout en pause (on n'avait pas grand chose en cours non plus.... J'avais l'idée qu'on aborde les changements de pied, c'est tout.)
J'ai trouvé un ebook écrit par l'américaine qui réhabilite beaucoup de naviculaire en pieds nu. On va lire ça.
Boiterie - arthrose/naviculaire - persistante
 Répondre au sujet