Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation

 Répondre au sujet
Auteur
452 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 11h36

Bonjour !

J'ai pour projet de prendre un cheval en confiage dès cet été (idéalement le 1er juin), j'ai déjà eu 2 propositions de juments, je clos les offres pour le moment, choisir entre les deux sera déjà bien assez compliqué !

Côté moi : je suis proprio d'un shetland a la retraite, je monte actuellement 1 fois par mois sur un très bon cheval de dressage (je débute la haute école avec lui !) avec un encadrement. J'ai rééduquer quelques chevaux/poneys ces 2 dernières années, plus des coup du hasard avec des personnes qui avaient leurs chevaux pas loin du pré du mien.

Côté ce que je veux faire : j'ai pas encore assez confiance en l'avenir pour m'acheter mon vrai cheval de ma vie, de plus suis pas encore sûr de ce que je recherche, donc pas d'achat en vu, néanmoins en faisant mes comptes je me suis rendu compte qu'un deuxième loulou est parfaitement envisageable. J'avais déjà pris des chevaux en sorte de confiage, pour les préparer a un passage en club, donc je me dis qu'un confiage peut être sympa pour moi !

Je veux juste pouvoir faire un travail propre avec un cheval, le former pour en faire un animal bien dans sa tête et ses sabots ! Un peu toutes disciplines sans pousser le haut niveau non plus.

Sur les deux juments qui m'ont été proposé j'ai 2 modèles très différents, une complètement sauvage, et une mémère avec un peu trop de sang par rapport au niveau/envie de sa proprio. Les deux ont pour objectif d'être vendu. Je suis plus intéressé par la jument déjà mise au travail, je ne me sens pas complètement capable de gérer une louloute sauvage, qui plus est elle n'a donc pas eu de suivi véto et ne peux pas être considéré comme en parfaite santé. Je rencontre chacune des juments mi-mai

J'ai aussi déjà fait de la valorisation en vu d'une vente, organiser les visites et les essais, ça ne pose aucun soucis, et si la jument part au milieu du contrat parce qu'elle est vendu, ça ne me fendra pas le cœur !

Maintenant côté question :
Niveau contrat (1 an), je sais qu'il faut délimiter les périmètres de chacun, qui choisit quoi pour le cheval, qui a me droit de le monter (je veux stipuler qu'en cas d'encadrement par un moniteur diplômé d'état, ce dernier sera autorisé à monter le cheval par exemple, de même pour des essais"non prévu", si en sortie a mon club on me parle d'un cavalier qui cherche à acheter, je veux pouvoir lui faire essayer sans avoir a prévenir avec un papier signé !). Aussi au niveau des frais, qui prends quoi en charge, a mon sens je prends tout en charge a l'exception de ce qui concerne la vente (=les visites vétos non prise en charge par un potentiel acheteurs) et des frais supérieurs a 1000€. Un préavis d'un mois en cas d'arrêt, sauf en cas de vente où l'arrêt est immédiat.
La jument sera déplacer au pré avec mon poney (enfin dans la même écurie, pas forcément son pré a lui !) j'ai déjà vu pour la pension.
Je me pose des questions au niveau du matériel, il est plus courant que ce soit le matériel du propriétaire ou je devrais avoir le mien ? Niveau selle/filet, sinon le reste j'ai !

Je ne sais pas trop quelles questions me poser, je cherche des infos partout ! Si vous voyez des choses a ajouter/réfléchir, ça m'aiderait beaucoup ! De plus les propriétaires de ces chevaux n'ont jamais fait de confiage non plus, je veux donc gérer les choses pour que ça se passe bien

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 12h04

J'ai confié plusieurs chevaux, dans mon cas toujours avec des options d'achat car objectif vente mais pas a n'importe qui je veux que ça colle avant de céder.

Dans le contrat je précise :
- ce que le cheval sait faire (d'un point de vue équitation)
- si il y a des antécédents de santé ou de comportement (par exemple, comportement d'étalon ou peur des véhicules en extérieur)
- les autorisations en matière d'hébergement (box, pré, lieu)... souvent je mets que le cheval sera hébergé à tel endroit, que l'exploitant est autorisé à le déplacer pour des évènements ponctuels et qu'en cas de changement de pension, nous devons en discuter avant. En bref, je dois toujours savoir ou est mon cheval.
- les obligations et interdictions en matière d'équitation (qui a le droit de monter dessus, les concours si ils sont autorisés, la fréquence des concours, l'interdiction des enrênements, ...)
- qui paye quoi en matière de soins.
- les assurances à prendre
-l'obligation d'information et de nouvelles
- le préavis, qui peut être supprimé si une partie ne respecte pas son engagement (ex : j'ai récupéré une jument car maigre a souhait alors que confiée 5 mois avant magnifique)
- la durée du contrat et l'option d'achat et dans mon cas c'est bien précisé que seul l'exploitant peut acheter le cheval et n'a pas l'autorisation de proposer à la vente à autrui.

J'ai eu recours à ce fonctionnement pour 4 chevaux:
- le premier, confié une première fois, rendu car ne convenait pas à la cavalière, confié une deuxième fois et vendu à cette personne
- la deuxième, confiée et vendue à la personne, j'avais juste demandé le prolongement du contrat car au moment ou l'initial se finissait, la personne voulait l'acheter mais elles étaient dans une passe ou la jument était vraiment compliquée au travail du coup j'ai préféré prolongé et lui vendre quand le calme était restauré, histoire qu'on ne m'accuse pas d'avoir vendu un cheval dangereux, bien que chez eux depuis 6mois.
- la troisième, confiée dans un club, tout va bien, j'ai des nouvelles, je ne pense pas que le club l'achète au vu du prix mais en attendant elle bosse, elle a une DP aussi par le club donc si la cavalière souhaite l'acheter ça sera ok.
- la 4ème, confiée une première fois, rendu pour raison personnelle de la personne, confiée une deuxième fois, récupéré car mal nourrie.

Voila pour mon expérience.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
1 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 13h24

Alors pour avoir eu des chevaux confiés, comme j'ai confier mes chevaux mon meilleur conseil c'est de pas passer par le confiage.

Une DP, un achat... mais pas de confiage, c'est nid à emm*rde.

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 13h44

math16 je rajoute tout ça dans mes notes ! Je te remercie pour ton retour sur tes 4 chevaux !

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 13h47

plume29 est-ce que tu peux préciser ce que tu as vécu/entendu sur le confiage qui te fait dire que c'est un nid a problème ? Pour l'instant je suis un peu "sur mon nuage" donc remettre un peu de vrai vie dans ma tête serait pas plus mal ! Un dp je n'aime pas, trop de contraintes, et a chaque fois on se retrouve plusieurs dp sur le cheval, et a chaque fois j'ai eu des soucis (du genre le cheval engorge avec une DP, qui ne dit rien, je le récup engorgé le jour suivant, et bien sûr personne ne me crois, bon mon jeune âge de l'époque n'aidai pas a me faire entendre) et l'achat j'ai déjà expliqué pourquoi c'était pas pour de suite !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 13h52

anamy oh bah chevaux reprit une fois rééduquer et remit en ordre, juments blessée, plantée, proprio qui dit pas tout et qui rend le cheval inutilisable, proprio qui vient reprendre son cheval sans respect du contrat....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11599
2 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 14h07

anamy

Pars du principe que le contrat est là pour clarifier les situations de merde.
Quand tout va bien, le contrat fait office de papier.
Quand tout va mal, c'est là que les 2 parties commencent à regarder le contrat... si elles sont correctes (les parties).

Donc imagine toutes les situations compliquées dans lesquelles tu pourras ne pas être d'accord avec la proprio de la jument choisie.

Déjà au proprio de faire constater le bon état de santé du cheval confié. Et selon qui est responsable du transport aller, voir qui paiera les frais véto si le cheval n'arrive pas dans le même était qu'au départ.
Et ça donne aussi un point de départ pour le retour du cheval, il doit être dans la même forme à la fin du confiage si tu ne l'achètes pas.

Déjà bien vous mettre d'accord sur les dates, contrat qui commence le 1er septembre avec logement dans telle pension, du coup, à vous de vous organisez selon votre accord pour que le cheval arrive dans la pension le 1er septembre. Le cheval n'arrive pas avant, ni après (sauf imprévu et accord de vous 2). Tu imagines si la pension a bien prévu une place le 1er septembre, car un cheval doit partir le 31 août ? Si le cheval confié arrive le 28 août par exemple, il faut le refuser épicétou. Et bien l'écrire sur le contrat.
Idem pour la fin du confiage, à toi de rendre le cheval à la bonne date, ou de faire ta visite véto avant la fin du confiage pour prendre ta décision d'achat avant la date butoir.

Genre, tu dis ok pour arrêt de confiage du jour au lendemain pour raison de vente de la jument. Mouais, mais
- quid du préavis de pension que tu devras avoir, tu paies alors que tu n'as plus de cheval et que ce n'est pas de ton fait ?
- quid des essais, organisées donc par le proprio mais pas toi ? Genre, tu comptes sortir en concours le dimanche et manque de bol, on t'annonce un essai ce dimanche là exactement et le proprio voulant vendre ne montre aucune flexibilité ? Tu perds ton ou tes engagements avec le sourire ?
- Ou quand tu as prévu une activité sur un week-end, et paf, essai ou essais qui viennent remettre en cause toute ton organisation (transport préparé et payé, herbergement cheval et cavalière réservé et payé, par exemple) ?

Attention, ce n'est pas pareil que d'avoir un confiage avec option de vente d'un cheval "de commerce" par tes soins, en accord avec le proprio.

Là, tu souhaites un confiage, avec à la clé la possibilité de pouvoir acheter le cheval pour toi. Pas que le proprio le vende en-cours de confiage. Donc tu as un an pour essayer le cheval sous toutes les coutures et te décider avant la date anniversaire.

Donc niet la possibilité de vente pendant un an pour le proprio, à lui de choisir le confiage avec option vente pour toi à la clé, ou il vend son cheval comme il peut épicétou.

Ensuite, aux 2 parties de vous mettre d'accord sur la prise en charge des frais véto.
Souvent le courant, sauf les vaccins, sont pour toi (vermifuges par exemple).
Pour la bobologie dont les frais peuvent rapidement atteindre les 1000 € (déplacement d'un véto en urgence un week-end, on y arrive facile), il faut vous mettre d'accord pour un plafond, en effet.
Mais quid d'un accident ? Car là, ça pourra être la faute à pas de chance, mais clairement le cheval sera sous ta garde ou celle de ta pension. A voir en parallèle avec l'assurance à prendre, en accord avec le proprio.
Quid du dentiste, de l'ostéo (vu que tu seras la seule à le monter) ?

Si le pire arrive et qu'il faille prendre une décision rapide pour euthanasier le cheval, comment vous faites ? Que se passe-t-il si le proprio n'est pas joignable (bon là, souvent le véto ne laissera pas le cheval souffrir, mais il faut y penser).

Quid si toi ou le proprio veut arrêter le confiage du jour au lendemain ? Quel préavis "court" vous vous mettez. L'acceptez-vous ou n'est-ce pas possible ? Là encore, car le proprio a un objectif vente.

Le cheval qui tombe malade et que tu dois soigner pendant 3 mois, par exemple ? Donc tu paies la pension pour un cheval non montable sur un temps assez long, mais plus court que la durée de ton confiage.

Quid si le contrat n'est pas respecté ? Genre pour un frais véto que le proprio doit payer en accord avec le contrat, tu fais envoyer la facture à son nom et son adresse et pas de paiement ? C'est sujet à rupture du contrat et le proprio doit récupérer son cheval dans le préavis indiqué ?

Qui paie le transport et dans quel cas ? Aussi bien au début et à la fin du confiage, si tu n'achète pas le cheval, que lors des éventuels désaccords qui peuvent apparaitre et conduire à rupture du contrat ?

Comme le cheval vivra au pré, le proprio est-il ok avec ça et se rend il bien compte qu'il accepte de fait les risques de la vie de cheval au pré (coup de pieds, traversée de clôture, etc.) ?

Bref, comme tu as déjà un peu du vécu pour le confiage, à toi de voir tout ce qui peut mal tourner, tout ce que tu n'as pas apprécié lors des précédentes expériences et eviter de les revivre.
Mais il faut que tu saches ce que tu souhaites aussi.
Car si tu veux prendre la jument en confiage avec option vente, je ne vois pas pourquoi tu acceptes de la laisser partir du jour au lendemain + te farcir les essais correspondants pour éventuelles ventes, durant ton confiage. Encore une fois, soit le proprio vend, soit il confie. Il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11599
2 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 14h08

Liste d'em* non exhaustive

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 14h27

expar alors non, je n'ai pas pour but d'acheter ce cheval, moi je veux bien gérer la vente en plus du confiage et du travail du cheval, plus une sorte de valorisation a un niveau amateur !

Pour le transport c'est a voir encore, personnellement j'ai le van de l'écurie pour si besoin, et on est a moins de 20 minutes donc techniquement, même a cheval ça passe !
Sinon niveau si le cheval devient non montable, je la garde, si je prends un cheval en confiage c'est bien pour assumer le cheval. Les concours c'est pas prévu sauf un petit club a la fin pour le petit + pour la vente. La pension est prévenu que la jument pourra partir, j'ai déjà mon shetland au même endroit, la différence de prix sera faite sur les prochaines pensions du shet, ça c'est géré, pareil pour la place, il y en a des places libres, ce n'est pas une place bloqué ! Pour le lieu de vie, c'est déjà acté, les chevaux sont déjà habitué au pré en troupeau donc pas de soucis.

La personne qui casse me contrat doit assurer le trajet du cheval. Je dois toujours tenir au courant en amont de où est la jument et de quand je suis dispo pour les visites, c'est plutôt logique a mon sens, dans tous les cas, la proprio a libre accès a la pension, elle peut faire les visites elle même !

Dans le cas de ces 2 juments, les propriétaires n'arrivent pas à les vendre actuellement, donc c'est pas comme si y'avais des visites toutes les semaines (pour la raison, c'est surtout un prix trop élevé par rapport au marché et au niveau du cheval).

Le vétérinaire sera décidé a l'avance, donc je rajouterai probablement que si dans les 15 minutes la proprio n'est pas joignable, c'est moi qui prends la décision (en même temps c'est logique, fait bien en prendre une de décision !).
Dentiste/ostéo/maréchal, c'est a moi. Accident ça passe avec les 1000€, un aller retour en clinique chez moi c'est 300€ (c'est pas loin xD), ça laisse de la marge quand même !

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
Posté le 25/04/2024 à 14h35

plume29 dans mon cas je ne veux pas garder le cheval + d'un an, donc si le proprio récupère un cheval nickel, c'est très bien pour lui ! Je n'ai pas d'objectif avec donc si cheval planté, et bha j'essaierai de travailler ça avec ma mono, dans ma recherche je n'ai pas précisé cheval montable par ailleurs, un cheval a rééduquer ne me pose pas de soucis !
Et pour le non respect du contrat, malheureusement une DP ou même une vente c'est pareil, c'est au petit bonheur la chance et personnellement je n'ai pas très foi en l'être humain donc bon au moins je ne serai pas déçu !
Cheval en confiage, contrat, essai, valorisation
 Répondre au sujet